Fermer×

Voici le temps venu de redécouvrir en liberté les routes du Québec, qui s’offrent comme une promesse de vacances exaltantes pour profiter des derniers jours de l’été. 

Les voyageurs.euses blasé.e.s n’ont qu’à bien se tenir, car les propositions de routes thématiques et de chemins de traverse présentés leur donneront une envie irrésistible de partir à l’aventure, à pied, à vélo, en moto, ou en auto. 

Les férus d’histoire seront comblés par les tracés historiques, des ponts couverts de l’Abitibi-Témiscamingue aux Passeurs de mémoire du Bas-Saint-Laurent, en passant par douze miracles beaucerons (Chaudière-Appalaches) et les anecdotes du curé Labelle dans les Pays d’en Haut (Laurentides), sans oublier le Chemin du Roy qui mène à Québec.  

Ceux et celles qui aiment voir défiler les paysages bucoliques voudront emprunter La Route des Sommets (Cantons-de-l’Est), celle des Chemins d’eau (Outaouais) ou la Route de la Chicoutai (Côte-Nord). 

Les épicurien.ne.s seront ravi.e.s de faire étape dans les routes gourmandes de Lanaudière, de Charlevoix et du Centre-du-Québec, de marchés publics en économusées et aussi par les fermes certifiées par Terroir et saveurs. 

Les cyclistes ne seront pas en reste avec la nouvelle route de montagne de la Gaspésie, et autres étapes dépaysantes de la route verte. 

Enfin, un circuit accessible pour tous permettra de partir en toute sérénité au pays des géants, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

En voiture pour un tour du Québec pas ordinaire! 

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur l’une de ces suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter : medias@alliancetouristique.com  

 

Régions et sujets:

 

 

Abitibi-Témiscamingue

À la découverte des ponts couverts et de l’arrière-pays  

© Hugo Lacroix

L’Abitibi-Témiscamingue compte à travers la région treize magnifiques ponts couverts. Ceux-ci ont été d’une grande utilité à l’époque de la colonisation en Abitibi-Témiscamingue. Jadis, on couvrait les ponts pour les préserver des intempéries. Surnommés « ponts de la colonisation », on les appelait également « ponts des amoureux » ou « ponts des légendes ».  

Le pont couvert du village servait de salle de réunion; on y tenait de nombreuses assemblées et la plupart des encans. Certains l’utilisaient comme tableau d’affichage tandis que les amoureux.euses voyaient là l’occasion de fuir le regard des curieux.   

Lors de votre passage en Abitibi-Témiscamingue, prenez votre temps, sillonnez les différentes routes du territoire et arrêtez-vous pour admirer ces ponts couverts qui font partie intégrante de notre histoire. Une occasion, par le fait même, de découvrir les nombreux villages de l’arrière-pays tout aussi charmants les uns que les autres.   

Le circuit de la route des saveurs « Régale-toi »  

Hugo Lacroix

© Hugo Lacroix

La région de l’Abitibi-Témiscamingue offre un circuit diversifié et riche en saveurs locales, et ce, dès votre arrivée à Val-d’Or jusqu’au Témiscamingue. Ce choix d’itinéraire vous permettra de savourer, déguster et découvrir des produits authentiques et locaux qui reflètent son caractère unique. Vous pourrez y rencontrer des agriculteurs.trices et des entrepreneur.e.s qui ont à cœur les produits d’ici et qui souhaitent vous saliver à chaque arrêt gourmand.   

Petits fruits, tables champêtres, bières, spiritueux, hydromels, miels, légumes du marché, chocolats fins et plus encore, l’Abitibi-Témiscamingue regorge de trésors cachés dont vous ne pourrez plus vous passer.   

Le circuit des saveurs et du terroir de la région vous permettra de découvrir une palette de produits authentiques et savoureux mettant en valeur son identité unique et ses traditions boréales.   

