Fermer×

 

Cette infolettre vient célébrer les derniers plaisirs de l’été et les récoltes d’automne avec une myriade de suggestions savoureuses pour vos articles sur les escapades et vacances locales en septembre et octobre. Le mycotourisme a le vent en poupe et les occasions de récolter des citrouilles en s’amusant ne manquent pas ! Il y a à boire et à manger entre les événements gastronomiques, les marchés publics, les vignobles et les vergers. Nous vous invitons à découvrir les délicieuses propositions de nos associations touristiques régionales et sectorielles.

L’équipe de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec vous souhaite une belle rentrée.

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur l’une de ces suggestions ? N’hésitez pas à nous contacter : medias@alliancetouristique.com  

 

Régions et sujets:

 

 

Bas-Saint-Laurent

@ JHA photographie

Festival des champignons forestiers du Kamouraska 

Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska invite les curieux.euses à explorer le monde mycologique du 15 au 17 septembre dont le camp de base est le Camp musical de Saint-Alexandre. Il s’agit de l’événement vedette du Mois du champignon au Kamouraska. Le moment parfait pour approfondir les connaissances sur l’univers du champignon.  

Marché aux champignons, animation, conférences mycologiques, activités de découvertes en forêt, ateliers d’initiation, festins mycologiques et hébergement sur place seront proposés tout le week-end. C’est l’occasion de savourer le terroir forestier du Bas-Saint-Laurent! Au menu : produits locaux, apéro-myco, dégustations, souper d’ouverture et banquet gastronomique avec chef invité.    

 

Patric Nadeau

@ Patric Nadeau

Les marchés publics du Bas-Saint-Laurent débordent de victuailles  

Les 11 marchés publics du Bas-Saint-Laurent sont l’excuse parfaite pour découvrir des produits uniques et rencontrer les producteurs.trices locaux.ales inspirant.e.s durant toute la saison des récoltes, soit de juillet à octobre. Ces gens passionnés façonnent l’identité agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent et ne souhaitent que partager le « fruit » de leur travail!  

Un arrêt s’impose dans ces marchés dynamiques et rassembleurs qui offrent plus que des produits frais. C’est le moment de faire le plein et de mettre du Bas-Saint-Laurent dans votre assiette! Plusieurs sont même ouverts jusqu’à la fin octobre… en préparation pour les marchés de Noël!  

 

Cantons-de-l’Est

@Bistro Kapzak

Trois jours pour goûter les saveurs de Granby et sa région!   

L’automne se pointe le bout du nez, et il est temps de découvrir les saveurs de la région de Granby lors du tout nouveau festival Les Folies gourmandes! Souper gastronomique, exposant.e.s agroalimentaires, circuits découvertes, activités familiales gratuites et plus encore se dérouleront du 29 septembre au 1er octobre. L’événement se tiendra à la place du Marché, située au cœur du centre-ville de Granby.  

Plusieurs conférences et ateliers culinaires seront également présentés par des expert.e.s en alimentation comme Geneviève Everell de Sushi à la Maison, Loonie de Cuisine végane et Manon Lapierre alias La Petite Bette. 

 

@ Charles Dion

La Virée Gourmande des Comptonales est de retour pour une 15e année!  

Les 7 et 8 octobre, une balade culinaire riche en saveurs se déroulera au cœur de la ravissante campagne de Compton dans les Cantons-de-l’Est! La Virée Gourmande des Comptonales est un circuit touristique ponctué par plusieurs destinations agrotouristiques où plusieurs producteurs.trices, transformateurs.trices et artisan.e.s d’ici présenteront leurs savoureux produits. Puis le 9 octobre, le Grand Marché des Récoltes se tiendra au village de Compton. 

Ce festival gourmand attire chaque année des milliers de visiteurs.euses et s’impose comme l’une des attractions agrotouristiques les plus populaires dans les Cantons-de-l’Est.  

 

Centre-du-Québec

@ Centre d’interprétation de la canneberge

Canneberge en fête au Centre-du-Québec !    

Le Centre d’interprétation de la canneberge ouvre ses portes du 28 septembre au 15 octobre à Saint-Louis-de-Blandford pour Canneberge en fête. Sur place, il sera possible d’en apprendre davantage sur cette culture bien particulière. Boutique et salle d’interprétation couronneront cette fête de la canneberge. En famille ou en groupe, le site sera ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. 

À l’achat d’un billet, une visite guidée de la récolte des canneberges à bord d’une charrette pour tout connaître sur les canneberges ou encore la possibilité de prendre un autoportrait avec bottes de pêche dans une piscine remplie de canneberges ! 

