Fermer×

Visages de la relève Tout vient à point à qui sait attendre

 

Je m’appelle Stéphanie Trottier, j’ai 46 ans et je suis conseillère en développement touristique et culturel pour la MRC de Nicolet-Yamaska.  

J’ai l’impression que contrairement à plusieurs personnes qui œuvrent dans le milieu touristique, je n’étais pas prédestinée à ce domaine d’activité, car en fait c’est une deuxième carrière pour moi.  

Plus jeune j’ai gradué en photographie au cégep du Vieux Montréal. Je pense même que j’ai fait partie des dernières cohortes qui ont connu l’univers des films et de la chambre noire…! À la sortie de l’école, je suis rentrée dans l’univers du milieu bancaire. Ce devait être temporaire, mais j’y suis restée pendant 21 ans 

En 2017 et à l’aube de la quarantaine, je me suis questionnée. Vingt-cinq années au minimum d’ici la retraite, je trouvais ça long pour rester dans un domaine qui, maintenant que je peux le dire, ne me passionnait pas.  

Qu’est-ce que je voulais accomplir dans ma vie? Épanouissement et travail, est-ce que ça existe vraiment? Et bien sûr, le plus important avant d’entreprendre un tel virage: est-ce que j’ai la motivation pour me réinventer? 

La réponse? Oui, je fonce! 

Retourner sur les bancs d’école, cela n’a pas été facile. Ouf, comme dirait l’autre. 

Je me suis alors inscrite au baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval et, sans trop y réfléchir, j’ai pris le certificat en tourisme durable. Grâce à une offre incroyable de cours universitaire que je pouvais suivre à distance, rapidement, j‘ai ressenti le véritable coup de foudre que je cherchais pour une discipline. 

À bien y penser, mon coup de cœur pour le tourisme, c’est grâce à une professeure, Mme Pascale Marcotte. Malgré les contraintes du virtuel, elle m’a fait découvrir la richesse de cette discipline qu’est le tourisme. Grâce à elle, j’ai compris pourquoi on dit que le tourisme, c’est l’industrie du bonheur!  

Depuis, la vie m’a fait vivre une succession d’événements marquants qui à eux seuls seraient digne d’un chapitre de roman, mais elle m’a transportée de ma Montérégie natale, en passant par la Mauricie pour finalement décrocher le poste de mes rêves dans la MRC de Nicolet-Yamaska en 2021. 

J’évolue dans un milieu où mon expérience est valorisée 

J’ai aujourd’hui le plaisir de travailler avec des collègues formidables et avec des élu.e.s qui sont ouvert.e.s, à l’écoute, et qui insufflent une tonne de dynamisme au sein de la MRC de Nicolet-Yamaska. Ensemble, nous développons une trame narrative axée sur le respect de l’environnement et la transition écologique tel que nous la vivons actuellement. Nous avons à cœur de développer l’attractivité du territoire, autant pour les générations actuelles que futures.  

Pour moi, la vraie récompense est de voir les entreprises rayonner  

Dans mon travail au quotidien, j’ai la chance d’accompagner des promoteurs touristiques et culturels à faire face à leurs défis, je les accompagne à tous les niveaux du prédémarrage jusqu’à l’étape de la croissance. J’aide aussi les municipalités à développer des projets qui respectent leurs valeurs et leur histoire. Je suis entièrement dédiée à développer une région qui regorge de trésors parfois méconnus pour qu’elle devienne une destination de choix pour les visiteurs.  

Le tourisme et ma région me passionnent tellement que j’ai été choisie en 2022 comme experte en tourisme sur le comité consultatif de la Réserve Mondiale de la Biosphère du Lac Saint-Pierre, une grande fierté pour moi.  

En ce qui me concerne, la Fondation Alliance pour la relève permet de mettre en lumière différents parcours des acteurs du tourisme. Mais, surtout, elle est là pour inspirer. Une chose que j’ai apprise c’est qu’on définit trop souvent la relève comme étant des jeunes, mais aujourd’hui, la fondation démontre que la relève n’a pas d’âge, et que nous avons tous un point en commun: la passion pour ce beau domaine.  

« On the road again »

Aujourd’hui, j’entame un tout nouveau chapitre de ma belle aventure en continuant mon parcours universitaire, car je débute une maîtrise en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Et savez-vous quoi ? J’ai aussi hâte que si c’était mes tous débuts scolaires…! 

Si je peux donner un conseil, ne vous laissez pas décourager par votre âge, et surtout, si vous avez une passion, allez-y, foncez et vivez-la. C’est tout ce qui compte. 

  

Stéphanie Trottier 

linkedin.com/in/stefanynikatrottier