 

ARF Québec/Kéroul

Itinéraire estival de la Mauricie au Saguenay-Lac-Saint-Jean 

© Kéroul — Parc le Trou de la Fée

Cet été, on part à la découverte de ces deux régions à l’aide du circuit préparé par l’Association des Agences réceptives et forfaitistes du Québec et Kéroul. Un programme de huit jours qui invite à explorer des lieux accessibles à toutes et à tous, certifiés par Kéroul. 

Que l’on apprécie la culture, la nature, l’histoire ou les rencontres locales, il y en a pour tous les goûts. Au fil des jours, on parcourt des lieux connus et moins connus tels que Boréalis — Centre d’histoire de l’industrie papetière, le parc de la Mauricie, le Village historique de Val-Jalbert ou encore le Zoo sauvage de Saint-Félicien. Pour les épicurien.ne.s, des pauses gourmandes sont proposées dans des Économusées. Et pour terminer en beauté, une halte à Wendake incite les curieux.euses à en apprendre davantage sur la culture autochtone.   

Pour en savoir plus sur les itinéraires, rendez-vous sur https://bit.ly/Kéroul_Itinéraire-estival  

 

Bas-Saint-Laurent

Parcours Fil Rouge – Passeurs de mémoire

© Mathieu Dupuis

Passeurs de mémoire est une expérience qui invite les visiteurs.euses à plonger dans l’histoire riche et vibrante du territoire Kamouraska et des familles qui l’ont façonné. Choisissez parmi l’une des 24 familles du Kamouraska et plongez dans une capsule historique qui vous raconte leur histoire et la vie des personnages marquants. Une carte détaillée du circuit ainsi que des photos complètent chacun des circuits.  

Chaque circuit est différent et minutieusement conçu par des professionnels.les. D’une durée d’environ une heure et demie, ils offrent une expérience généalogique véritable et unique. Une dizaine de stations regroupent les lieux significatifs liés à une même famille. Les visiteurs.euses pourront voir d’anciennes terres, des demeures ancestrales, des cimetières où elles reposent, des beurreries, des ferblanteries, des moulins qu’elles ont tenus, ainsi que des écoles que les familles ont construites ou fréquentées. Pour conserver la mémoire collective, Passeurs de mémoire est un excellent guide.  

Grand tour du Bas-Saint-Laurent  

Patric Nadeau Photographie

© Patrick Nadeau

Partir en balade à vélo, à moto ou en auto est toujours agréable. Et quand cette balade a une thématique, c’est encore mieux. Le Bas-Saint-Laurent propose trois routes touristiques qui vous feront découvrir le meilleur de la région.  

La route des Navigateurs, qui longent le fleuve sur 190 km, offre des paysages maritimes d’exception. En plus de la splendeur du territoire, l’air salin, les plages, les phares, les haltes et l’histoire maritime vous envelopperont dans une expérience unique. La route des Frontières vous ramène à l’époque de la prohibition avec le « bootlegging ». Revivez l’histoire d’une région où le développement ferroviaire du secteur du Transcontinental était à son apogée, notamment grâce à sa proximité avec le Maine et le Nouveau-Brunswick. La route des Monts Notre-Dame vous propose un itinéraire de paysages exceptionnels. En plus d’être un patrimoine naturel fort pour la région, les forêts, les lacs, les rivières, les érablières et les moulins à scie sont tous des éléments importants du développement économique du secteur.  

Ensemble, c’est plus de 470 km de circuits thématiques qui forment le Grand Tour du Bas-Saint-Laurent.  

 

Cantons-de-l’Est

La Route des Sommets : Des sommets emblématiques et des points vus époustouflants  

© Ian Roberge

Sur 193 km, la Route des Sommets propose 21 arrêts qui offrent une vue magnifique sur des panoramas saisissants, des montagnes imposantes, des lacs majestueux et un ciel aux milliers d’étoiles.  

