Travaux du Comité permanent des Finances (FINA) et du Comité permanent de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie (INDU) – Réponse quant à la pandémie dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie

 

Au printemps, les membres du Comité FINA à Ottawa ont tenu une rencontre portant sur la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie de la COVID-19, pour les domaines du tourisme et de l’hôtellerie. À ce moment et en août dernier, l’Alliance a été invitée à témoigner devant ce comité, au même titre que différents intervenants de partout au pays.

Lors de sa présentation, l’Alliance a rappelé l’importance que représente l’industrie touristique au Québec et au Canada tout en soulignant la rapidité d’action du gouvernement fédéral depuis le début de la pandémie. Toutefois, certaines entreprises touristiques ne peuvent accéder aux différentes mesures d’aide financière mises en place.

Le 10 août, les membres du Comité INDU à Ottawa ont tenu une rencontre portant sur la Réponse du gouvernement à la pandémie de la COVID-19 pour les domaines du tourisme et de l’hôtellerie. Encore une fois, lors de sa présentation, l’Alliance a rappelé l’importance que représente l’industrie touristique au Québec et au Canada.

Dans le but de maintenir la main-d’œuvre en poste et agir sur les liquidités des entreprises touristiques, l’industrie touristique québécoise a demandé des ajustements structurants sur deux programmes existants. En effet, elle a demandé la prolongation de la Subvention salariale minimalement jusqu’en août 2021 et a demandé d’ajouter une nouvelle catégorie d’entreprises au programme FARR, soit celles des grandes entreprises structurantes. Enfin, la demande a été réitérée mettre en place un soutien financier couvrant les frais fixes des entreprises.

 

Travaux du Comité permanent des Finances (FINA) – Consultations prébudgétaires

 

En juin dernier, le Comité permanent des Finances (FINA) a lancé des consultations prébudgétaires afin de déposer, en décembre à la Chambre des communes, un rapport qui sera examiné par la ministre des Finances en prévision du budget fédéral 2021.

À cette occasion, l’Alliance a déposé un mémoire dans lequel elle a présenté les quatre recommandations pour soutenir l’industrie touristique :

  • Prolonger la subvention salariale jusqu’en août 2021;
  • Élargir l’admissibilité au programme FARR;
  • Assouplir l’assurance-emploi pour maintenir le lien d’emploi et sécuriser les emplois saisonniers;
  • Mettre en place un programme pour soutenir les festivals et événements.