À la fin de l’année 2019, le ministère de l’Économie et de l’Innovation invitait les entreprises à participer à une consultation visant à élaborer un plan d’action en matière d’allègement réglementaire et administratif 2020–2025.

Désirant présenter les commentaires et les propositions d’allègement de toute l’industrie touristique, l’Alliance a administré, en début 2020, un sondage aux acteurs de l’industrie touristique. Les commentaires reçus par les 348 répondants ont été rassemblés, catégorisés, et ont mené à l’identification de problématiques récurrentes des entrepreneurs touristiques mais surtout à proposer des solutions.

Quelques mois plus tard, l’Alliance a rencontré monsieur Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et responsable de cette consultation pour le gouvernement, afin de faire valoir les préoccupations de l’industrie touristique. Le mémoire remis au ministre de l’Économie et de l’Innovation est disponible en cliquant ici.

Une deuxième rencontre de cette consultation a eu lieu au début du mois de septembre, au cours de laquelle les participants ont pu discuter des analyses de faisabilité réalisées par les ministères et organismes concernés à la suite des propositions et suggestions reçues des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation prévoit déposer son plan d’action d’ici quelques semaines.