La Route des Sommets est située en plein cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic qui s’étend sur 5300 km2 et qui protège la noirceur du ciel pour permettre l’observation des étoiles partout sur son territoire. Vous aurez accès à ce spectacle tant dans les campings, au fil des haltes qui sont munies de bancs inclinés destinés à l’observation d’étoiles, à l’ASTROLab qui explique les secrets de l’univers et même à l’observatoire populaire juché au sommet du Mont-Mégantic. Et c’est sans compter le belvédère de la Maison du Granit ou bien les soirées organisées à différents endroits lors des Perséides (10 au 13 août 2023).  

D’ailleurs, la Route des Sommets s’associe au blogue 4000hikes avec le Défi de la Route des Sommets. Tout au long de l’année, les randonneurs.euses sont invité.e.s à gravir trois monts par saison, afin d’accomplir un total de 12 ascensions d’ici la fin de l’année.  

Le Chemin des Cantons : Les traces d’un patrimoine riche en découvertes  

© Daphné Caron

Le Chemin des Cantons est une route touristique signalisée de 430 kilomètres qui permet de découvrir la région des Cantons-de-l’Est autrement. Le Chemin met en valeur le patrimoine bâti et naturel de la région, marqué par l’influence américaine et loyalistes de l’époque. Il traverse 31 municipalités et propose des arrêts dans 27 étapes officielles et 8 étapes à proximité. Vous découvrirez de charmants cœurs villageois, des ponts couverts, des granges rondes, des églises, des centres d’interprétation uniques et bien plus encore.  

Également, plusieurs circuits thématiques sont offerts comme Dimanche dans les Cantons, qui permet de découvrir l’histoire, l’architecture et la spiritualité des Cantons à travers la découverte de 16 lieux uniques. De plus, la Route des thés à l’anglaise est une activité qui gagne en popularité, alors que les visiteurs.euses découvrent les coutumes entourant le service du thé à l’anglaise dans quatre lieux patrimoniaux situés le long du chemin des Cantons. Plusieurs autres routes et activités sont offertes pour mettre en valeur l’histoire et la culture des Cantons-de-l’Est.  

 

Centre-du-Québec

Le Centre-du-Québec bucolique à vélo   

(c) Guy Samsn

© Guy Samson

Au Centre-du-Québec, la route verte #4 relie les MRC de Drummond, Nicolet-Yamaska et Bécancour. Ce parcours propose 144 km de beaux paysages champêtres et quelques zones plus urbaines entre la Forêt Drummond et le pont Laviolette. C’est un des nombreux circuits de vélo offerts au Centre-du-Québec.

Peu importe l’endroit dans la région, il y aura un circuit vélo qui plaira aux visiteurs.euses. Tous les circuits sont disponibles sur la page de Tourisme Centre-du-Québec dans la section vélo 

 

Une balade gourmande d’automne   

Buzz Productions

© Buzz Productions

Le 30 septembre, 1er octobre, 7 et 8 octobre prochains, entre 10 h et 17 h, c’est au Centre-du-Québec que ça se passe avec la Balade Gourmande. Différents circuits sont offerts pour tous les goûts sur les routes hautes en couleurs du Centre-du-Québec afin de faire des rencontres avec des producteurs.trices-transformateurs.trices passionné.e.s.

Les visiteurs.euses pourront goûter gratuitement à plus de 200 produits différents provenant de plus de 160 entreprises agroalimentaires (fromageries, vignobles, microbrasseries, vergers, charcuteries, fumoirs, mielleries, cannebergières, fermes d’élevages et maraîchères) en plus des produits fabriqués par les artisan.e.s et restaurateurs.trices. C’est l’occasion de mettre vos papilles gustatives à l’épreuve !  

