L’Alliance de l’industrie touristique du Québec, sous la marque Bonjour Québec, a effectué trois campagnes d’été auprès des Ontarien.ne.s et des Américain.e.s (Nord Est) entre les mois de mai et d’octobre 2022.  Voici le résumé des campagnes et les différentes retombées qu’elles ont chacune obtenues. 

Premièrement, l’Alliance a lancé le 25 mai sa campagne Vivre le Saint-Laurent qui s’est étendue jusqu’au 2 octobre 2022. Le but était d’accroître la notoriété et la connaissance du Saint-Laurent, en tant qu’icône du Québec offrant une variété d’expériences et d’activités touristiques accessibles. L’objectif était d’inspirer et de guider les voyageur.euse.s dans la planification de leur séjour. Les routes panoramiques, les saveurs de la mer puis les paysages et cultures maritimes font partie des éléments qui ont été mis de l’avant.   

Au total, la campagne a engendré plus de 51M d’impressions et plus de 52 000 visites qualifiées sur les contenus Bonjour Québec et les sites web des partenaires. Elle a donc permis d’atteindre une grande portée, ce qui répond au mandat de développer la notoriété et l’intérêt de l’iconique Saint-Laurent.  

Visionner la vidéo: https://drive.google.com/file/d/10Gk4pNqtE50rRQGTxlC0QOGTeJTR08I3/view

                                                                                                                                                 

Deuxièmement, du 6 juin au 11 septembre 2022 a eu lieu la campagne Aventures en nature. Cette dernière visait à positionner le Québec comme une destination incontournable de plein air qui offre une variété d’expériences et d’hébergements, autant pour les passionnés que pour les amateur.trice.s. L’Alliance souhaitait inspirer et guider les voyageur.euse.s dans la planification de leur séjour. Pour ce faire, les activités à sensations fortes, les hébergements nature, les parcs nationaux et les paysages à couper le souffle avaient notamment été mis de l’avant.  

De son côté, il était possible de compter près de 63M d’impressions au total, soit un dépassement de 5% de ce qui avait été prévu et plus de 23 000 visites qualifiées sur les contenus Bonjour Québec et les sites web des partenaires. 

Voici les différents articles pour les expérience Aventures en nature et Vivre le Saint-Laurent:

 

                                                                                                                                                                                                  

Enfin, de juin à août 2022, il y a eu la campagne Saveurs locales afin de promouvoir l’offre gastronomique de la destination, ses produits (du terroir et du merroir), ses talents et sa créativité dans le but principal de développer sa notoriété.  

La portée de cette campagne a permis d’obtenir trois articles dans le Globe and Mail accordant du trafic sur les publications des réseaux sociaux de Bonjour Québec. Des publicités pleine page avaient aussi été réalisées dans deux éditions du magazine Food & Drink. Ce magazine compte 513 000 exemplaires imprimés et rejoint environ 2,6 millions de lecteur.trice.s de l’Ontario. 

Pour lire les articles du Globe and Mail, c’est ici :