Fermer×

L’Alliance, mandataire du ministère du Tourisme pour la mise en marché de la destination sous la marque Bonjour Québec, est heureuse de vous faire parvenir cette infolettre médias sur le thème de la Chasse et pêche.

Le printemps nous appelle vers les lacs, le fleuve et la grande nature qui s’éveille. Saviez-vous que le Québec compte 23 parcs nationaux, 13 réserves fauniques et des centaines de pourvoiries ? Avec ses 1 600 km2, notre territoire spectaculaire offre de nombreuses possibilités d’escapades dans ces auberges de la forêt et autres lieux dédiés à l’observation des animaux sauvages.

Voici donc des suggestions d’expériences originales pour se fondre dans la nature, taquiner le poisson et apprendre les secrets de la forêt. Nous espérons que ces idées vous inspireront pour vos articles et contenus à venir.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur l’une de ces suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter : medias@alliancetouristique.com.

Régions et sujets:

 

 

Abitibi-Témiscamingue

Pourvoirie Du Lac Matchi-Manitou © Mathieu Dupuis

La pourvoirie Matchi-Manitou pour tous les profils

La pourvoirie Matchi-Manitou, située à quelques kilomètres près de Val-d’Or, offre la pêche et la chasse au petit et au grand gibier, mais également une expérience de villégiature. Le lac Matchi-Manitou a une étendue d’eau de 12 km sur 6 km. On y pêche le doré et le brochet. Un lac exclusif à la truite mouchetée sera disponible au printemps 2023 et sera aussi utilisé pour la pêche sur la glace à l’hiver 2024. Côté chasse, on y pratique surtout celle de la perdrix et à l’orignal. L’hébergement est disponible en chalet ainsi qu’en yourtes en été comme en hiver. Lors de votre passage, il est possible d’emprunter des équipements de loisirs comme un kayak, un pédalo ou une planche à pagaies.

 

 

Hugo Lacroix

Pourvoirie Fern © Hugo Lacroix

La Réserve Beauchêne, un vaste terrain de jeu

Impossible de rester de glace devant le vaste et magnifique terrain de jeu que représente la Réserve Beauchêne. Celle-ci, située sur le territoire du Témiscamingue, s’étend sur 50 000 acres et compte 40 lacs où 7 espèces de poissons s’y trouvent pour le bonheur des amateurs.trices de pêche. Il est aussi possible de simplement y relaxer et observer la nature. Tout y est pour se ressourcer.

Pour connaître les différents forfaits disponibles afin de vivre l’expérience ultime en pourvoirie en Abitibi-Témiscamingue, c’est par ici.

 

 

Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

© Érablière Aux Petits Plaisirs

Reconnecter son corps et son esprit grâce à la nature avec Aux Petits Plaisirs

Il est maintenant possible de vivre une expérience de bien-être hors du commun en profitant de la nouvelle activité Bain de forêt offert par Aux Petits Plaisirs. Cette grande promenade permet aux participant.e.s de jouir des espaces extérieurs pour se ressourcer, contempler, respirer, méditer, bref, pour se reconnecter à son corps et à son esprit grâce à la nature.

L’aventure de relaxation débute avec des séances d’étirement, de respiration et de méditation. Un temps est prévu pour apprendre à écouter, à ressentir et à admirer. La forêt à tant à offrir! Au retour, l’histoire de l’entreprise familiale est racontée autour d’une délicieuse tisane à l’érable. Zénitude assurée!

 

Aventure Écotourisme Québec

© Contact Nature

Observation de l’ours noir  

Au printemps, l’éveil de la nature nous offre mille et une occasions privilégiées d’observer les merveilles de la faune et de la flore québécoises. Apprenez à mieux connaître notre forêt boréale au Saguenay –Lac-Saint-Jean, lors d’une activité guidée d’observation de l’ours noir.

À partir d’un mirador spécialement aménagé, c’est dans le plus grand respect que les accompagnateurs.trices de Contact Nature ou de la Ferme 5 Étoiles – Fjord Aventure vous invitent à en découvrir plus sur cet animal mythique du Québec, que vous verrez évoluer à l’état sauvage, dans son habitat naturel. Ne manquez pas cette chance unique de faire un pas dans l’univers de ce mammifère terrestre qui fascine l’humain depuis toujours.