 

Charlevoix

La Route des Saveurs    

All Rights Reserved © Francis Gagnon

© Francis Gagnon

Pionnière de ce genre de circuit gourmand au Québec, la Route des Saveurs amène à la rencontre des chef.fe.s et des producteurs.trices passionné.e.s qui font de Charlevoix une destination gourmande dont la réputation traverse les frontières. De Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie en passant par le Secteur des Montagnes, les épicurien.ne.s s’offrent une aventure gastronomique composée de plus d’une quarantaine d’entreprises qui offrent cidres, bières artisanales, fromages et chocolats fins, viandes bio, canards bio et produits maraîchers.

Qu’on s’arrête chez le/la producteur.trice pour goûter ou qu’on s’attable pour dîner, le circuit agrotouristique de Charlevoix est un incontournable pour les fines bouches.   

 

La route des marchés publics  

© Tourisme Charlevoix

Profiter des saveurs locales au maximum dans Charlevoix passe aussi par la route des marchés publics, qui battent leur plein cet été. Sept marchés sont déployés à la grandeur du territoire, pour sept ambiances effervescentes à découvrir et autant de bonnes raisons de faire connaissance avec les villes et villages de la région.

Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, l’Isle-aux-Coudres, Saint-Irénée, La Malbaie, Saint-Siméon et le Marché ambulant de Charlevoix offrent tous une occasion unique de rencontrer les producteurs.trices, artistes et artisan.e.s qui façonnent le cœur de leur communauté et les locaux qui en font battre le pouls chaque semaine de l’été.   

 

Chaudière-Appalaches

Deux routes touristiques au cœur de la Chaudière-Appalaches   

© Stéphanie Allard

Longue de 490 km, la Route des Navigateurs franchit, d’est en ouest, l’entièreté de la région de Chaudière-Appalaches. Cette route touristique serpente sur 225 km de littoral du fleuve Saint-Laurent qui borde notre région. De splendides lieux où admirer le fleuve, de délicieuses découvertes gourmandes et de vraies rencontres vous attendent sur la Route des Navigateurs.

Il est vrai que les Beauceron.ne.s sont des gens chaleureux et accueillants. En empruntant la Route de la Beauce, vous tomberez sous le charme de ce coin de pays légendaire. Longeant la rivière Chaudière, vous serez émerveillé par les points de vue panoramiques et les paysages enchanteurs de la vallée de la Chaudière. Tout au long de la Route, 12 Miracles beaucerons sont répartis dans les attraits incontournables de la Route de la Beauce. Découvrez ces histoires rocambolesques, inspirées de faits historiques, de légendes et de la culture régionale qui ont bâti la Beauce que l’on connait aujourd’hui.

 

La Chaudière-Appalaches : le paradis des motocyclistes  

© Stéphanie Allard

Que ce soit pour ses routes longeant les différents cours d’eau emblématiques ou pour ses routes tortueuses menant en altitude grâce aux Appalaches, la Chaudière-Appalaches est le terrain de jeu des motocyclistes. La Chaudière-Appalaches propose neuf itinéraires spécialement conçus pour les motocyclistes dont le Grand Tour totalisant 520 km.

On propose même une liste de 15 haltes aux points de vue impressionnants réparties sur le territoire de la région, plusieurs prétextes gourmands pour des sorties à moto et des récits inspirants de motocyclistes ayant sillonné les routes de la Chaudière-Appalaches.

 

 

Côte-Nord

Traverser un monde de démesure!  

Mathieu Dupuis

© Mathieu Dupuis

Ce circuit en forme d’arc de cercle est destiné aux amoureux.euses des grands espaces sauvages et des longues virées routières. Long de 1 700 km, à faire en 26 heures de conduite au minimum, il débute à Baie-Comeau sur la route 389, passe par Fermont, traverse le Labrador d’ouest en est sur les routes 500 et 510 et descend vers la Basse-Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon.  

