La semaine dernière, Ruaridh Nicoll venait explorer le Québec en voiture électrique! Si les directions stratégiques de l’Alliance ont pour ambition de favoriser un tourisme durable, responsable et bienveillant, inaugurer cette tournée média avec ce mode de transport était une première. À bord de son véhicule électrique, le journaliste anglais a parcouru plus de 1000 km sur nos routes. Il a exploré les régions des Laurentides, des Cantons-de-l’Est, de Lanaudière, de la Mauricie, ainsi que de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Le tout sans aucun gaz à effet de serre et dans le plus grand des silences, sans aucune pollution sonore! #bonjoursilence
L’Alliance félicite l’ensemble des partenaires qui ont contribué à faire de cette première « tournée électrique » un succès. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience prochainement pour démontrer que l’utilisation d’un véhicule électrique représente un choix environnementalement préférable au véhicule conventionnel – et que l’on peut voyager tout en respectant l’environnement!
Il s’est d’abord arrêté à l’Abbaye d’Oka, dans les Laurentides, pour y goûter les délicieux fromages et produits locaux de la région. Une belle façon d’entamer sa tournée et d’explorer la richesse du terroir québécois! Son expédition s’est ensuite poursuivie sur la route des Belles-Histoires. Ruaridh a fait escale à la Maison Lavande avec laquelle il n’a pu s’empêcher de faire le lien avec les paysages de Provence en France. Accueilli par l’équipe, notre invité a découvert l’histoire de cette maison familiale et a été véritablement charmé par le site agrotouristique. Un séjour riche et royal dans la région qui s’est ponctué de trois nuits au Relais & Château hôtel, Stonehaven Le Manoir.
Ruaridh a ensuite pris la route vers la région de Lanaudière avec une pause gourmande à l’Abbaye Val Notre-Dame, ainsi qu’à
l’Auberge du Vieux Moulin où il a passé la nuit. Il a notamment salué la gentillesse des personnes qui le recevaient et les belles rencontres qu’il a faites tout au long de son parcours dans la région, de même que dans les autres régions. Un des points forts qu’il a tenu à souligner est la qualité des déjeuners qu’il a mangés et le côté chaleureux des petits hébergements familiaux, qui lui ont rappelé l’inspiration à la française. Le journaliste espérait retrouver l’héritage de l’Europe et de la France au Québec, nous pouvons dire qu’il a trouvé ce qu’il recherchait!
En Mauricie, Ruaridh a conjugué détente, bien-être, gastronomie et nature avec une nuit au Baluchon Éco-villégiature et un déjeuner à l’Éco-Café Au bout du monde. L’heure était également au sport! Il a eu droit à un petit tour en carriole à cheval. L’invité a aussi profité de son passage dans la région pour visiter la ville de Trois-Rivières qui l’a par ailleurs vraiment impressionné. Il a retenu entre autres son dynamisme, son architecture patrimoniale puis le surprenant Musée POP.
En poursuivant dans le Centre-du-Québec, Ruaridh s’est étonné de l’offre muséale riche et diversifiée du Québec. Le premier musée des Premières Nations (Musée des Abénakis) et l’immersion dans la culture et l’histoire de cette communauté ont été un des multiples coups de cœur de son voyage. Dans une autre mesure, la Fromagerie du Presbytère a elle aussi su marquer son cœur… et combler sa gourmandise! Il y a dégusté encore une fois des fromages de la région et s’est régalé!
Son expérience dans les Cantons-de-l’Est était à la hauteur du reste du séjour, riche de belles rencontres, de surprenantes découvertes et de délicieux repas! Ruaridh a visité l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac, après un bon déjeuner au restaurant OMG à Sherbrooke, situé dans l’ancienne église Sainte-Thérèse. Il ne pouvait également quitter la région sans tester la fameuse microbrasserie Sutton Brouërie et sa carte de soupers, pour ensuite prendre la route pour Chambly, en Montérégie.
Comble du voyage, notre invité a confié avoir dégusté son meilleur lunch, un panier de produits locaux offerts par la Ferme Guyon, aux bords du canal de Chambly. Après s’être délecté de son repas, Ruaridh a visité le Fort Chambly et ses fortifications datant de l’année 1711. Requinqué, le journaliste a continué sur cette lancée empreinte d’histoire avec une visite de la Société d’histoire de la Prairie et du Vieux-La Prairie, avant de poser bagage à l’Auberge des Gallant. Ruaridh a finalement conclu son expédition québécoise sur une note gourmande, à la Sucrerie de la Montagne, où il a là aussi salué la gentillesse et l’authenticité des personnes responsables du site.
Une tournée de presse réussie et qui, semble-t-il, a beaucoup marqué le journaliste anglais ainsi que sa compagne et leur jeune enfant de 2 ans qui l’accompagnaient. Un beau séjour rempli de rencontres, de gastronomie diversifiée, d’offre muséale riche, et d’un circuit électrique bien organisé et pourvu d’une multitude de bornes de rechargement! Il nous a confié que ce fut un atout et un véritable charme que de faire un itinéraire de ce type en pleine nature avec un véhicule électrique, d’autant plus que des bornes sont disponibles partout au Québec. Ruaridh n’a rencontré aucun enjeu de recharge et a déboursé environ 10 $ pour une super charge, le reste du temps il pouvait utiliser celles des hébergements. Il a été impressionné par le circuit électrique du Québec!
Ruaridh aura de quoi mettre en avant les atouts de notre beau Québec dans sa parution du Telegraph prévue pour l’automne. En plus de valoriser la facilité d’utilisation du circuit électrique dans les différentes régions du Québec, il soulignera l’inspiration européenne à la française que l’on retrouve à travers notre culture, notre art du service, notre l’accueil, notre terroir et notre offre gastronomique. Une belle escapade automnale à faire entre nature et raffinement en famille – le voyage en famille au Québec étant un des autres angles qu’il suggèrera à son éditeur. Un article qui promet de belles retombées de presse au Royaume-Uni autour du tourisme gastronomique et durable au Québec!