Yves Lalumière est président-directeur général de Tourisme Montréal depuis 2013. Il a débuté sa carrière dans l’industrie aérienne en 1986. Il a ensuite travaillé dans les domaines du voyage d’affaires, de la négociation d’ententes aériennes et du compte du gouvernement du Canada. En 2006, il s’est joint à Transat Distribution Canada comme vice-président, exploitation et développement des affaires.  

Cinq ans plus tard, il est nommé à la présidence de ce groupe, considéré comme le chef de file au Canada de la distribution au détail dans le domaine des voyages. Il siège au conseil d’administration du Palais des congrès de Montréal, de C2 MTL et de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et il est également membre du World Tourism Cities Federation.  

Montréal est reconnue comme une ville cosmopolite des plus festives et elle est également la porte d’entrée pour les touristes internationaux qui étaient malheureusement absents cette année en raison de la crise sanitaire. Malgré la période difficile que nous traversons, ce dirigeant réussit à mobiliser son équipe et ensemble à faire rayonner Montréal avec notamment la campagne estivale « L’île à visiter en 2021 ».  

Son parcours dans l’industrie a fait de lui un stratège aguerri qui possède une vision large du développement touristique comme levier de développement économique durable d’une destination.