Critères d’évaluation sur 100 points
Éléments d’accessibilité et mesures transférables
L’initiative mise en œuvre offre à la clientèle cible une expérience répondant pleinement à ses attentes. De plus, les mesures et pratiques associées à cette initiative peuvent être facilement adaptées et appliquées par d’autres organisations.
Promotion et sensibilisation
Promotion auprès des personnes en situation de handicap afin d’encourager leur venue. Des actions ont été mises en place pour véhiculer la priorité qui doit leur être portée, incluant auprès du personnel de l’organisation.
Développement de l’offre
L’initiative est pensée de façon à favoriser l’accès pour tous. L’organisation a pris en considération une large clientèle incluant les personnes ayant une incapacité motrice, visuelle, auditive ou intellectuelle et les personnes âgées. Elle tient compte aussi de l’accessibilité économique.
Retombées pour l’organisation et la clientèle
La mise en œuvre de l’initiative a engendré des impacts positifs pour l’organisation, tant sur le plan économique qu’en termes de notoriété, d’achalandage, et d’autres aspects stratégiques.
Tourisme responsable et durable – pertinence et originalité des gestes posés
Les pratiques durables mises en place sont exemplaires et ont un impact concret en termes de développement durable (environnemental, économique et social*).
* Ce critère porte sur la pertinence et l’originalité des gestes posés selon les piliers suivants :
Environnemental : gestion, protection et conservation des ressources (ex. eau, énergie), de la faune, des sites naturels et des milieux sensibles, amélioration des modes de consommation, des techniques de fabrication et des moyens de production (ex. économie circulaire, réduction à la source, etc.), réduction des GES (ex. mode de transport) et adaptation aux changements climatiques ;
Économique : maximisation des bénéfices pour tous, autant la population locale que les touristes et les promoteurs, soutien à l’économie locale (ex. entrepreneuriat, initiatives citoyennes, emplois) ;
Social : respect de la communauté́ d’accueil sur les plans sociaux, culturels et légaux, protection et valorisation du patrimoine culturel (matériel et immatériel), amélioration du bien-être et de la santé de la population et des touristes.
Le type d’organisation admissible : entreprise individuelle, festival, événement, société par actions (compagnie), société en nom collectif (S.E.N.C.), société en commandite (S.E.C.), société en participation, organisme à but non lucratif (OBNL), coopérative.