 

Charlevoix

@ Joannie Fillion

Découverte de nouvelles saveurs    

Forêt Gourmande, Petite-Rivière-Saint-François, en opération à l’année, idéal pour des découvertes uniques en leur genre.Safran Nordique, Clermont, culture et transformation du précieux safran. 

Les forêts de Charlevoix ne sont pas juste belles, elles sont délicieuses, aussi! Forêt Gourmande fait découvrir les plantes sauvages comestibles de la région. Un café-boutique, un musée d’interprétation forestière à ciel ouvert et des visites guidées en forêt sont offertes à l’année. Grâce à de l’accompagnement spécialisé, on y apprend à identifier les plantes sauvages et comestibles, à les cueillir de manière responsable, à les apprêter et surtout, à les déguster. Charlevoix est aussi un terreau fertile à la culture de safran. Safran Nordique possède une grande expérience dans la culture et la transformation de l’or rouge.  

@ Joannie Fillion

Autocueillettes réjouissantes  

Les Jardins du Centre, Les Éboulements, événement annuel pour toute la famille qui aura lieu le 30 septembre, une vraie tradition dans Charlevoix! Cidrerie et Vergers Pedneault, Isle-aux-Coudres, début septembre à fin octobre, une visite insulaire inoubliable! 

L’automne est une saison formidable pour l’autocueillette dans Charlevoix. Les Jardins du Centre organisent chaque année une journée festive de récolte des citrouilles pour toute la famille. Des dizaines de milliers de cucurbitacées de toutes sortes colorent les vastes champs de cette entreprise familiale de renom qui jouit d’un microclimat favorable aux récoltes abondantes. À L’Isle-aux-Coudres, le temps des pommes est très festif à la Cidrerie et Vergers Pedneault! Près d’une quarantaine de variétés de pommes, poires et prunes poussent dans les arbres insulaires en septembre et octobre.  

 

Chaudière-Appalaches

JHA PHOTOGRAPHIE

@ JHA Photographie

Promenade gourmande – Secteur touristique Montmagny et les îles (MRC de Montmagny)  

Les 16 et 17 septembre ainsi que les 23 et 24 septembre, les producteurs.trices, transformateurs.trices et exposant.e.s participant.e.s de la Promenade gourmande accueilleront les visiteurs.euses dans une ambiance festive et ouverte sur la discussion et les rencontres. On pourra visiter, entre autres, une bergerie, des vergers et une érablière unique. Tous les jours, des ateliers agricoles seront offerts.   

Les gourmand.e.s curieux.euses pourront se déplacer entre 13 lieux et entreprises hôtes à travers le territoire de la MRC de Montmagny et y découvrir jusqu’à 26 entreprises agrotouristiques locales.  

 

@ Stéphanie Allard

Fêtons don la citrouille – Ferme Genest, Lévis 

Fêtons don la citrouille est une activité qui anime la Ferme Genest depuis plusieurs années et qui est bien établie permettant aux familles de récolter ce délicieux fruit automnal ! L’événement aura lieu tous les week-ends, du 30 septembre au 15 octobre, de 9 h à 17 h. Les visiteurs.euses pourront acheter les citrouilles qu’ils auront cueillies. Une partie des fonds recueillis sera remise au Grand Village.  

La Ferme Genest est fière d’offrir son soutien à une œuvre caritative de la Rive-Sud de Québec, le Grand Village, par le biais de l’événement Fêtons DON la citrouille.  

 

Destination Québec cité

© Jeff Frenette Photography, Destination Québec cité

@ Jeff Frenette Photography

Portes ouvertes chez les artisan.e.s portneuvois.es 

Événement artistique et gourmand, la Route des Arts et Saveurs de Portneuf se tiendra les 23 et 24 septembre prochains. Plusieurs ateliers d’artistes et fermes de la région ouvriront leurs portes pour accueillir le public. 

Une belle occasion pour rencontrer des producteurs.trices et transformateurs.trices
agroalimentaires, des artistes et des artisan.e.s passionné.e.s, tout en profitant du magnifique paysage portneuvois qui fera passer les visiteurs.euses près du fleuve et des rivières qui ponctuent les routes du comté. 

 

 

Événements Attractions Québec

@ Daniel Desmarais Photographe

Chez Émile Restaurant au Sentier des cimes Laurentides 

À Mont-Blanc, le Sentier des cimes Laurentides est une nouvelle attraction unique dans l’Est canadien qui impressionne avec sa tour de 40 mètres, ses vues panoramiques et sa mission de rendre la nature accessible à tous et toutes. Cette attraction, construite sur le site d’une ancienne pisciculture, renferme aussi un délicieux trésor : Chez Émile Restaurant. Proposés en formule libre-service, les plats composés d’ingrédients de saison frais et locaux peuvent être dégustés sur la terrasse aménagée autour des bassins presque centenaires. Le Sentier des cimes se veut également une vitrine agrotouristique, mettant en valeur des produits des Laurentides.   

