Fermer×

Visages de la relève — C’est tout un sentiment que de s’assumer dans ses folies

 

Myriam Corbeil est une jeune entrepreneure qui a fondé, en 2020, l’entreprise Hôtel UNIQ, un concept d’hébergement éphémère, exclusif et écoresponsable qui voyage dans plusieurs régions du Québec. Elle nous partage les forces sur lesquelles elle s’est appuyée pour gravir les échelons et devenir une entrepreneure inspirante au sein de l’industrie touristique.

Mon nom est Myriam Corbeil et je suis doctorante en psychologie du travail, entrepreneure en pleine forêt, chargée de cours à l’UQAM et consultante en développement touristique pour des municipalités, MRC et associations touristiques régionales.

Je sais que ça commence à faire beaucoup, mais je m’en voudrais de ne pas mentionner que je suis aussi une passionnée de sports plutôt extrêmes et une groupie de festivals.

Je vous confie dès le début de mon petit texte ce que je me suis souvent fait dire, car vous allez comprendre rapidement où je souhaite en venir : « tu vas te planter, tu ne peux pas être partout, et tu dois faire UN choix de carrière ».

Mmmm. Vraiment?

Et là, je me suis posé cette question:

  • Pourquoi j’ai l’impression que dans notre société, c’est un peu mal vu de faire plusieurs choses en même temps?
  • Pourquoi j’ai l’impression que les généralistes ont du mal, contrairement aux spécialistes, à se tailler une place?

Et là, croyez-le ou non, coup de grâce : après plusieurs lectures sur le sujet, j’ai réalisé qu’il y avait un terme à ce que j’étais : une multi-potentielle ou nomade intellectuelle (un terme que je préfère, car il fait moins prétentieux).

 

Des nomades intellectuels?

Ce sont des personnes avec plusieurs intérêts, une soif d’apprendre, une grande curiosité, mais qui peuvent rapidement s’ennuyer.

Ils et elles ont, je vous le jure, des superpouvoirs. Ils ont la capacité de combiner plusieurs champs et créer quelque chose de nouveau à l’intersection.

Ils et elles ont aussi une rapidité d’apprentissage et sont très habitué.e.s d’être débutant.e.s!

Aussi, on ne commence jamais vraiment de zéro parce qu’on transfère nos habiletés d’une discipline à une autre. Autrement dit, nous savons nous adapter, et ça tombe bien, car saviez-vous que cette habileté serait de plus en plus considérée comme une des plus importantes dans notre monde d’aujourd’hui?

Au sortir d’un épisode de pandémie, et à voir ce qui se passe sur la planète, la preuve n’est plus à faire que le monde peut changer tellement rapidement et de manière imprévisible.

 

Nomatitude intellectuelle appliquée

Donc, dans cette société où nous avons trop de choix, plutôt que de voir cela comme une source d’anxiété, j’ai décidé, il y a 5 ans, de me laisser aller dans tous mes intérêts différents.

J’ai décidé de créer un lieu d’hébergement à ma couleur afin de redéfinir le monde de l’hôtellerie traditionnel, un monde, qui, selon moi, est parfois trop rigide et ne me correspond pas dans ma vision.

NADEAU JULIEN INC

Ma mission? Permettre aux gens de décrocher de leur quotidien, de lâcher prise, et de favoriser leur bien-être psychologique par la reconnexion avec eux-mêmes, les autres et la nature.

En assumant mes traits de personnalités et en m’appuyant sur mes valeurs, j’ai réussi à créer un village d’hébergement nomade et écoresponsable. Aujourd’hui, mon projet de type glamping a remporté un Prix excellence tourisme en 2021 dans la catégorie Innovation et développement de l’offre, et il bénéficie d’une belle visibilité.

Il se déplace toujours à travers le Québec pour répondre au manque d’hébergement dans les festivals et événements de grande envergure, ainsi que dans les destinations nature très prisées par les touristes à un moment clé de l’année.

 

Nomatitude et gratitude

Cela dit, ça n’a pas été de tout repos dans les débuts, et encore aujourd’hui.

Au cours de la pandémie, j’ai perdu ma partenaire, j’ai travaillé des 80-100 heures par semaine durant les trois premières saisons pour à peu près rien de salaire. Nul besoin de vous dire que j’ai pensé abandonner à plusieurs reprises.

Mais je suis toujours là. Heureusement, j’ai eu beaucoup de soutien de la part des régions touristiques, du ministère du Tourisme, des parcs régionaux, des municipalités et de l’industrie en générale.

Et que dire des mentors et des coachs généreux que j’ai eu le privilège de côtoyer et qui m’ont encouragé, motivé, consolé et aidé à me relever?

Une telle aide est tellement importante pour soutenir les jeunes entrepreneur.e.s et leurs petites entreprises indépendantes! Sans leurs conseils et leur appui, je n’aurais pas réussi à avoir une entreprise qui est maintenant rentable.

Suite, et fin!

Ce que je tente de dire, c’est d’embrasser qui vous êtes, restez authentique, ne vous limitez pas et travailler avec vos forces pour laisser aller votre créativité dans un monde de plus en plus rationnel qui ne cohabite pas toujours bien avec le tourisme.

Si vous êtes comme moi et aimez jouer les touche-à-tout dans plein de domaines différents, ne restez pas à la surface et explorez votre curiosité, sans but précis. C’est un excellent point de départ pour stimuler votre créativité, un aspect qui est tellement bénéfique pour le tourisme.

Alors let’s go! Ayez le courage de vous libérer de votre potentiel créatif pour faire de notre Québec, une destination avec des expériences uniques de calibre international!

 

Ah oui, j’oubliais!

Je vous invite aussi à visiter Hôtel UNIQ à l’été 2024 dans un lieu naturel enchanteur qui vous permettra, j’en suis certaine, de vous ressourcer et favoriser votre créativité! Pour réserver : www.hotel-uniq.com

Si vous aimez mon concept et que vous avez un site magnifique à proposer, n’hésitez pas à me contacter.

 

Myriam Corbeil, fondatrice de l’Hôtel UNIQ

myriam@hotel-uniq.com

https://www.linkedin.com/in/corbeilmyriam/