Sur votre parcours, vous passez de la forêt boréale à la taïga. Dans des villes et des villages pittoresques, vous découvrez des attraits culturels et le mode de vie des communautés francophones et anglophones, autochtones, métisses et inuites. Des lacs, rivières et montagnes pour chasser et pêcher, vivre en ermite, randonner, se promener en kayak et camper sous les aurores boréales. Vous visitez des installations de barrages hydroélectriques et des mines à ciel ouvert. L’hiver, c’est le royaume de la motoneige et des randonnées en traîneau à chiens, en raquette et en ski.  

Route fascinante, plus grand que nature!   

© Prêts pour la route

Les aventuriers.ières gourmand.e.s qui aiment se plonger dans un nouvel univers seront heureux de parcourir la Route panoramique de la Chicoutai où tous les sens sont à l’honneur. Impossible de ne pas avoir le souffle coupé par le charme de cette collection de points de vue panoramiques entre villages, littoral et golfe du Saint-Laurent!

Les 76 kilomètres de la route 138 entre Blanc-Sablon et Vieux-Fort mettent en valeur les saveurs et savoir-faire, les sentiers pédestres, restaurants, hébergements et autres services offerts dans les environs. Parmi les attraits de cette route, se trouvent notamment la ferme de pétoncles géants Salmon Bay Farm, la Coop de solidarité Bioproduits où vous pouvez déguster différents produits faits de petits fruits sauvages, le musée Whiteley et les icebergs.  

 

Destination Québec cité

Faire le plein de découvertes sur le Chemin du Roy   

© Jeff Frenette Photography, Destination Québec cité

© Jeff Frenette Photography

Première route carrossable construite pour relier les villes de Québec et Montréal, le Chemin du Roy est une route touristique de 280 km. Un circuit patrimonial et actuel qui traverse trois régions touristiques : Québec, Mauricie et Lanaudière.

Embarquez à bord de votre voiture et suivez la signalisation de la route touristique qui longe le majestueux fleuve Saint-Laurent avec ses nombreux points de vue panoramiques à couper le souffle. Homologué « Route verte », le Chemin du Roy peut aussi être parcouru à vélo en toute sécurité.

Tantôt ville, tantôt campagne, cette route propose une balade divertissante avec plusieurs arrêts incontournables!   

 

 

Sauter dans le temps sur la Route de la Nouvelle-France  

© Pierre-Nic Lessard

© Pierre-Nic Lessard

Également un parcours cyclable nommé en l’honneur de l’athlète Marie-Hélène Prémont, la véloroute de 55 km traverse la Côte-de-Beaupré en passant par Boischatel, L’Ange-Gardien, Château-Richer, Sainte-Anne-de-Beaupré, Beaupré, Saint-Joachim et Saint-Férréol-les-Neiges. Sortez des sentiers battus et explorez un moulin à vent, un lieu de pèlerinage, des maisons ancestrales, des caveaux à légumes et plusieurs autres plaisirs champêtres au cœur des premiers villages de l’Amérique française. Pour sauver quelques kilomètres, ou pour vivre une tout autre expérience, montez à bord de la navette fluviale des Croisières AML offerte de juin à octobre, à partir du Port de Québec ou bien du Quai de Sainte-Anne et admirez les magnifiques paysages qui défilent sous vos yeux.

Si vous êtes à pied, embarquez dans l’Autobus du Quai qui vous transportera vers le Parc de la Chute-Montmorency, le Mont-Sainte-Anne et le Canyon Sainte-Anne, l’Atelier Paré, le Spa des Neiges et plusieurs commerces et restaurants du coin.  

 

Événements Attractions Québec

Prendre l’air et la chanson au Festival en chanson de Petite-Vallée    

© Alexya Crôteau-Grégoire

Le Festival en chanson de Petite-Vallée, qui se déroule du 28 juillet au 5 août, en Gaspésie, invite ses festivaliers.ères à se laisser guider par la formidable série balado Prendre l’air et la chanson : un parcours qui les mènera à divers endroits clés de ce patelin transporté par la musique. Des stations installées dans le village jusqu’au sommet du mont Didier, on se laisse porter dans un univers où rythme et nature ne font qu’un.

