Au cœur de la toundra, entouré de la nature à l’état pur, une incursion dans le Grand Nord québécois est l’expérience d’une vie.
En septembre, c’est ce que six journalistes et voyagistes ont eu la chance de vivre. Une incursion dans ce monde pour découvrir la culture, la nature et vivre au rythme des jours et de la population locale.
L’Alliance, en collaboration avec Tourisme Autochtone Québec et Tourisme Nunavik, avec le soutien financier de Destination Canada, a organisé une tournée au Nunavik pour y accueillir deux voyagistes et quatre journalistes. Ceux-ci provenaient principalement des États-Unis et du Canada. C’est le 15 septembre dernier que le groupe a pris la route du Grand Nord sur les airs de Canadian North.
Kuujjuaq
Une fois atterri à Kuujjuaq, les participants ont été accueillis par Tourisme Nunavik. Un tour guidé de Kuujjuaq leur a permis de découvrir les différents points de vue du village : frigo communautaire, plage, terrain de golf, bâtiments municipaux tels que l’hôpital, l’école, les auberges, etc.
Le lendemain, le groupe s’est divisé chacun devant leur propre aventure.
Leaf River Lodge
Une entreprise familiale autochtone qui, lors de l’arrêt de la chasse en 2017, s’est réorientée vers l’observation de la faune et de la flore. Alors que la saison de la pêche se termine, ils proposent des cours de photographie animalière. Le groupe a passé sa journée en excursion dans la toundra en quête d’animaux. Il a pu apprendre énormément grâce aux guides qui accompagnaient. Louis Tardif, propriétaire, et son équipe ont su offrir un accueil plus que chaleureux. Au programme : feu de camp, aurores boréales, cours de photographie donné par Jean-Simon Bégin, initiation à la pêche à la mouche avec Alexis Pageau, dégustation de petits fruits, partage de connaissances sur la toundra, cours sur le traitement des photos. Les voyagistes et journalistes ont pu voir et photographier des ours, des caribous, des visons, des loutres, des lagopèdes et plus encore.
Ungava Polar Eco Tours
Ungava Polar Eco-Tours est une nouvelle entreprise qui entreprend sa deuxième année d’activités. Les six invités ont pu faire du vélo à roues surdimensionnées, une excursion en bateau, ils ont observé des loups, des oiseaux, des bœufs musqués et plus encore. Les guides inuits ont aussi su partager leurs connaissances.
Les deux aventures vécues ont profondément marqué le groupe.
Par suite de ce voyage dans le Grand Nord du Québec, nous obtiendrons de la couverture de presse dans plusieurs médias prioritaires sur le marché américain. Les entreprises participantes ont aussi développé des liens intéressants avec les voyagistes invités et des partenariats pour vendre et propulser ces entreprises sont en cours.