 

©Laure Poiret

@ Laure Poiret

Le restaurant OmegaBon au Parc Oméga  

Connu principalement pour son parcours en voiture qui permet d’observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel, le Parc Oméga à Montebello en Outaouais offre une diversité d’activités insoupçonnées, dont des sentiers pédestres et de l’hébergement. Depuis environ deux ans, on y retrouve aussi le restaurant bistronomique OmegaBon, qui propose une cuisine raffinée mettant en valeur les produits frais de saison et des herbes boréales. Le restaurant est ouvert au public en soirée et invite ses convives à déguster leur repas sur une magnifique terrasse avec vue sur le lac des Oiseaux. 

 

 

 

Îles-de-la-Madeleine

Mathieu Dupuis

@ Mathieu Dupuis

Découvrir les producteurs d’ici!    

Un circuit des saveurs est offert à l’année, et ce, tout autour de l’archipel. Il regroupe neuf producteurs qui ont pour objectif de faire vivre aux visiteurs.euses le savoir-faire madelinot et goûter leurs différents produits. Ce circuit visite autant une microbrasserie qu’un éleveur de sangliers, un producteur d’huitres, etc. 

L’accueil des producteurs.trices et transformateurs.trices fait de ce circuit une expérience particulière. Il est possible de faire les différentes visites à l’année, mais venir hors saison permet d’avoir une plus grande proximité avec les producteurs.trices! C’est également la débrouillardise et la vision durable de ces derniers qui rend ce circuit inoubliable. 

 

Lanaudière

@ Pierre Hebert

Un nouveau vignoble lanaudois 

Ouvert depuis la fin juin, le nouveau vignoble Têtes au vent, situé dans la municipalité de Sainte-Marie-Salomé, offre des vins nature libres, uniques et sans produits chimiques créés en harmonie avec leur environnement.  

Créés avec une approche respectant la matière première qu’est le raisin, leurs vins sont de qualité supérieure et produits en quantité limitée. L’endroit parfait pour déguster les vins en terrasse et se laisser tenter par la planche de charcuteries et de fromages offerte en dégustation.  

 

 

@ Jimmy Vigneux

Autocueillette d’automne   

Courges, pommes et même raisins de table peuvent être cueillis dans Lanaudière chaque automne. On se rend à la Courgerie, à la Ferme Cormier, à la Brouette à légumes, chez Citrouilles & Cie, chez Enracinés et à la Ferme Guy Rivest pour faire le plein de courges et de citrouilles pour les recettes d’automne. C’est chez Qui Sème Récolte qu’on se rend pour la saison des pommes et au Vignoble du Vent Maudit pour l’autocueillette de raisins de table. Occasion unique dans la région pour ce type de récolte!  

 

 

Laurentides

32 Degres

@ Tourisme Laurentides

L’autocueillette de pommes, une activité qui rassemble! 

Saint-Joseph-du-Lac, situé dans les Basses-Laurentides, est la destination incontournable pour la cueillette de pommes! Au Domaine Lafrance, laissez-vous charmer par l’ambiance festive du site où tous s’y plairont. Au programme: balade en tracteur, miniferme, aire de jeux et visite de la cidrerie. Un arrêt au nouveau Bistro Lafrance pour un repas sur le pouce s’impose pour profiter des différentes aires de pique-nique.  

 

 

@ Vignoble Rivière du Chêne

Le temps des récoltes au vignoble! 

Tous les samedis et dimanches du 23 septembre au 15 octobre, il est possible de participer aux vendanges du Vignoble Rivière du Chêne.

La journée inclut une courte formation, les vendanges des raisins, un pique-nique, une visite guidée et un petit cadeau!

Bonne récolte!  

 

 

 

Laval

À proximité de la vie urbaine, se dévoile le charme champêtre de Laval ! 

Avec plus de 120 entreprises agricoles et une cinquantaine de kiosques à la ferme, on découvre une grande variété de fruits et de légumes (certains en autocueillette), de fromage, de miel, de vin, de cidre, de bière ainsi que des produits faits maison très populaires. Les activités agrotouristiques dans les champs fleuris et les labyrinthes fermiers sont également proposés. On peut partir en exploration et y trouver des produits régionaux directement chez les producteurs ou les déguster dans les restaurants de la région. Il est à noter que 30 % du territoire lavallois se trouve en zone agricole, un fait parfois méconnu. 