Les épisodes du balado, narrés par des descendant.e.s de la région, peuvent s’écouter en complémentarité avec une visite au festival, pour s’imprégner de son ambiance, faire connaissance avec sa communauté et apprendre une foule d’anecdotes.

En plus de son passé musical, c’est également la beauté magistrale de Petite-Vallée qui est mise en évidence au fil de ce parcours.  

 

Les Sanctuaires du Fleuve : un circuit unique jalonné de trésors patrimoniaux 

Sanctuaire Sainte-Marguerite d'Youville

© Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville

Les Sanctuaires du Fleuve regroupent des sites patrimoniaux qui gagnent à être connus.

Ce circuit invite les gens à longer le fleuve en découvrant sept sanctuaires d’une richesse inestimable sur la Rive-Sud de Montréal. Diverses thématiques sont explorées, que ce soit l’architecture, la spiritualité, le ressourcement, le patrimoine ou encore l’environnement.

Plusieurs de ces sites religieux et patrimoniaux mettent également en lumière le parcours de femmes exceptionnelles qui ont contribué à l’histoire du Québec et fondé des centaines d’institutions, dont des hôpitaux, des orphelinats et des écoles.  

 

Gaspésie

Le tour de la Gaspésie, façon vélo de montagne     

Audrey Normandeau

© Audrey Normandeau

Avec son immense territoire forestier et montagneux, la Gaspésie a de quoi faire rêver les adeptes de vélo de montagne à la recherche de nouvelles destinations. Dans les dernières années, ce sont près de dix sites de sentiers singletrack dédiés qui ont vu le jour, en plus des pumptracks, la plupart offrant des points de vue exceptionnels sur les lacs et la mer!

Les centres répartis tout autour de la péninsule permettent de combiner l’envie de pédaler à un tour de la Gaspésie pour profiter des plaisirs de la région.

En effet, quoi de mieux que de dévaler les pentes avant de terminer la journée avec un apéro sur la plage au coucher du soleil?   

 

Circuit des arts de la Gaspésie    

© La Nomade photographie

Ce circuit vous propose d’aller à la rencontre de personnes authentiques et passionnées qui vous feront entrer dans leur univers.

Sillonnez les magnifiques paysages de la Gaspésie et laissez-vous séduire par l’accueil chaleureux de 40 créateurs.trices de disciplines variées telles que la céramique, le dessin, la joaillerie, la peinture, la photographie, la sculpture, le verre, le textile et bien plus.

Dans leur atelier ou en boutique, ils vous ouvrent grand leurs portes et vous invitent à découvrir leurs œuvres, inspirées du vent, des marées, des montagnes et de tout ce que la Gaspésie a à offrir.   

 

 

Lanaudière

Le Chemin du Roy, on y croise des arrêts incontournables 

Jeff Frenette Photography

© Tourisme Lanaudière

Reliant Montréal à Québec, le Chemin du Roy traverse Lanaudière en longeant le fleuve Saint-Laurent. Il est parsemé de nombreux attraits touristiques. Vous pourrez vous arrêter dans des vignobles pour déguster des vins locaux, visiter des musées qui racontent l’histoire de la région, faire du vélo et profiter des paysages tout au long du fleuve Saint-Laurent.

Dans la portion lanaudoise de cette route touristique, on débute notre route à Repentigny et on y croise le Centre d’art Diane-Dufresne, puis on poursuit la balade vers Saint-Sulpice et Lavaltrie. En arrivant ensuite vers Berthierville, la Chapelle des Cuthbert, le Musée Gilles-Villeneuve et les sentiers pédestres des îles de Berthier accueillent les visiteurs.euses. Autant d’attraits culturels croisent votre route, mais aussi des vignobles, des lieux d’hébergements et des attraits de plein air.  