 

 

© Chalet Villégiature Daaquam Safari

De l’interprétation à la connexion avec la nature  

Dans les Appalaches, Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam vous invitent à observer les beautés et les mystères de la nature lors d’un safari photo écologique. À bord d’un wagon électrique, ouvrez l’œil et suivez les explications d’un.e guide naturaliste : l’orignal, le cerf, le renard, la gélinotte, le lièvre, et même des plantes carnivores peuvent se trouver sur votre parcours!

Besoin de revenir à la base et de retrouver vos racines? Natural Leadership vous encourage à profiter d’une connexion riche et intense avec la nature grâce à une activité de sylvothérapie (aussi appelée « bain de forêt »). Accessible à tous, cette immersion dans le monde végétal est un véritable antidote au stress et a des bienfaits démontrés sur la santé mentale et physiologique. Préparez-vous à une connexion apaisante avec la nature.

 

Bas-Saint-Laurent

Partez avec le MycoMigrateur de Côté Est

© MycoMigrateur – Côté Est

C’est une expérience de découverte de la nature du Haut-Pays du Kamouraska avec un guide d’aventure expérimenté qui est également chef renommé. C’est l’expérience hors du commun qu’offre le restaurant Côté Est de Kamouraska cet été.

Rassemblant sa passion pour la cuisine, ses expériences de vie, ses connaissances mycologiques et son profond respect pour la nature, le chef Kim Côté amène de petits groupes à bord de son LandCruiser rétro. Il présente la richesse des ressources que la nature nous offre (champignons forestiers, plantes sauvages, petits fruits). C’est la chance d’effectuer une cueillette mycologique responsable, de cuisiner avec un grand chef en pleine nature, tout en sortant des sentiers battus et en bénéficiant d’un savoir-faire exceptionnel. Le forfait Aventure-Gastronomique-Mycologique est une expérience originale à vivre les dimanches du 9 juillet au 10 septembre 2023. Réservation obligatoire.

 

TERFA, une destination plein air de choix

Mathieu Dupuis

TERFA Canyon des portes de l’enfer © Mathieu Dupuis

Le Canyon des Portes de l’Enfer offrira un pavillon multiservice abritant un restaurant avec terrasse, vestiaire, buanderie et bloc sanitaire sera ouvert au public dès juin. Une superbe nacelle motorisée survolant le canyon sera en service vous permettant de le traverser, d’emprunter de nouveaux sentiers pédestres et de revenir par la passerelle suspendue!

De son côté, la Réserve faunique Duchénier aura également un pavillon d’accueil récent avec une tour d’observation, de la location d’équipements et une boutique. C’est aussi 21 chalets, 5 yourtes et 13 prêts-à-camper qui seront offerts aux visiteurs.euses dès le début de l’été. Des espaces pour les VR s’ajouteront un peu plus tard en saison.

 

Cantons-de-l’Est

Parc national de Frontenac © Pierre-Jean Moreau

Taquiner le poisson dans les parcs de la Sépaq  

Ce ne sont pas les poissons qui manquent au Parc national de la Yamaska, situé dans la région de Brome-Missisquoi! Le réservoir Choinière compte jusqu’à 19 espèces de poissons; dont la perchaude, l’achigan à petite bouche et la carpe. De plus, le parc souligne son 40e anniversaire cet été et ramène les sorties en Rabaska, de grands canots d’écorce utilisés à l’origine par les Autochtones.

Dans la région de Mégantic, le Parc national de Frontenac ouvre ses portes quotidiennement aux pêcheurs.euses. Le Grand lac Saint-François est le 3e plus grand lac au sud du fleuve Saint-Laurent. Si vous louez l’un des hébergements de la Sépaq, le parc vous offre un accès exclusif aux lacs intérieurs comme le lac des Îles, le lac à la Barbue et le lac des Ours.

