Faire vivre notre destination autrement
Dans la foulée des projets réalisés pour contribuer à et promouvoir un tourisme durable, voici le récit d’une belle expérience de voyage du tourisme de nature et d’aventure écoresponsable!
C’est ici ou l’expression petit train va loin prend tout son sens puisque c’est grâce à un des plus beaux attraits de vélo dans les Laurentides, le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, que ce projet a pris forme!
Initiée depuis Rendez-vous Canada 2023, l’aventure a permis à deux participants venus du Mexique de découvrir la région d’une autre façon. Une exploration de village en village, en longeant les rivières, en traversant le massif laurentien, tout en profitant de la villégiature, de la gastronomie, des attraits et des activités de plein air qu’offrent la région.
C’est donc du 18 au 26 août dernier que Tourisme Laurentides accueillait, le mexicain, Jesús Alonso Iglesias, directeur général média du Travel Report, une plateforme B2B mexicaine destinée aux spécialistes de l’industrie du voyage. C’est accompagné de sa fille, les mains sur le guidon de son vélo, qu’il a effectué cette tournée. Les deux participants ont tout simplement ADORÉ leur expérience.
Leur séjour a débuté à Saint-Jérôme alors qu’ils ont grimpé à bord de l’autobus qui les a conduits jusqu’à Mont-Laurier, où ils ont amorcé ce magnifique parcours cyclable. Itinéraire unique au Québec, le réseau du P’tit Train du Nord s’étend sur 234 km de sentiers parfois asphaltés, parfois en poussière de pierre, de la gare de Mont-Laurier à celle de Saint-Jérôme.
C’est en collaboration avec Autobus Le Petit Train Du Nord que le voyage s’est organisé. Leur service de location de vélo et de transport a facilité les déplacements des participants et de leurs bagages tout au long du circuit.
Lors de leur parcours cycliste, Jesús et sa fille ont profité de plusieurs pauses afin de découvrir les nombreux attraits de la région. Ils ont, entre autres, fait des arrêts : au Musée du ski des Laurentides, où le directeur général a partagé l’histoire du développement du ski et du P’tit Train du Nord avec eux. Ensuite ils ont séjourné au Manoir Saint-Sauveur et bénéficié du Parc Aquatique Les Sommets, puis plus loin sur la route, c’est à l’Hôtel du Golf Nominingue qu’ils se sont reposés. Chez Kayak & Cabana à Labelle, ils ont réalisé une descente de la rivière Rouge en kayak double. Puis, ils ont pédalé jusqu’à la Station Mont Tremblant pour un peu d’adrénaline puisqu’ils ont participé à une activité de tyrolienne avec Ziptrek Ecotours Inc. Ils ont par la suite profité de la station de villégiature en mode estivale avant de poursuivre leur chemin pour s’aventurer dans le Sentier des cimes Laurentides. Enfin, ils ont pris la direction de Val-David où ils ont logé à l’auberge Le Baril Roulant à Val-David, effectué une descente de la rivière avec randonnée de vélo chez À l’Abordage, en plus de découvrir le marché d’été et les charmes du village !
Leur aventure à deux roues s’est terminée par un séjour à la découverte de Montréal, en vélo, où ils ont parcouru le canal Lachine en plus de profiter des saveurs locales de la métropole.
Voici donc un projet qui a permis de faire vivre notre marque à travers une trajectoire de voyage différente qui contribue à positionner le Québec comme une destination touristique durable et met en valeur le tourisme lent! Que dire d’autre ? Un beau mariage entre le tourisme bénéfique pour les individus et respectueux des communautés. À vos vélos?