Au cours des derniers mois, le développement durable est passé d’être un point récurrent à l’ordre du jour des rencontres de Directeurs généraux coordonnées par l’Alliance à l’élaboration d’un calendrier structuré du comité de travail en Développement durable, formé de directeurs généraux d’associations touristiques.

Grâce à l’annonce récente du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 effectuée par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, nous sommes maintenant outillés de façon adéquate pour poursuivre le virage amorcé dans nos secteurs et nos régions.  La vision est claire et inspirante pour le Québec ! Soulignons d’ailleurs que l’ensemble des élus de l’Assemblée nationale ont adopté une motion en ce sens, la semaine dernière.

Bien que les initiatives en développement durable soient déjà nombreuses dans notre industrie, le temps est venu de s’aligner et d’adhérer à une vision collective. La démarche permet d’échanger sur nos meilleures pratiques, nos aspirations, nos besoins et nos enjeux. Elle permettra aussi de valoriser nos initiatives et notre expertise afin de mieux accompagner les entreprises à travers des modèles inspirants.

Parmi les travaux amorcés par le comité :

  • Inventaire des initiatives du réseau
  • Réflexion sur l’état de la situation de notre industrie et de son impact, sur les indicateurs, les moyens de mesure et les certifications possibles selon les comparables internationaux.
  • Discussions en cours sur notre positionnement comme industrie, sur les partenariats et l’importance majeure des communications pour que la question du développement durable soit intégrée dans tout l’écosystème touristique.

Le Comité de travail en développement durable de l’industrie touristique est motivé à mettre en commun les compétences et les forces de notre réseau, à les enrichir et à les partager. Nous en profitons pour saluer ses membres, qui ont tous l’expérience requise et des profils complémentaires, au bénéfice de milliers d’entreprises québécoises : Michel Bonato (Tourisme Îles-de-la-Madeleine), François G. Chevrier (Événements Attractions Québec), Sylvain Deschênes (Nautisme Québec), Mitchell Dion (Tourisme Charlevoix), Pierre Gaudreault (Aventure Écotourisme Québec), Manuela Goya (Tourisme Montréal), Mélanie Gravel (Alliance de l’industrie touristique du Québec), Xavier Gret (Association Hôtellerie Québec), Carl-Éric Guertin (Société du réseau ÉCONOMUSÉES), Mario Leblanc (Tourisme Montérégie), Marc Plourde (Fédération des pourvoiries du Québec) et René Trépanier (Association des croisières du Saint-Laurent).

Votre équipe associative est mobilisée.  Il importe que la majorité des acteurs de l’industrie rallient leurs forces et leurs expériences, au bénéfice du tourisme de demain.    En ce sens, la collaboration avec les organisations déjà implantées, ou celles naissantes telle Tourisme durable Québec, est essentielle afin de s’assurer de la complémentarité et de la synergie des interventions pour propulser le Québec en tant que chef de file en tourisme durable et responsable.