 

Parc Découverte Nature © Vincent Cotnoir

Initier les tout-petits à la pêche au Parc Découverte Nature 

Au Parc Découverte Nature de Coaticook, deux étangs ensemencés sont à la disposition des visiteurs.euses pour s’initier à la pêche. Les tout-petits pourront se familiariser avec ce sport grâce aux conseils des guides sur place qui peuvent aussi apprêter les poissons. Du lac à l’assiette, les petit.e.s pêcheurs.euses pourront griller leurs truites arc-en-ciel ou leurs Ombles de fontaine sur les barbecues extérieurs et les déguster sur place.

Cette activité familiale en deux temps vous permet aussi de plonger dans l’aventure immersive ACOATICA ou la technologie rencontre le plein air. L’objectif de cet immense jeu vidéo est d’assurer la survie des poissons en danger d’extinction en amassant des points à travers les aventures intérieures et extérieures proposées.

 

Centre-du-Québec

LES MAXIMES

Pêche Nicolet © Les Maximes

Pêcher pour le bonheur des petits et grands

Aimez-vous pêcher la truite au bord d’une rivière et découvrir de beaux paysages? Destination Victoriaville! Ici, vous aurez accès à l’une des 60 fosses naturelles ou aménagées dans la rivière Nicolet sur le parcours de Pêche Nicolet! Chaque semaine, on y met à l’eau des ombles de fontaine, des truites brunes et arc-en-ciel, de 11 à 18 pouces. Ce parcours de pêche s’adresse tout autant aux débutant.e.s qu’aux passionné.e.s. Il y a 2 secteurs tout à fait uniques au Québec qui sont réservés aux pêcheurs.euses à la mouche et 2 secteurs mixtes (lancer léger et à la mouche).  L’ensemble du parcours appelle au calme, au plaisir et l’air pur!

 

La chasse aux oiseaux migrateurs

© La Cache Outfitters

Au Centre-du-Québec, une multitude d’oiseaux migrateurs font escale un peu partout sur le territoire avant leur grand départ pour l’hiver. C’est pourquoi la chasse est pratiquée ici depuis bien longtemps!

Pour planifier une expédition de chasse, nos pourvoiries sont prêtes à vous accompagner. Entre autres, La Cache Outfitters, spécialisée dans l’organisation d’expédition de chasse aux oiseaux migrateurs et au Dindon sauvage, est bien active sur le territoire. Leurs équipements haut de gamme et l’expérience de leurs guides assurent une qualité de chasse exceptionnelle. Les sites sont faciles d’accès et près des services en plus de donner une vue sur des panoramas tout à fait magnifiques.

 

Charlevoix

Andre Olivier Lyra

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Escapade pour toute la famille en pourvoiries  

Les pourvoiries ne sont pas réservées qu’aux expert.e.s de chasse et de pêche. Dans Charlevoix, la forêt regorge de trésors cachés qui plairont à toute la famille. Observation de l’ours noir et de l’orignal dans leur habitat naturel, randonnée pédestre vivifiante dans une nature spectaculaire, sports nautiques sur quelques-uns des plus jolis plans d’eau du Québec et pique-nique aux saveurs du terroir sur de magnifiques plages dorées. C’est tout ça, un séjour en pourvoirie!

Les exaltantes parties de pêche sont bien sûr gage de succès dans les multiples lacs et rivières riches en belles prises. Truite mouchetée, omble chevalier, pêche au lancer léger ou à la mouche: tous les goûts sont comblés! Loger dans l’une des nombreuses pourvoiries de Charlevoix rendra vos vacances tout simplement mémorables.

 

© Tourisme Charlevoix

Un terrain de jeu de rêve pour chasseurs.euses 

Les vastes pourvoiries et ZEC de Charlevoix sont un immense terrain de jeu pour les chasseurs.euses. La beauté des paysages et la richesse de l’environnement jumelées à une faune variée et vigoureuse sont un véritable paradis pour les amateurs.trices et aguerri.e.s.

Dans la région de Charlevoix, dont 90 % du territoire est composé de forêts, on compte trois ZEC, soit celle du Lac-au-Sable, Buteux-Bas-Saguenay et des Martres ainsi qu’une douzaine de pourvoiries où les petits et gros gibiers taquinent les adeptes en veste camouflage. Un séjour de chasse dans Charlevoix, c’est la découverte de nouveaux territoires et la promesse d’une connexion inédite avec la nature.

