L’Alliance, en collaboration avec des partenaires régionaux, a fièrement représenté le Québec à Rendez-vous Canada (RVC) 2025, qui s’est tenu cette année à Winnipeg du 28 au 30 mai. Cet événement majeur de l’industrie touristique canadienne réunit chaque année des centaines de professionnels du tourisme de différents pays et de marchés internationaux, offrant une vitrine exceptionnelle pour promouvoir les destinations québécoises.
La présence du Québec à ce salon international a permis de mettre en valeur la diversité et l’authenticité de l’offre touristique, allant des grands centres urbains à ses régions naturelles et culturelles uniques. Grâce à une approche concertée et à la mobilisation de partenaires régionaux, l’Alliance a su présenter une image forte, cohérente et attrayante du Québec comme destination incontournable à l’échelle mondiale.
Tout au long de l’événement, les délégués ont mené une centaine de rencontres stratégiques avec des acheteurs internationaux, des voyagistes et quelques médias spécialisés, favorisant ainsi le développement de partenariats commerciaux et la bonification de la visibilité du Québec sur les marchés étrangers.
Comme chaque année, le salon a accueilli des milliers de personnes, notamment des centaines de vendeurs canadiens – qui représentaient le Canada – et des acheteurs qualifiés de plusieurs pays (Canada, États-Unis, Mexique, Australie, Chine, Corée du Sud, Japon, France, Allemagne, Pays-Bas et R.-U.).
45 organisations et entreprises québécoises représentées par 83 délégués ont participé pour promouvoir notre destination.
Quelques données résumant cette semaine au Manitoba :
- plus de 400 acheteurs d’ici et d’ailleurs représentant tous les marchés cibles à la recherche de produits, d’expériences et d’hébergements touristiques canadiens;
- plus de 800 vendeurs représentant 500 organisations touristiques canadiennes et des entreprises de toutes tailles, y compris des entrepreneurs autochtones;
- plus de 50 000 rendez-vous fixés entre acheteurs et vendeurs.
Comme toujours, cette participation s’inscrit dans la mission de l’Alliance de promouvoir le Québec de manière unifiée, tout en appuyant le développement économique des régions par le tourisme.
Nos partenaires brillent de plein feu!
Pour l’occasion, l’Alliance a animé une zone aux couleurs du Québec sur le plancher de la bourse de RVC.
Tout au long des trois journées, les personnes sur place ont pu s’y retrouver pour des rencontres informelles et pour savourer des collations inspirées du Québec et des lattés à l’érable. Cinq partenaires sont venus activer la zone 100 % Québec.
La Sucrerie de la Montagne était sur place pour rencontrer les participants et leur faire déguster son sirop d’érable, accompagné de crêpes qui ont fait fureur. Puis ce fut le Saguenay-Lac-Saint-Jean a l’honneur le jeudi 29 mai, pour présenter sa nouvelle image de marque et goûter un de leur trésor: les bleuets!
Pour clore la semaine et la dernière journée de rencontres, Québec Authentique a commandité les pauses café du vendredi et la poutine a volé la vedette. Les admirateurs de poutine ont pu déguster du fromage en grains fraîchement livré de la Fromagerie Roy de Rawdon, depuis la région de Lanaudière,
Le Québec des explorateurs a profité de l’occasion pour activer une partie de la zone réseautage du Québec pour présenter sa nouvelle image de marque et rencontrer les acheteurs. Le Strom Spa, en collaboration avec l’Association québécoise des spas, a fait vivre des moments de détente et de luminothérapie aux participants.
Les commanditaires de la zone réseautage Québec :
Sucrerie de la Montagne, Tourisme Saguenay Lac-Saint-Jean, Québec Authentique, Strom Spa, Le Québec des explorateurs
Le Québec reçoit l’industrie touristique lors d’une soirée de réseautage à Winnipeg
En marge de l’événement se déroulant au Centre des congrès RBC, c’est au Restaurant Smith à Winnipeg (Inn at the Forks) que ce sont retrouvés, mercredi le 28 mai, plus de 130 partenaires régionaux et acheteurs des marchés clés venus des quatre coins du monde pour une réception unique où l’hospitalité a rencontré la gastronomie et l’accueil chaleureux de la population québécoise.
Les invités ont eu la chance d’être accueillis par nulle autre que Scarlett James, reine de l’incontournable Festival Burlesque de Montréal, venue ajouter une belle dose de glamour et de folie à la soirée!
Les commanditaires de la soirée :
Tourisme Montréal, Québec du Sud, Tourisme Saguenay-Lac Saint-Jean et Québec des explorateurs.
À la découverte de la ville de Winnipeg
Cette année, lors de la réception d’ouverture de l’événement, l’ensemble des participants ont eu la chance de rencontrer les ours polaires du Assiboine Park Zoo de Winnipeg et de visiter le magnifique jardin botanique du même parc, The Leaf.
Pour terminer la semaine, la ville hôte a reçu l’ensemble des personnes présentes à RVC au Musée Canadien pour les droits de la personne. L’édifice spectaculaire qui surplombe la ville de Winnipeg est le premier du monde à se consacrer aux droits de la personne, et s’appuie sur l’idée que le respect et la compréhension des droits de la personne peuvent être des forces de changement positif dans le monde. Un parcours fort en émotions pour tous ceux qui ont participé.
Au sujet de Rendez-vous Canada
Rappelons que Rendez-vous Canada est l’événement phare de Destination Canada, coproduit avec l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC). Depuis près de 50 ans, cet événement braque les projecteurs sur le Canada, en mettant en contact des acheteurs de voyages du monde entier avec des entreprises touristiques canadiennes.
Chaque année, l’événement a lieu dans une ville canadienne différente. L’an dernier, c’était à Edmonton en Alberta d’accueillir l’industrie touristique. L’an prochain l’événement aura lieu à Toronto, en Ontario.
On se retrouve donc en 2026 à Toronto pour la prochaine édition de RVC!