C’est du 24 au 27 mai, que 1300 acheteur.euse.s et vendeur.euse.s de 18 pays se sont réuni.e.s au Palais des congrès du Toronto métropolitain pour l’édition 2022 de l’événement Rendez-vous Canada. Un retour en force dans une formule hybride pour cet événement qui avait eu lieu uniquement en virtuel en 2021. 

La délégation Bonjour Québec était composée de notre équipe de représentation internationale : 

-Marie-Hélène Hudon, Roberto Gentile, Camille Dumont, Kathy Leclerc et Kim Huard-Carette  

– accompagné.e.s de nos représentant.e.s à destination : Charles Julien (France), Jérôme Poulalier (Allemagne), Laura Sayce (Royaume-Uni) et Omar Hernandez (Mexique) 

-en plus d’une soixantaine de partenaires (ATR, ATS, et partenaires corporatifs)  

Au terme de cette semaine fructueuse de développement des affaires, l’équipe de représentation internationale de l’Alliance aura fait plus de 260 rencontres avec des acheteur.euse.s internationaux.ales, le tout afin de faire rayonner le Québec à travers le monde. 

Les faits saillants de l’édition 2022 

La présence de la délégation Bonjour Québec s’est vraiment fait sentir tout au long de la semaine à Toronto. 

Soulignons d’ailleurs que nous avons eu l’honneur de recevoir la visite de l’honorable Liza Frulla, présidente du C.A. de Destination Canada, et du ministre du Tourisme et ministre associé des Finances du Canada, l’honorable Randy Boissonnault, qui se sont retrouvés pour échanger à la zone de réseautage Bonjour Québec. 

Cocktail Bonjour Québec : un franc succès  

Ce sont 200 acheteur.euse.s et vendeur.euse.s participant.e.s à Rendez-vous Canada 2022 qui se sont réuni.e.s au prestigieux Ritz-Carlton Toronto pour participer au Cocktail Bonjour Québec, le mercredi 25 mai.  

Au menu de la soirée, ambiance chaleureuse, saveurs locales, bouchées et cocktails mettant en valeur la créativité et la richesse du terroir québécois. 

En performance notre ambassadrice DJ KidCrayola, et la Drag-queen Jezebel Bardot – qui ont su mettre nos valeurs de créativité, de diversité et d’inclusion à l’honneur. 

Clin d’œil pour souligner la tenue de RVC dans la ville de Québec en 2023, les invité.e.s de la soirée ont reçu des pagaies, confectionnées par Onquata, une artisane autochtone locale, un geste symbolique voulant inciter les participant.e.s à naviguer jusqu’à RVC 2023 !  

Réalité virtuelle et la réalité augmentée : l’équipe Bonjour Québec fait tourner les têtes  

Parmi les expériences que l’équipe Bonjour Québec a fait vivre aux participant.e.s de Rendez-vous Canada (RVC) 2002, il faut absolument parler de l’immersion québécoise en réalité virtuelle ainsi que la réalité augmentée. 

D’une part, nous avions un espace dédié pour accueillir les participants de RVC et leur proposer notre expérience immersive en réalité virtuelle. 

Les participant.e.s étaient invité.e.s à vivre une immersion québécoise grâce à des vidéos de réalité 360 degrés. Pour ce faire, ils devaient enfiler des lunettes de réalité virtuelle. L’expérience propose à l’heure actuelle des contenus de quelques régions touristiques. 

De plus, des bannières de réalité augmentée permettaient aux visiteur.euse.s de notre kiosque de numériser un code QR imprimé sur une bannière afin d’en vivre l’expérience en temps réel.     

Lunch Bonjour Québec : vendredi 27 mai 

L’accueil chaleureux légendaire des Québécois.es fait vibrer les participants de RVC 2022

Un autre grand moment de la semaine fut le lunch Bonjour Québec. 

Pour clore la semaine en beauté, ce sont 850 délégué.e.s de 18 pays qui ont participé à notre lunch Bonjour Québec. Une soixante de personnes de notre délégation ont formé une haie d’honneur pour accueillir les participant.e.s sous les applaudissements, en leur disant BONJOUR! Un moment fort en émotion. 

Il n’y a rien comme l’accueil chaleureux des Québécois.es. 

Une belle façon de terminer la semaine pour notre délégation à Toronto. 

BONJOUR et à l’année prochaine à Québec pour l’édition 2023 de Rendez-vous Canada.