Fermer×

Partenariat d’affaires et commandite

Formulaire de candidature

Critères d’évaluation sur 100 points

25 %

Développement du partenariat ou commandite

Partenariat durable et renouvelable : relation établie entre le partenaire ou commanditaire et l’organisation, favorisant une collaboration à long terme.

15 %

Cohérence et synergie

Le partenariat d’affaires ou la commandite repose sur la compatibilité des objectifs, des valeurs et des stratégies des parties impliquées. (Exemple, augmenter la notoriété, toucher une audience ciblée ou soutenir une cause spécifique). 

La synergie du partenariat d’affaires ou de la commandite reflète la manière dont les forces combinées des partenaires génèrent des résultats supérieurs à ceux qu’ils pourraient obtenir individuellement. (Exemple, complémentarité des ressources : Chaque partie apporte des atouts distincts, comme des compétences, des réseaux, un savoir-faire ou un accès à des marchés spécifiques).  

20 %

Qualité, originalité et créativité

Qualité du contenu proposé, unicité, innovation et originalité. L’initiative s’est particulièrement démarquée et sait surprendre.

25 %

Retombées pour l’organisation, les partenaires et la clientèle

Valeur ajoutée du partenariat ou de la commandite sur l’organisation et le partenaire ou commanditaire. L’apport de la réalisation à l’organisation : notoriété, achalandage, reconnaissance du milieu, potentiel à long terme, etc. Retombées pour la région, le secteur d’activité et l’industrie touristique. 

15 %

Tourisme responsable et durable – pertinence et originalité des gestes posés

Les pratiques durables mises en place sont exemplaires et ont un impact concret en termes de développement durable (environnemental, économique et social*).

* Ce critère porte sur la pertinence et l’originalité des gestes posés selon les piliers suivants : 

Environnemental : gestion, protection et conservation des ressources (ex. eau, énergie), de la faune, des sites naturels et des milieux sensibles, amélioration des modes de consommation, des techniques de fabrication et des moyens de production (ex. : économie circulaire, réduction à la source, etc.), réduction des GES (ex. mode de transport) et adaptation aux changements climatiques ; 

Économique : maximisation des bénéfices pour tous, autant la population locale que les touristes et les promoteurs, soutien à l’économie locale (ex. entrepreneuriat, initiatives citoyennes, emplois) ; 

Social : respect de la communauté́ d’accueil sur les plans sociaux, culturels et légaux, protection et valorisation du patrimoine culturel (matériel et immatériel), amélioration du bien-être et de la santé de la population et des touristes.