©Annielly Camargo
La Downtown Boston Alliance (DBA) a annoncé récemment le retour de son exposition interactive gratuite en plein air, WINTERACTIVE. Cette expérience primée, qui a attiré 650 000 personnes au cœur de Boston en 2024, revient en 2025 avec plusieurs nouvelles œuvres d’art et des éléments interactifs provenant de studios québécois (EXMURO, LeMonde Studio, Creos et Wireframe). L’édition de cette année a débuté le 15 janvier et restera visible 24 heures sur 24 jusqu’au 30 mars. Elle comprend une présentation élargie de 24 créations d’art public et d’activations sur 17 sites, réalisées par une liste d’artistes établis, dont plusieurs exposent des œuvres d’art aux États-Unis pour la première fois.
WINTERACTIVE est produite par DBA en partenariat avec divers commissaires d’exposition québécois et des artistes indépendants travaillant à Boston, au Canada et ailleurs. Chaque conception artistique et chaque jeu interactif ont été sélectionnés pour encourager les explorations hivernales et promouvoir les visites pendant les mois d’hiver à quelques pas du centre-ville de Boston.
Pour cette deuxième édition, le ministère du Tourisme a souhaité être partenaire du projet qui met de l’avant la créativité québécoise en contexte hivernal. Ce partenariat se traduit par l’insertion de codes QR sur les enseignes de chacune des œuvres d’art public, permettant ainsi de diriger les gens sur la page web de l’expérience Plaisir d’hiver du site Bonjour Québec.
©Annielly Camargo
WINTERACTIVE est présenté et financé par le DBA, avec le parrainage Premier Level de Meet Boston, l’aide financière de l’Alliance, mandataire du ministère du Tourisme sous la marque de Bonjour Québec, et de la Délégation générale du Québec à Boston, avec la collaboration du Musée de la WNDR et le soutien d’autres partenaires clés dont la Ville de Boston, le Consulat général du Canada aux États-Unis à Boston et le Hyatt Regency Boston.
« La richesse des œuvres d’art et des jeux interactifs exposés dans Winteractive met en lumière la créativité des studios québécois de diffusion d’art public tout en célébrant la beauté de l’hiver nordique à travers une approche audacieuse et originale. L’Alliance se réjouit de cette initiative novatrice, qui dynamisera le centre-ville de Boston tout en mettant de l’avant l’art public et l’innovation culturelle. » Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.