Fermer×

Liem Vu, journaliste et personnalité bien connue de la télévision en Ontario était de passage au Québec la semaine dernière afin de tourner deux segments qui seront diffusés à Global News Morning. L’objectif du tournage était de mettre de l’avant le temps des sucres au Québec en Montérégie ainsi que les attraits et activités intemporelles présentées dans le Passeport Montréal.

Les deux hommes ont pu découvrir la richesse de la culture locale et les traditions centenaires de la Montérégie en plus de plus de vivre le dynamisme et la gastronomie montréalaise.

L’équipe a tourné à la Sucrerie de la Montagne, un site emblématique offrant une expérience immersive dans le monde de la production de sirop d’érable traditionnel, avec une visite guidée de la cabane et des dégustations.

                   

Ensuite, les caméras ont capturé l’atmosphère unique de la communauté de Kahnawa:ke, avec une interview à la Kahnawa:ke Brewing Co, la première microbrasserie appartenant à des Autochtones sur le territoire d’une Première Nation au Canada.

Tout cela en plus de la première tempête hivernale de l’hiver 2025. Une expérience 100 % Québec.

Après la Montérégie, et la tempête, le duo s’est dirigé vers la métropole. Au menu de leur séjour montréalais, tournages, entrevues et de nombreuses rencontres.

Ils ont eu le privilège d’échanger avec le chef haïtien Mike Lafaille au restaurant Kwizinn. Le jeune homme de 28 ans leur a parlé de ses origines haïtiennes et de l’influence de son handicap visuel sur sa perception des saveurs en cuisine. Ils ont eu droit à un véritable festin! Le chef souffre de dégénérescence maculaire juvénile, ce qui diminue son champ de vision, mais ce qui ne l’a pas empêché de persévérer et de devenir maître de sa propre cuisine.

 

 

Au Biodôme, ils ont observé un bébé manchot royal né d’un accouplement au Biodôme, une première au Canada, et ils ont pu contempler lynx, anacondas, capybaras, castors et oursins.

Au Musée Imaginarium, ils ont pris des photos loufoques… notamment dans une piscine de poutine! Au Centre des mémoires montréalaises, ils en ont appris plus au sujet de la genèse des Montréalais.

Détour par la Grande Roue de Montréal, et pour se réchauffer un peu, café, visite et discussion avec le barista du Petit Dep (Griffintown), Jérôme Desjardins.