En préparation pour un grand dossier sur le Québec, le journaliste français, Sébastien Desurmont, a déposé ses valises au Québec le 18 mai dernier pour explorer la Gaspésie, les Îles de la Madeleine et la métropole. Son parcours en sol québécois l’a aussi amené à la découverte des peuples autochtones et de leurs traditions.
Dans le carnet où il prend des notes pendant ses entrevues, Desurmont dessine des croquis pour donner vie à ce qu’il voit.
Cela lui permet de mieux mémoriser les lieux et les émotions vécues à ces moments-là et lui donne l’occasion de replonger dans ses souvenirs lors de l’écriture de ses articles.
C’est avec un grand souci d’authenticité et beaucoup d’enthousiasme que ce journaliste passionné a parcouru les routes du Québec et les rues de Montréal. Lors de son séjour d’une quinzaine de jours, il est allé de rencontres en rencontres pour brosser un portrait personnel des régions visitées. Curieux et débrouillard, il souhaitait s’imprégner du mode de vie des lieux explorés.
Pour conclure cette tournée, le Québec sera en couverture de l’édition du mois d’août du magazine avec la publication d’un dossier de 30 pages sur l’art de vivre québécois. Par la suite, un reportage de 10 pages sur la découverte des Îles de la Madeleine qui sera publié dans la section Grandeur nature du GEO (février ou mars 2025). Et pour donner suite aux rencontres du journaliste avec les différentes communautés autochtones du Québec, s’ajoutera un reportage spécial sur les traditions autochtones.
Les grandes lignes de son parcours se résument en trois axes : plonger dans la vie des îles pour raconter le quotidien des Madelinots ; Road trip, aventures nature et rencontres en Gaspésie; puis découverte du Montréal authentique.
Raconter le quotidien des Madelinots : un reportage Grandeur nature sur les Îles de la Madeleine
Au port de la Grande-Entrée le journaliste s’est levé avant l’aurore pour aller voir les pêcheurs partir du quai le matin et ressentir l’effervescence des lieux quand les bateaux klaxonnent pour saluer lorsqu’ils prennent le large. Sur ce même quai, il a fait connaissance avec un Madelinot et s’est rendu chez lui pour apprendre à cuire le homard.
Entre la découverte de la pêche aux homards, la rencontre de nombreux artisans locaux (Fumoir d’Antan, Atelier Côtier – Artisans du sable) et une randonnée incontournable sur l’île (Sentiers entre vents et marées), il a pu s’imprégner de ce bout du monde québécois comme il l’a si bien écrit sur ses réseaux sociaux.
Road trip en Gaspésie
Lors de son passage en Gaspésie, Sébastien a eu droit à tous les types de météo: brume, grêlons et gros soleil! Il était épaté par les changements rapides des conditions météorologiques et l’effet des marées sur notre climat maritime. En se rendant au Parc national de la Gaspésie, le journaliste et son guide ont croisé un jeune orignal qui traversait la route 299.
Aventures en nature, visite de sites historiques et rencontres avec des guides-interprètes ainsi que des artisans membres de la Nation Mi’gmaq à Gaspé lui ont permis de plonger au cœur de la péninsule et ses traditions (Site d’interprétation Micmac de Gespeg).
Fait cocasse, avant de terminer son séjour à Percé, le journaliste est allé à la rencontre d’un résident du coin qui a accepté de l’inviter pour une balade en bateau autour de l’île Bonaventure alors que la saison des excursions n’était pas encore commencée!
Pour en apprendre plus sur les traditions des nations autochtones du Québec, ce grand voyageur a visité la Maison des peuples autochtones au Mont-St-Hilaire, et au Centre Linguistique et Culturel Kanien’keháka Onkwawén:na Raotitióhkwa de Kahnawake.
Il va sans dire que son séjour n’aurait pu être complet sans un arrêt à la cabane à sucre (Sucrerie de la montagne) pour une dégustation, mais aussi pour découvrir la fabrication du sirop d’érable et connaître l’histoire des traditions l’entourant, mais surtout sur le rôle des Premières Nations qui sont à l’origine de ses traditions.
Montréal : capitale de la bonne humeur ?
De retour à Montréal, le journaliste a pris le chemin de l’humour et des arts du cirque. S’intéressant particulièrement au caractère heureux de la Métropole, et voulant plonger dans cet univers, il a donc fait la visite et la rencontre des lieux et acteurs emblématiques de l’humour et du spectacle à Montréal. Spectacle au Bordel Comédie Club et rencontre du Collectif des 7doigts de la main, compagnie de cirque contemporain, puis il a échangé avec Louise Richer, Directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour, pour parler de la scène humoristique montréalaise.
Pour une virée au cœur du Montréal authentique, il a aussi visité l’incontournable Bagel St-Viateur. Mais soulignons, un arrêt hors des sentiers battus, alors qu’il s’est rendu au Kenzo Kenzo Hair, ce coiffeur et philosophe montréalais qui offre une expérience unique à ses clients. Sur sa chaise, c’est plus qu’une simple coupe de cheveux; c’est une occasion d’acquérir des leçons de vie. Hâte de lire le récit de l’auteur sur cette expérience.
Maintenant, c’est avec vraiment beaucoup d’impatience que nous attendrons la publication de son reportage dans le numéro estival du GEO!
Au sujet du GEO France
C’est en mars dernier, au Salon ADONET (Association des Offices Nationaux Étrangers de Tourisme en France) que le bureau destination Québec en France a eu l’occasion de faire la rencontre du reporter du magazine GEO. Cette rencontre fut à l’origine du photoreportage qui sera publié dans cet iconique magazine français.
Rappelons qu’il est un média grand public consacré à la découverte du monde. La version imprimée du magazine parait à 350 000 exemplaires par mois et le site internet a une audience de 4 millions de vues unique par mois.
Un merci spécial au partenaire aérien de ce projet, Air Transat.