À la suite de l’annonce effectuée mardi par le ministre de la Santé, Christian Dubé, la liste complète des lieux, activités et événements qui exigeront le passeport vaccinal  à partir du 1er septembre, est disponible ici. 

Les entreprises touristiques pourront mieux répondre aux questions de la clientèle et la diriger facilement sur la page officielle du gouvernement du Québec Passeport vaccinal COVID-19. Cette page présente avec exhaustivité les différents aspects liés à la mise en place du passeport et à la conformité des preuves de vaccination nécessaires.   

En français et en anglais, et à l’aide d’un assistant virtuel, les voyageurs pourront même poser directement leurs questions en ligne et avoir l’heure juste à propos des pièces justificatives qu’ils devront avoir en leur possession lors de leur séjour au Québec. 

Modalités et opérationnalisation du passeport pour les entreprises 

Le gouvernement semble avoir entendu les préoccupations exprimées par le milieu des affaires en lien avec les courts délais initialement prévus pour la mise en application du passeport. Une période de sursis est donc prévue du 1er au 15 septembre prochain afin de permettre aux entreprises de s’ajuster. 

L’application VaxiCode sera accessible pour les particuliers, tandis que VaxiCode Verif sera destinée aux exploitants ou aux responsables et peut être téléchargée dès aujourd’hui Elle permettra de lire le code QR qui apparaît sur la preuve de vaccination du client et servira uniquement à déterminer le statut de protection d’une personne contre la COVID-19.   

Il est à noter que pendant cette période, le passeport vaccinal devra être exigé, mais aucune sanction ne sera appliquée pour les entreprises et les différents lieux où se tiennent les activités visées. Des sanctions s’appliqueront toutefois à partir du 15 septembre. 

Lire le communiqué du gouvernement du Québec. 

Modalités prioritaires et informations pour les voyageurs canadiens 

Les personnes qui voyagent au Québec devront présenter une preuve d’identité avec photo et la preuve fournie par leur pays ou province canadienne, qu’elles ont reçu deux doses d’un vaccin reconnu parmi Santé Canada. 

La preuve de vaccination électronique est un document en format PDF qui se télécharge à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, tandis que le passeport vaccinal interprétera l’information contenue dans le code QR de la preuve de vaccination. 

En savoir plus. 

Modalités prioritaires et informations pour les voyageurs internationaux 

Les voyageurs internationaux qui sont entièrement vaccinés et qui souhaitent venir séjourner au Québec et au Canada devront détenir une preuve de vaccination délivrée par leur pays. Les personnes admissibles devront démontrer qu’elles ont reçu deux doses du vaccin approuvé par Santé Canada.  

En savoir plus. 

Le gouvernement du Québec a tenu à rappeler que les citoyens et les voyageurs sont responsables de protéger tous leurs renseignements personnels et de les fournir seulement aux personnes mandatées, comme c’est le cas pour un passeport ou une carte d’identité. 

Visuels de la santé publique à afficher dans vos entreprises  

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a développé plusieurs visuels pouvant être affichés dans vos commerces, pour les télécharger, cliquez ici.