 

 

Chaudière-Appalaches

© Stéphanie Allard

Une pourvoirie à proximité des grandes forêts du Maine 

Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam accueille les adeptes de pêche et les débutant.e.s à venir lancer l’hameçon à l’eau et pêcher la truite mouchetée au printemps dans quatre petits lacs ou le combattant maskinongé dans la magnifique rivière Daaquam ! Au fil des années, cette pourvoirie s’est forgée une bonne réputation en ce qui a trait à la qualité de la pêche printanière à la truite mouchetée. Un forfait de pêche à la truite de trois jours et de deux nuits est disponible.

Les chasseurs.euses sportifs.tives seront comblé.e.s également par la diversité de couvert, qui permet à une faune des plus variées de se côtoyer sur un même territoire ! Située à proximité des grandes forêts au nord du Maine, une nature sauvage et giboyeuse qui regorge d’orignaux et de petits gibiers est à la portée des chasseurs.euses. Hébergement sur place.

 

La chasse à la sauvagine au cœur du Saint-Laurent

© Domaine de l’Île au Canot

Que ce soit par son histoire, son environnement paisible ou encore ses paysages paradisiaques, l’Île au Canot vous fascinera. François Lachance vous accueillera lors de votre voyage de chasse au Domaine de l’Île au Canot et il vous fera vivre un séjour comme nulle part ailleurs. Sur cette île située au cœur même de l’archipel de l’Isle-aux-Grues, vous pourrez chasser l’oie blanche, le canard ou le faisan. Les passionné.e.s d’ornithologie, d’observation d’oiseaux et de photographie seront servi.e.s par ce milieu unique niché au centre du fleuve Saint-Laurent. Le temps d’un week-end ou pendant une semaine entière, les activités et les forfaits proposés par le Domaine de l’Île au Canot sauront plaire aux amateurs.trices de plein air.

 

Côte-Nord

© QVO

Vivez les pourvoiries de la Côte-Nord 

Pour vos sorties de chasse, de pêche et de villégiature, vivez les pourvoiries de la Côte-Nord. Vous y découvrirez une faune abondante et diversifiée, le coin rêvé pour créer des souvenirs impérissables. Que vous soyez mordu.e.s de pêche, amateurs.trices de chasse ou à la recherche d’un endroit pour vous ressourcer, vous en trouverez une pour vous!

Il est possible de remporter un séjour de chasse ou de pêche à l’automne 2024 dans l’une des pourvoiries de la Côte-Nord en compagnie de José Boily de Québec à vol d’oiseau. D’une valeur de 5 000 $, le prix comprend une captation vidéo de votre séjour dans la pourvoirie.

 

© QVO

Plongez dans la culture innue  

Pour un séjour innubliable sur la Côte-Nord, dirigez-vous vers le bout de la route 138, jusqu’à Natashquan, et offrez-vous une immersion dans la culture autochtone lors d’une activité de pêche traditionnelle innue. Pendant votre excursion en mer, la Famille Lalo de Nutashkuan vous montrera les techniques de pêche au homard utilisées par elle et ses ancêtres. Une fois pêché, il sera cuisiné sur le bord de l’eau. N’ayez crainte ! Les homards que vous ne mangerez pas seront distribués aux ainé.e.s de la communauté de Nutashkuan.

Envie d’une immersion complète dans la culture autochtone? Réservez une excursion d’une journée ou de 4 jours avec Tourisme Winipeukut Nature dans la communauté d’Unamen Shipu en Basse-Côte-Nord.  Tout au long de ces activités, profitez-en pour échanger avec les membres de ces communautés et pour en apprendre plus sur la culture innue.

 

Événements Attraction Québec

© Laurent Silvani Photographie 2022 - www.silvani.ca

© Contact Nature

Renouer avec la nature entre mordu.e.s de pêche 

Les innombrables plans d’eau du Québec offrent le cadre parfait pour une sortie de pêche unique. Mettez le cap sur la région d’Eeyou Istchee Baie-James pour le Festival du doré Baie-James, qui se tiendra du 22 juin au 1er juillet. Chaque année depuis 22 ans, amateurs.trices et professionnel.le.s convergent vers le lac Opémisca, au cœur des paysages grandioses du Nord québécois, pour le plus important tournoi de pêche au doré de la province. Ce grand rassemblement propose également une programmation culturelle avec musique et activités familiales.

