Quoique l’arrivée du nouveau variant Omicron puisse être préoccupante et que l’heure soit à la vigilance, il faut éviter de laisser place à la panique. 

L’Organisation mondiale de la Santé a rappelé cette semaine l’importance pour les gouvernements d’adopter des mesures proportionnelles au risque, qui sont limitées dans le temps et qui respectent la dignité, les droits et les libertés des voyageurs. 

Mise en place de mesures par le gouvernement fédéral 

Le ministre fédéral de la Santé, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé que tous les voyageurs qui arrivent de l’extérieur du pays par voie aérienne, sauf en provenance des États-Unis, seront à nouveau testés à l’aéroport et devront s’isoler, aux frais du gouvernement du canadien, jusqu’à ce qu’ils obtiennent leurs résultats. 

Les précisions suivantes ont également été données : 

  • Le test que tous les voyageurs doivent passer 72 heures avant d’entrer au Canada est maintenu; 
  • Les voyageurs non-vaccinés devront subir un autre test au jour huit de leur isolement et respecter celui-ci pour une durée de 14 jours; 
  • Il n’est pas exclu que le test à l’arrivée soit étendu aux frontières aériennes et terrestres du Canada pour tous les voyageurs provenant de l’étranger, y compris des États-Unis. 

Le communiqué de presse du gouvernement du Canada peut être consulté ici. 

Et aux États-Unis… 

Le gouvernement des États-Unis a également décidé de resserrer les mesures sanitaires en vigueur pour les voyageurs canadiens et internationaux qui franchiront les frontières par voie aérienne. À partir de la semaine prochaine, le délai pour subir un test de dépistage passera de 72 heures à 24 heures avant l’heure prévue du départ. 

Depuis le tout début de la pandémie, les entreprises et différents secteurs touristiques ont su faire preuve de vigilance, de résilience et d’une grande capacité d’adaptation. Ce que l’industrie peut contrôler, c’est sa capacité à donner l’exemple, à respecter les mesures sanitaires en vigueur et à démontrer son savoir-faire afin d’offrir l’environnement le plus sécuritaire et la meilleure expérience possible aux voyageurs.