Fermer×

Québec, le 1er octobre 2025 – L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) salue les volontés du premier ministre François Legault de prioriser l’économie, d’accroitre les investissements au Québec et de réduire la paperasse pour les entreprises.

Chaque année, les entreprises touristiques d’ici rapportent plus de 4 milliards d’argent neuf au Québec, stimulant ainsi l’économie dans toutes nos régions. Pourtant, les analyses réalisées par l’Alliance mettent en lumière une réalité persistante : les entreprises touristiques éprouvent davantage de difficulté à obtenir du financement, comparativement aux autres secteurs. Pour soutenir leur croissance et leur rôle stratégique dans l’économie et l’identité québécoise, il est indispensable de leur donner un meilleur accès à des ressources financières adaptées à leur réalité.

Rappelons que, en février dernier, dans la foulée des tarifs du président américain, le premier ministre François Legault a appelé à diversifier les marchés d’exportation et à attirer davantage de touristes internationaux. « L’industrie touristique est un acteur dynamique de l’économie et peut jouer un rôle important dans la défense des intérêts économiques du Québec. L’Alliance rappelle au gouvernement que ses investissements dans les entreprises touristiques contribuent à renforcer leur compétitivité et assurer leur développement » a mentionné Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance.

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Représentant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial.

-30-

Source et renseignements:

Maxime Roy, Vice-président, Affaires publiques et communications

581 989-6037

mroy@alliancetouristique.com