Du côté du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le centre de plein air Contact Nature vous invite à taquiner le saumon, la truite de mer et la truite indigène sur la rivière à Mars, dans le respect de la nature saguenéenne. Pour les curieux.euses, faites le détour par la passe migratoire, un passage à niveau aménagé pour les saumons qui retournent dans la rivière pour frayer.

 

Sorties familiales pour s’initier à la pêche

ANDRE CHEVRIER

© André Chevrier

Au fil des générations, la pêche reste bien ancrée dans les traditions québécoises, et rien ne se compare au bonheur de transmettre cette passion aux enfants. Saviez-vous qu’on peut s’y adonner sans sortir de la ville? Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Laval propose des activités de pêche familiale guidée dans le plus grand espace faunique protégé de la région métropolitaine.

Petits et grands apprendront les différentes techniques et tous les rudiments de ce sport. Au Parc Découverte Nature, dans la vallée de la Coaticook, on peut s’initier à la pêche en famille dans le respect du poisson et de l’environnement. Les deux étangs du parc regorgent d’ombles de fontaine et de truites arc-en-ciel! Si vous avez vos propres cannes à pêche, amenez-les; sinon, les guides de terrain vous en prêteront. Rehaussez l’expérience en cuisinant vos prises fraîches sur place à l’aide des barbecues mis à votre disposition.

 

Fédération des pourvoiries du Québec

© Hooké | Pourvoirie Broadback

Chasser et pêcher au Québec 

Le réseau des pourvoiries accueille les chasseurs.euses et pêcheurs.euses à bras ouverts dans plus de 330 destinations nature partout dans la province. Les quelque 20 000 lacs et rivières offrent une vingtaine d’espèces à pêcher. Les pêcheurs.euses sportifs.tives et moucheurs.euses seront ravi.e.s de faire le plein d’ombles de fontaine, de truites arc-en-ciel, de saumons atlantique, de touladis et de carnassiers tels que le brochet, le doré ou encore l’achigan. En pourvoirie, on pêche en toutes saisons, été comme hiver.

Les pourvoyeurs.euses, expert.e.s des forêts, partagent généreusement leur nature dans un décor sauvage à couper le souffle. Ils se font un plaisir de guider leurs invité.e.s à travers un immense terrain de jeu qui permet de traquer plus de 18 espèces. Petits gibiers, cerfs de Virginie, ours, orignaux et oiseaux migrateurs : nos territoires sont synonymes d’abondance et de diversité. Découvrez tout sur la chasse et la pêche au Québec 

 

© Hooké | Pourvoirie Club de chasse et pêche Stramond

Planifier un séjour en pourvoirie 

Avec plus de 330 pourvoiries réparties dans 16 régions touristiques du Québec, le choix est vaste. Pour mieux planifier son séjour, l’outil Trouver une pourvoirie est tout indiqué. Il permet d’obtenir une liste d’endroits qui correspond aux besoins spécifiques de la clientèle : espèces à pêcher ou à chasser, activités de plein air accessibles sur place, types d’hébergement, services offerts, et plus encore.

Saviez-vous que les pourvoiries du Québec sont le plus grand réseau d’hébergement en milieu naturel au Québec? Les quelque 4 395 unités, dont des chalets, des auberges, des yourtes et des hébergements d’expérience, proposent de nombreuses possibilités pour s’évader et profiter de l’immense richesse naturelle du Québec. On y pose ses valises et on se réjouit des multiples activités: canot, kayak, planche à pagaie, randonnée pédestre et observation de la faune, entre autres. Combiner chasse, pêche et villégiature, c’est facile en pourvoirie! Différents forfaits sont offerts en ce sens, dont certains spécialement conçus pour les familles.

