Québec, le 23 septembre 2025 – Lors de son assemblée générale annuelle tenue aujourd’hui, les membres de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) ont confirmé les membres de son conseil d’administration et présenté le bilan des résultats obtenus entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.
Principales réalisations 2024-2025
L’année a été riche en réalisations, illustrant notre engagement à valoriser la contribution de l’industrie touristique au développement du Québec et à accroître son rayonnement à l’international. En inspirant, séduisant et convertissant de nouvelles clientèles, nous avons consolidé la visibilité et l’attractivité de la destination. Parallèlement, nous avons soutenu le développement des talents et des compétences, tout en renforçant la synergie au sein du réseau associatif, afin d’accroître la performance collective. Enfin, en positionnant l’Alliance comme un employeur de choix et en contribuant à la transformation durable et numérique de l’industrie, nous avons jeté les bases d’un tourisme innovant, responsable et durable.
Pour découvrir l’ensemble des réalisations de l’Alliance, consultez le rapport annuel 2024‑2025.
Un conseil d’administration engagé
Une nouvelle membre débute son mandat au sein du conseil d’administration :
- Marie Pier Germain, Co-présidente Germain Hôtels.
Huit membres voient leur mandat confirmé ou renouvelé :
- Annique Aird, vice-présidente marketing et communication, Tremblant;
- Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing, Transat;
- Lucie Charland, vice-présidente affaires publiques, Croisière AML;
- Yanick Morin, directeur général, Ferme 5 étoiles;
- Yves Lalumière, président-directeur général, Tourisme Montréal;
- François-G. Chevrier, directeur général, Événements Attractions Québec ;
- Sylvie Lavoie, directrices ressources humaines et développement organisationnel (CRHA), GBV avocats;
- Adèle D’Silva, conseillère juridique principale, Banque Nationale du Canada.
Enfin, les membres du conseil d’administration ont désigné les officiers pour l’année 2025-2026, soit :
- Jean-Michel Ryan, co-propriétaire de la Station de ski Mont Sutton, président;
- Lucie Charland, vice-présidente affaires publiques, Croisière AML, vice-présidente;
- Émilie Gaudreault, présidente des Délices du Lac-Saint-Jean, secrétaire.
L’Alliance tient à souligner et à remercier l’apport des membres du conseil d’administration qui ont terminés leur mandat en 2025, soit Bastien Biron, Jean-François Côté et Claudine Roy.
L’Alliance adresse également ses remerciements aux observateurs sortants mandatés par le MTO, Sara Bergevin et Paul Arsenault, pour leur contribution au cours de leur mandat.
La composition complète du conseil d’administration est disponible en cliquant ici.
Citation
« Les réalisations de cette année témoignent de l’engagement constant de nos partenaires et de la force qui unit notre secteur. Animée par une ambition commune, l’Alliance a su transformer les défis en occasions de rayonnement pour l’industrie, renforçant ainsi son positionnement dans l’espace public. Je suis fière de la cohésion et du dynamisme de l’équipe, qui permettent à l’Alliance de jouer un rôle central dans l’évolution du tourisme au Québec. » Geneviève Cantin, présidente-directrice générale
À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Représentant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial.
-30-
Source et renseignements:
Yannick Rhéaume, gestionnaire affaires publiques et communications
medias@alliancetouristique.com