Les circuits touristiques gourmands    

Simon Laroche Photographie

© Simon Laroche

Dans Lanaudière, six circuits touristiques gourmands permettent de goûter les saveurs de Lanaudière et de découvrir une quarantaine d’entreprises agrotouristiques variées.

Entre fleuve et montagne, en sillonnant le Piémont ou ses vallées du terroir, au pied des montagnes ou à travers nos rangs de campagne, confituriers.ières, charcutiers.ières, éleveurs.euses de canards et de bisons, apiculteurs.trices et chocolatiers.ières se font un plaisir de partager leur amour de la terre.

On s’arrête pour une visite à la ferme, pour faire provision de produits régionaux et pour se régaler avec des dégustations.  

 

Laurentides

Route des Belles-Histoires des Laurentides   

© Tourisme Laurentides

Faisant partie des routes touristiques officielles du Québec, la Route des Belles-Histoires permet de découvrir la région des Laurentides sous un nouvel angle. Sa thématique historique met en perspective son développement forestier, agricole et touristique. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur plus de 284 km, dans l’axe de la route 117 et du parc linéaire « Le P’tit Train du Nord », vous suivez un des chemins de la colonisation de la région. Quelques boucles vous mèneront aussi vers d’autres lieux à valeur historique.   

Nouveauté été 2023 : Allez plus loin avec BaladoDécouverte! Grâce au circuit maintenant disponible en BaladoDécouverte sur votre cellulaire ou votre tablette (en ligne ou sans Internet en le préchargeant), voyagez dans le temps accompagné du légendaire curé Antoine Labelle communément appelé le « Roi du Nord ». Également, il est possible de télécharger la carte officielle de la Route des Belles-Histoires des Laurentides.  

 

Chemin du Terroir des Laurentides  

32 Degrés

© Tourisme Laurentides

Le Chemin du Terroir des Laurentides, inauguré le 1er octobre 2010, est un chemin balisé de plus de 226 kilomètres sillonnant un territoire rural aux mille trésors à travers les Basses-Laurentides. Cette route met l’agrotourisme en vedette, mais aussi la culture, le patrimoine, l’histoire de la région des Laurentides.

Les entreprises qui s’y retrouvent vous feront découvrir un monde de gourmandises, de douceurs, de culture, de patrimoine, de parcs et de jardins. Les artisan.e.s et artistes vous offrent leurs passions en vous invitant à découvrir et redécouvrir leurs produits.   

 

 

Outaouais

La route touristique les chemins d’eau  

© Camille Labonté

Avec cette route, revivez l’histoire de ceux et celles qui ont adopté ses rives et découvrez le patrimoine culturel et naturel de l’Outaouais.

Votre périple commence sur la route 148, parallèle à la rivière des Outaouais, qui traverse la Petite-Nation, la ville de Gatineau jusqu’au Pontiac.

À mi-parcours, montez au nord en suivant la rivière Gatineau et découvrez le territoire des Collines-de-l’Outaouais et ses villages pittoresques. Recherchez les bornes dispersées qui vous en dévoileront davantage sur des lieux riches en histoire.  

 

Les Circuits Croquez l’Outaouais  

© Adrien Loiselle

Au-delà de la simple dégustation de produits locaux, les Circuits Croquez l’Outaouais vous proposent une véritable découverte du tourisme gourmand et des saveurs gastronomiques de l’Outaouais. Découvrez les produits gourmands de l’Outaouais et leurs producteurs.trices à travers les circuits mettant en valeur à la fois les produits locaux, mais aussi le savoir-faire de ceux qui les réalisent.

Visitez les lieux de fabrication, allez à la rencontre des producteurs.trices, promenez-vous sur les fermes, participez aux visites guidées et surtout, dégustez leurs produits.

Soyez gourmand.e.s et appréciez chaque bouchée!  