 

Gaspésie

© Roger St-laurent

© Roger St-Laurent

Pêcher le bar rayé en Gaspésie  

Le bar rayé est un poisson abondant dans la mer en Gaspésie. Pouvant mesurer 90 centimètres de longueur et vivre jusqu’à 20 ans, il est très recherché par les adeptes de pêche en raison de l’expérience unique qu’il fait vivre. Il peut en effet être un rude combattant. En Gaspésie, la période de pêche au bar rayé est du 15 mai au 31 octobre 2023. On peut le pêcher directement sur les plages ainsi qu’à la marée montante, dont à Carleton-sur-Mer, Caplan, Saint-Siméon, Bonaventure, Percé, de même qu’à Gaspé. Quelques entreprises offrent des excursions en mer, notamment Pêche sportive Baie-des-Chaleurs et Destination Haute-Mer.

 

Pêcher le saumon en Gaspésie 

© Dany Vachon, Tourisme Gaspésie

Réputée mondialement pour la pêche au saumon, la Gaspésie offre 22 rivières saumoneuses et limpides. Plusieurs expériences sont proposées, des forfaits en pourvoiries aux accès journaliers en passant par les initiations. En nouveauté cette année, le territoire de la Rivière Madeleine est maintenant partie prenante de la réserve faunique des Chic-Chocs. La Sépaq bonifie ainsi son offre dans le secteur et présente des forfaits avec nuitée de même qu’en autonomie. Un joyau à découvrir!

 

Lanaudière

Lac Saint-Pierre © Jimmy Vigneux

Pas moins de 18 pourvoiries dans Lanaudière! 

La région de Lanaudière a le bonheur de compter 18 pourvoiries sur son territoire. Autant de pourvoiries, mais toutes différentes les unes des autres! Certaines sont réputées pour leur accessibilité, rendant ainsi agréable l’initiation à la pêche pour les familles, alors que d’autres sont connues des plus grand.e.s pêcheurs.euses et sont parfaites pour une journée sur l’eau à taquiner le poisson. Choisissez parmi nos pourvoiries qui accueillent en toutes saisons les amateurs.trices de plein air, de chasse et de pêche. À la journée ou en séjour, évadez-vous en famille, entre ami.e.s ou en couple, à moins de 90 minutes de Montréal.

 

 

Pourvoirie la barrière © Jimmy Vigneux

Nouveautés dans nos pourvoiries : bateaux-maisons et yourtes flottantes  

L’Auberge la Barrière s’est dotée depuis l’été dernier de quatre bateaux-maisons dont il est possible de faire la location pour un séjour. Pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, ces bateaux-maisons sont tout équipés et sont parfaits pour un séjour de pêche.

De son côté, la Pourvoirie du Lac Saint-Pierre fera l’acquisition de quatre yourtes flottantes cet été. Une première sera offerte pour location dès le 30 juin prochain. Les yourtes pourront héberger de 2 à 4 personnes.

 

 

Laurentides

© Tourisme Laurentides pourvoirie famille

Vacances estivales en pourvoiries! 

Alors que plusieurs commencent à planifier leurs vacances d’été, les pourvoiries des Laurentides arrivent avec une expérience en pleine nature qui saura réjouir les adeptes de chasse et pêche, mais également les familles et les amoureux.euses de la nature! Dans un décor bucolique, bordé de lacs et de rivières, ces aubergistes de la forêt vous proposent une foule d’activités! Vous pourrez chasser et pêcher, mais aussi aller en randonnée pédestre, essayer le quad, le kayak, la planche à pagaie, la baignade, et bien plus!

 

Escapade de pêche dans les Laurentides!

© Tourisme Laurentides pêche

La région des Laurentides compte plus de 9 000 lacs et rivières! C’est dans ce décor fabuleux que vous êtes invité.e.s à venir vivre une escapade de pêche incroyable! Les pourvoiries de la région vous proposent différents forfaits de pêche qui répondront à vos besoins. Que ce soit pour la pêche à la mouche, printanière, journalière, guidée, en lac, en rivière ou même la pêche à la main, les pourvoyeurs.euses des Laurentides se feront un plaisir de vous transmettre leurs passions.

 

Mauricie

© Pourvoirie du lac Oscar

S’amuser au grand air dans les pourvoiries de la Mauricie 

Avec ses 17 500 lacs et ses vastes étendues de forêts sur 40 000 km² de territoire, la Mauricie est un terrain de jeu à découvrir en couple, en famille ou entre ami.e.s! Lors de votre prochaine escapade en nature, visitez La Pourvoirie du lac Oscar qui célèbre son 50e anniversaire et propose 4 nouveaux chalets situés sur une pinède de pins gris en bordure de la forêt, des montagnes et du lac Pineault à La Tuque. Profitez d’une parfaite intimité pour le repos, la baignade et de 234 km² pour pratiquer vos loisirs préférés : chasse, pêche, observation de la faune, pique-nique sauvage, promenade à bicyclette, randonnée pédestre, cueillette de champignons, cours de méditation et plus encore!

