Malgré le froid, l’équipe de l’émission rentre en France impressionnée par la gentillesse, la bienveillance et surtout LA CHALEUR des Québécois!
Le présentateur de l’émission, Ivan Kabacoff, et le caméraman et réalisateur, Fabrice Hacout, ont quitté le Québec le 30 janvier après un séjour de 10 jours qui les a conduits de la Capitale-Nationale à Charlevoix en passant par Wendake. Les deux voyageurs ont tout simplement adoré leur expérience. Malgré la météo très froide tout au long de leur séjour, la chaleur, la gentillesse et la bienveillance des Québécois.es ont su réchauffer et conquérir leur cœur.
Le tournage a eu lieu dans plusieurs lieux emblématiques des régions visitées et n’a pas manqué de capturer les paysages majestueux qui entourent la ville de Québec, des rives du Saint-Laurent aux forêts enneigées, offrant des images spectaculaires et symboliques de ces régions.
Glissade de la Terrasse Dufferin, expérience du canot à glace, traîneau à chiens chez Bosco Charlevoix, promenade en vélos à pneus surdimensionnés avec Tuques & bicycle expériences, ils ont pu expérimenter une panoplie de sports d’hiver, ce qui, pour reprendre leurs mots, « leur a permis de découvrir le Québec autrement » et avec beaucoup de plaisir.
En plus, grande première pour la chaîne TV5Monde, les reporters ont rencontré et interviewé le légendaire Bonhomme Carnaval! Ivan et Fabrice ont aussi fait la connaissance des artisans et du concepteur de l’Hôtel de Glace et ont profité d’un repas au nouveau restaurant de glace où ils ont trouvé plus difficile de manger en bonnet, blouson et avec des gants! Pour une expérience vraiment québécoise, ils ont même assisté à un match de hockey le tout accompagné d’une poutine. Les deux Français se sont aussi rendus à Wendake pour une immersion dans la communauté des Hurons-Wendat et une rencontre avec Dominic Ste-Marie à l’Hôtel-Musée Première Nations.
L’objectif de ce tournage était de réaliser une émission de Destination francophonie consacrée à la découverte de Québec, mais aussi à celle des traditions autochtones avec un intérêt particulier pour mettre de l’avant la vitalité de la francophonie. L’idée était aussi de faire découvrir les atouts touristiques du Québec dans la période hivernale à travers le portrait de la population qui font découvrir leur culture, et leurs traditions, mais aussi leur rapport à la langue française et à la francophonie notamment du côté de l’accueil des touristes francophones.
Destination Francophonie n’est pas seulement une vitrine pour les paysages urbains ou naturels du Québec, mais aussi pour ses habitants et leurs histoires. Les entretiens avec des artisan.nes, des chef.fes, et des acteur.rices locaux.les ont permis de dresser un portrait vivant et nuancé de la francophonie québécoise.
Ce numéro spécial de Destination Francophonie permettra ainsi de mieux comprendre l’influence du Québec dans le monde francophone.
Nul doute que ce sera un portrait touchant et inspirant de notre partie de l’univers francophone qui sera diffusé sur TV5Monde en mai prochain.
Les partenaires qui ont permis la réalisation de ce tournage : Destination Québec cité, Tourisme Autochtone Québec et Tourisme Charlevoix.
Au sujet du magazine Destination francophonie
Destination francophonie est un magazine de voyage diffusé tous les 15 jours sur TV5Monde qui vise à faire découvrir un pays, sa culture et ses modes de vie à travers les populations francophones de ce pays.
Le concept derrière cette émission est d’aller à la rencontre de francophones qui présentent les beautés de leur territoire, leur culture et leurs modes de vie en français tout en partageant leur amour de la langue.
Cette émission est diffusée dans le monde entier sur les huit chaînes de TV5Monde présentes dans 212 pays et territoires au sein de 461 millions de foyers avec une audience cumulée hebdomadaire de 62 millions de personnes.
En France, TV5Monde a rassemblé en moyenne 2,8 millions de télespectateur.rices par semaine en 2023, ce qui la place dans le Top 10 des chaînes thématiques les plus regardées. Elle est distribuée par tous les opérateurs et est présente dans 20 millions de foyers.