 

Société du réseau ÉCONOMUSÉES®

En route pour des rencontres inoubliables    

© Stéphanie Allard

Paysages forestiers, maritimes, urbains, ruraux, agricoles sont autant de lieux qui caractérisent l’environnement dans lequel se trouvent les entreprises membres du réseau des ÉCONOMUSÉE®. En allant à leur rencontre, vous découvrez la culture locale qui se vit à travers l’authenticité des artisan.e.s, qui pratiquent et valorisent leur métier et leur savoir-faire.   

En passant par les paysages époustouflants de Charlevoix, faites un arrêt à Saint-Urbain et découvrez l’ÉCONOMUSÉE® de l’huilière – Centre de l’émeu de Charlevoix ou encore passez par l’ÉCONOMUSÉE® du papier – Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive pour profiter de leurs nouvelles installations.   

Dans Chaudière-Appalaches, à Saint-Charles-de-Bellechasse, faites une pause sympathique à l’ÉCONOMUSÉE® des vins de petits fruits – Le Ricaneux ou encore un arrêt savoureux à l’ÉCONOMUSÉE® de la fromagerie fermière : lait de chèvre – Cassis et Mélisse. 

Cet été, parcourez les chemins qui vous mènent à la visite d’un ÉCONOMUSÉE® et vivez une expérience mémorable où l’excellence du terroir québécois et ses métiers d’art sont mis à l’honneur.  

 

Terroir et saveurs du Québec

Six bonnes adresses dans le Bas-Saint-Laurent 

Le Bas-Saint-Laurent est une région magnifique où l’on tombe instantanément sous le charme des paysages du fleuve, des couchers de soleil et des gens accueillants. Terroir et Saveurs du Québec vous invite à suivre ce merveilleux itinéraire gourmand pour découvrir six bonnes adresses mettant en valeur le terroir québécois.  

© Café-bistro Côté Est

  • Arrêt 1 : Fromagerie Le Mouton Blanc pour les amateurs.trices de fromages.   
  • Arrêt 2 : Auberge Comme au Premier Jour pour une chambre douillette et un déjeuner savoureux.  
  • Arrêt 3 : Café-Bistro Côté Est pour une cuisine appréciée autant par les touristes que par les locaux.  
  • Arrêt 4 : Fermes Fibres et Compagnie (Les Alpagas d’Aldo) pour les amoureux.euses des animaux.  
  • Arrêt 5 : Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix où le miel et les abeilles sont à l’honneur.  
  • Arrêt 6 : Distillerie Témiscouata pour découvrir une eau-de-vie fièrement québécoise.  

Cette route vous charmera à coup sûr et vous permettra de faire le plein de produits gourmands!

Itinéraire gourmand au Saguenay-Lac-Saint-Jean 

La route 172 longe le Fjord de Tadoussac jusqu’à Alma. À l’est, elle offre un véritable spectacle en soi : sinueuse, elle se faufile entre forêts et montagnes escarpées. À la hauteur de Saint-Fulgence, elle s’ouvre sur le Fjord et offre un panorama exceptionnel, avant de retourner dans les terres et traverser des paysages agricoles jusqu’à Saint-Nazaire et terminer sa course à Alma. L’aventure se poursuit sur la route 169 qui nous amène jusqu’à St-Henri-de-Taillon, Dolbeau-Mistassini et Albanel. Terroir et Saveurs du Québec vous suggère 7 suggestions agrotouristiques gourmandes pour parcourir la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

EMilie-Lapointe

© Microbrasserie Le Coureur des Bois

  • Arrêt 1 : Bergerie La Vieille Ferme  
  • Arrêt 2 : L’Orée des champs  
  • Arrêt 3 : Kwe Cocktails  
  • Arrêt 4 : Microbrasserie Lion Bleu  
  • Arrêt 5 : Vergers de Velours  
  • Arrêt 6 : Microbrasserie Le Coureur des Bois  
  • Arrêt 7 : Les Délices du Lac-Saint-Jean 

Cet itinéraire vous permettra d’admirer les paysages tout en vous donnant des idées gourmandes.