À La Pourvoirie Némiskau, vos enfants pourront s’amuser avec des jeux aquatiques sur le lac Pal et des embarcations nautiques offertes gratuitement sur la plage! Plusieurs espèces peuvent y être pêchées et chassées, dont l’omble de fontaine, le touladi et l’ours noir. À la recherche d’un endroit pour amener pitou en vacances? Voici nos suggestions de pourvoiries qui acceptent les chiens en Mauricie.

 

© Pourvoirie du Montagnard

Expériences gourmandes et séjour en nature 

Pour découvrir la superbe baie sablonneuse du lac Chapman, visitez La Pourvoirie du Montagnard située sur le réservoir Gouin. Offrez-vous un séjour dans un secteur de pêche plus reculé et en pleine quiétude dans l’un de leurs bateaux-maisons ou dans un chalet. Pour sortir des sentiers battus, venez célébrer le 130e anniversaire de la prestigieuse Seigneurie du Triton. L’auberge forestière est réputée pour satisfaire le palais des fins gourmets avec sa cuisine d’inspiration internationale, à l’accent régional et forestier. Pour d’autres suggestions de centres de villégiature à visiter pendant vos vacances, rendez-vous sur le site de l’Association des Pourvoiries de la Mauricie.

 

Nunavik

© Tourisme Nunavik

Pêche de renommée mondiale chez les Inuit 

S’étirant au-delà du 55e parallèle sur 507 000 km2 dans le Grand Nord du Québec, le Nunavik est une contrée immense où se cachent des paysages tout aussi grandioses! Sa forêt boréale et sa toundra sauvage, ses majestueuses montagnes, mais surtout ses innombrables lacs et rivières indomptables où nagent en grand nombre des salmonidés et autres poissons format géant dans ces eaux claires, en font le terrain de jeu par excellence des pêcheurs.euses en quête d’aventure à l’état pur.

Une expérience d’autant plus authentique auprès de guides Inuit, dont la pêche n’a plus de secret ! Que ce soit pour les fameux ombles chevaliers de l’Arctique ou les gros saumons de l’Atlantique qu’on retrouve au Nunavik, c’est un combat formidable qui attend les amateurs.trices de pêche au bout de leur ligne. Sans compter quelques autres belles prises telles des touladis gigantesques, de délicieux ombles de fontaine ou de frétillantes truites mouchetées. Une véritable aventure digne des meilleures histoires de pêche!

 

Outaouais

© Kenauk pêche

Kenauk Nature 

En famille, en couple ou entre ami.e.s, vous pouvez y taquiner l’une des six espèces de poissons présentes à Kenauk Nature, dans un lac ou une rivière. Le soir, relaxez dans le confort d’un chalet spacieux pour mieux recommencer le lendemain. Les vraies vacances, quoi! Kenauk Nature est reconnu comme l’un des lieux de pêche les plus appréciés au Québec. Ses lacs et rivières abritent une variété étonnante de poissons pour la pêche sportive dont la truite arc-en-ciel, la truite mouchetée, l’achigan à grande bouche, l’achigan à petite bouche, le touladi et le brochet. Cette variété assure une expérience exceptionnelle pendant toute la saison dans un calme inégalé. Leurs biologistes chevronné.e.s veillent à l’approvisionnement équilibré en truites arc-en-ciel et mouchetées. Quand vous faites une réservation, cela signifie que le lac n’appartient qu’à vous pour la journée.

