Fermer×

Saviez-vous que… 

C’est au Québec, destination grouillante d’innovations, que nous avons vu le concept de codéveloppement s’immiscer en premier dans les pratiques managériales ?  

Dans les dernières années, nous avons pu constater l’émergence de pratiques d’innovation ouverte et de collaboration (CO), telles que la cocréation, le codesign, la coopétition, ou le financement participatif (crowdsourcing).  

Ici, nous pouvons penser au MT Lab, un incubateur de jeunes pousses en tourisme, ou encore la reprise collective que suggère le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ).  

En pleine période de transformation des façons de faire en tourisme, la Fondation Alliance pour la relève voit une opportunité de s’inscrire dans cette mouvance avec ses nouveaux groupes de codéveloppement, une nouvelle structure d’accompagnement qui vise à réunir le présent et l’avenir de l’industrie autour de la même table et à placer le contact humain au centre de ses actions. 

 

Le codéveloppement entraîne des effets bénéfiques ! 

En tourisme, il va sans dire, l’expérience est intensive et dynamique ! Les touristes demandent des services adaptés, évolutifs et sur mesure. La participation active des employé.e.s et des intervenant.e.s dans l’échange de savoirs pratiques est essentielle pour améliorer les façons de faire d’une organisation et ainsi la favoriser satisfaction des visiteurs.  

Afin d’améliorer la communication avec les intervenant.e.s touristiques, il est maintenant reconnu que les organisations ont intérêt à offrir un accompagnement individualisé et des espaces de dialogue.  

 

L’objectif ?  

Réussir à organiser l’information existante en une intelligence collective fluide qui bonifie la génération d’idées et de solutions. La valeur devient donc partagée.  

Bien articulé et bien structuré, le codéveloppement devient un alors outil de formation professionnelle extrêmement pertinent. De plus, il devient un atout précieux pour favoriser une plus grande synergie et solidifier la performance organisationnelle et opérationnelle en entreprise.  

Et vous, avez-vous d’autres exemples québécois de pratiques d’innovation ouverte et collaboratives ? Partagez-les sur pages Facebook et LinkedIn de la Fondation! 

 

C’est le temps de déposer votre candidature ! 

La période de dépôt des candidatures pour participer aux groupes de codéveloppement mis en place par la Fondation est présentement en cours et se termine le 7 juin prochain. Allez, tentez votre chance !  

 

Pour en apprendre davantage sur les critères d’admissibilité et sur la valeur ajoutée de des groupes pour la relève en tourisme québécoise, consultez le site web de la Fondation en cliquant ici.