Fermer×

Parole aux membres est une nouvelle vitrine conçue pour les entreprises, organisations et associations qui sont membres réguliers de l’Alliance. Cette semaine, l’Alliance s’est entretenue avec la Société du Réseau des Économusées®, lauréate des Prix excellence tourisme 2023 dans la catégorie Tourisme responsable et durable – Réseau.  Il sera question d’un nouvel événement très prometteur qui vise à mettre en lumière ces éléments de notre culture qui, parfois, se retrouvent encore trop souvent dans l’ombre… 

Le patrimoine immatériel, oui, c’est bien réel ! 

Patrimoine immatériel (n.m.): désigne un ensemble de pratiques culturelles transmises de génération en génération. Ce sont des traditions qui se manifestent, s’observent, se produisent et se vivent encore aujourd’hui. Ces traditions sont sans cesse adaptées à leur temps et à leur environnement : elles sont recréées en permanence. C’est pourquoi le patrimoine immatériel est aussi appelé patrimoine vivant. 

La mission que s’est donnée la Société du Réseau des économusées® (SRÉ) avec la tenue du premier Colloque Tourisme et patrimoine immatériel : tisser des liens durables, c’est d’échanger pour trouver collectivement des façons de perpétuer et pérenniser ce qu’en tant que société, nous avons de plus précieux.

Regard sur un événement prometteur qui est à l’image de la SRÉ : une organisation qui a des valeurs fortes, qui ne cesse de croître et qui réussit à démontrer ses capacités à rassembler l’industrie autour de la préservation des joyaux culturels (et pas toujours visibles!) qui distinguent le Québec.  

Jeter les bases du patrimoine immatériel et le concrétiser en offre touristique 

« Avec le colloque, on veut propager l’idée de conserver la culture québécoise et la partager. De donner l’idée de saisir les opportunités touristiques. » Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ. 

Quelle est l’importance du patrimoine culturel et immatériel (PCI) dans l’écosystème touristique global? Pourquoi faudrait-il le considérer davantage dans les stratégies de développement et de promotion touristique? Est-il possible d’en tirer bénéfice? Et, surtout, dans une optique de développement et d’innovation, comment conjuguer tourisme et sauvegarde du PCI? 

Parce que pour la SRÉ, la grande force de ce type de patrimoine, c’est qu’il est présent dans les activités, les expériences et les habitudes de la vie quotidienne. Il est une partie constitutive de notre identité et symbolise l’authenticité que recherchent les visiteurs.euses. 

« Nous voulons faire connaître et laisser la plus grande place possible à ces artisan.es qui, parfois trop souvent dans l’ombre, sont en réalité des sources d’inspiration qui démontrent leur savoir-faire unique partout autour de nous. » Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ 

C’est aussi parce que ce patrimoine procure un sentiment d’appartenance et de fierté pour les populations locales. Par l’entremise de danses, de chants et de récits, par exemple, il unit et met en lumière des repères collectifs parfois oubliés. 

Patrimoine vivant, transmission de savoir-faire et développement durable 

Un développement de l’offre touristique qui valorise le patrimoine immatériel et qui est axé sur la durabilité, c’est la mission de la Société du Réseau des économusées. Toutefois, au-delà des intentions, il y a les actions et cela, la SRÉ l’a bien compris.  

Au cours de la dernière année, la SRÉ a notamment engagé une ressource interne pour doter l’organisation et ses membres de pratiques exemplaires. Elle accompagne aussi les entreprises afin qu’elles obtiennent une certification de tourisme durable reconnue internationalement 

SOPHIE GRENIER

Isabelle Baillargeon, vice-présidente à Hearts & Science; Cindy Vaillancourt, directrice des services aux membres, des communications et du marketing de la SRÉ; Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ et Mélanie Dassylva, chargée de projet à la SRÉ. Crédit: Sophie Grenier.

 

Sa proposition la plus audacieuse? Sa prise de position ferme pour que l’accessibilité universelle, qui est une composante essentielle d’une vision durable en matière de développement touristique, devienne une condition préalable pour les entreprises qui désirent devenir membre de la SRÉ.   

Vous souhaitez vous aussi contribuer aux discussions, mieux comprendre le potentiel touristique du patrimoine immatériel ou partager votre vision et votre expertise en matière de développement durable?  

C’est parfait, toute l’équipe de la SRÉ vous donne rendez-vous les 12 et 13 février prochain, à Joliette! 

La programmation complète du Colloque peut être consultée en cliquant ici

Les laissez-passer peuvent être achetés en cliquant ici