 

Pavillon Richer © Myriam Baril-Tessier

Pavillon Richer 

Une pourvoirie de chasse et de pêche située au lac Échouani, dans le nord de l’Outaouais. L’entreprise possède les droits exclusifs de chasse et de pêche sur un espace de 240 km² (150 mi²) parsemé de 42 lacs, dont le plus important est le lac Échouani (23 km/14 mi) où sont situés le pavillon principal et les chalets. Pavillon Richer offre également de l’hébergement dans des camps isolés, disséminés sur notre territoire. Vivez une expérience de pêche exceptionnelle! Que ce soit, dans le Pontiac, la Vallée-de-la-Gatineau, les Collines-de-l’Outaouais ou en Petite Nation, un large terrain de 33 000 km2 vous attend recouvert de forêt à 80 %, 15 000 lacs, une douzaine de rivières et ses deux grands réservoirs. L’Outaouais assure de bons souvenirs et des histoires (vraies) à raconter.

 

 

SaguenayLac-Saint-Jean

© Laurent Silvani

De tout, pour tous les goûts  

Parmi la multitude de pourvoiries présentes au Québec, 38 d’entre elles se retrouvent au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sur un territoire géant comme le nôtre, il est normal que les aventures soient tout sauf ordinaires. Les lacs et rivières de la région regorgent de truites, de dorés, de brochets et d’autres variétés de poissons. Que vous soyez un.e pêcheur.euse, expérimenté.e ou débutant.e, vous pourrez rencontrer un.e guide local.e pour vous aider à vivre un moment inoubliable. Avec des espèces comme l’orignal, l’ours, le chevreuil et le petit gibier, les chasseurs.euses ne manquent pas d’options pour chasser, des montagnes aux vallées en passant par les forêts denses. Toutes les conditions sont réunies pour une expérience immersive. Trouvez l’aventure de vos rêves au Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Choisir le bon refuge 

© Parc Aventures Cap Jaseux

Afin de rendre votre séjour chasse et pêche plus que parfait, vous devrez trouver l’hébergement idéal pour vous. En gîte ou à l’auberge, dans un hôtel de luxe ou bien à l’abri sur la cime des arbres, la nuit s’étire là où le silence est d’or. La région regorge d’hébergements insolites! Permettez-vous de découvrir les maisons dans les arbres, les dômes vitrés et les sphères suspendues. Non seulement vous pourrez dormir confortablement, mais l’endroit où vous sommeillerez n’aura jamais été aussi magique! N’hésitez pas à faire le tour des possibilités sur le saguenaylacsaintjean.ca !

 

Tourisme Autochtone Québec

© Alexis Pageau

Tourisme durable, le chemin tracé par les autochtones 

Les peuples autochtones, pour qui la chasse, la pêche et la cueillette constituaient le quotidien d’autrefois, conservent un rapport à la nature empreint de respect et continuent d’utiliser les ressources de leurs territoires de façon raisonnée. Parmi plus de 500 pourvoiries sur le territoire du Québec, une vingtaine sont la propriété des communautés autochtones. Chacune offre une aventure unique où apprentissages et découvertes sont au menu. On y tisse des liens étroits tout en s’imprégnant de la culture, dans une notion de partage et d’échange.

Dans nos pourvoiries, les guides autochtones décriront en détail la faune et la flore et leurs rôles essentiels dans le grand cycle de la vie.  Ils prendront le temps de vous initier aux activités traditionnelles des peuples des Premières Nations et Inuit. Un séjour mémorable et durable garanti ! Découvrez nos différentes offres ici.

 

© Fred Laroche

La pêche au homard traditionnelle sur la Côte-Nord 

Les Innus de la Côte-Nord connaissaient le homard sous le nom d’« ashatsheu »: celui qui recule. Pour la Nation, la pêche au homard n’est pas un simple loisir, c’est un moyen de subsistance, comme la chasse. Dans les eaux peu profondes, le long des rives rocheuses du Saint-Laurent, là où le homard est facile à repérer, les pêcheurs.euses innus utilisent des épuisettes, une sorte de filet de pêche à mailles doté d’un long manche. Le crustacé peut y entrer à reculons sans se blesser. Rares sont ceux et celles qui ont déjà assisté à une pêche au homard à la manière traditionnelle des Autochtones. Si vous allez sur la Basse-Côte-Nord cet été, vous pourrez en être témoin… Et de près! Le homard que les guides expérimenté.e.s attrapent à la belle saison est ensuite bouilli dans des chaudrons d’eau de mer, sur un feu de camp. Difficile de faire plus authentique!