 

Mauricie

Tourisme Mauricie, Véronique Wilfort

@ Tourisme Mauricie

MYCO 2023, Rendez-vous de la gastronomie forestière 

L’événement MYCO (29 sept-9 oct), rendez-vous de la gastronomie forestière est de retour! Près de 20 restaurateurs confectionneront des plats aux saveurs forestières et distinctives. Au programme: La trilogie de tapas mycologique – concours culinaire entre chefs, le 5 à Cèpes – concours ambiance en restaurant pour le grand public, initiation à la cueillette et marché public forestier. En nouveauté, une vitrine promotionnelle de MYCO au Restaurant de l’ITHQ de Montréal (19-23 sept), sous le thème « Forêts et folies gourmandes MAURICIE ». Un menu mettant en vedette les champignons, épices, noix et petits fruits sera confectionné par Karine Beauchamp, Éric Champagne et Samy Benabeb.  

 

@ JS Désilet

Délices d’automne et récoltes 

La 22eédition des Délices d’automne se tiendra sur l’Esplanade de Trois-Rivières sur Saint-Laurent du 6 au 9 octobre 2023. Au programme: activités autour des plaisirs de la table, dégustations de produits du terroir, ateliers culinaires, conférences, duels de chefs et 80 exposants. Deux personnalités culinaires seront de la partie: Stephano Faita et Bob le Chef! Pour d’autres suggestions d’événements à saveur automnale, consultez l’article Automne en Mauricie: 35 idées dactivités et de sorties à inscrire à ton agenda.  

 

 

Montérégie

@ Citrouilleville

Citrouilleville 

Situé à Saint-Zotique, Citrouilleville est un véritable village d’automne qui ouvrira ses portes dès le 16 septembre. Site d’autocueillette de citrouilles, pièce de théâtre thématique, fermette et labyrinthe de maïs, il a de quoi pour plaire à toute la famille et capter de beaux souvenirs en photo! Le site est accessible aux chiens en laisse, aux fauteuils roulants électriques et aux poussettes pour enfant. Un camion de rue est disponible et il est possible d’apporter son dîner! Des jetons sont en vente pour bonifier l’expérience et offrir plus d’activités! 

 

 

@ Verger Hudson Bio

Verger Hudson Biologique 

Le Verger Hudson biologique est situé à Hudson dans un décor champêtre et chaleureux. Bordant le lac des Deux Montagnes, c’est l’endroit pour faire l’autocueillette de pommes biologiques, pour se procurer du miel et pour faire de belles trouvailles de produits régionaux. Les espaces pique-nique permettent d’y passer la journée et de profiter des joies de l’automne. Ce verger à échelle humaine produit plus de 12 variétés de pommes biologiques, plusieurs rares et méconnues, ainsi que des poires, prunes, amélanches et ails. La boutique propose autant des produits du verger que pour la maison! 

 

Montréal

Alison Slattery Photography http://www.alisonslattery.com

@ Alison Slattery

À la découverte des vins, bières et spiritueux 

Cet automne, Montréal accueille une série d’événements autour des vins, bières et spiritueux.  

Invasion Cocktail (13 au 30 septembre) propose une introduction branchée à la culture du cocktail. Le Salon des vins d’importation privée (14 au 16 octobre) permet au public et aux professionnel.le.s de rencontrer 150 vigneron.ne.s de partout dans le monde et de mettre la main sur des vins exclusifs. La Grande Dégustation de Montréal (19 au 21 octobre) est un événement rassembleur où producteurs.trices de vin, distillateurs.trices et brasseurs.euses partagent leur passion de bières et de spiritueux. Santé!  

 

 

 

Hans Laurendeau/Shootstudio 2016

@ Hans Laurendeau

Gastronomie et engagement social 

L’automne avec son abondance est le moment tout indiqué pour redonner à son prochain. Les Fruits Défendus et Robin des Bois sont deux organismes montréalais de solidarité alimentaire.  

Les Fruits Défendus organise des cueillettes urbaines de fruits dans les quartiers centraux de Montréal. Le collectif montréalais s’assure que de précieuses ressources alimentaires locales ne soient pas gaspillées. Le restaurant-chalet Robin des Bois, est bien plus qu’un restaurant de quartier. Ce dernier redistribue ses profits à des organismes communautaires et organise des activités de team building, cuisinez au suivant, pour soutenir les personnes dans le besoin.    

 

Outaouais

@ Adrien Loiselle

Sillonnez la Route des vins et du cidre du Pontiac avec Aventure Outaouais 

Depuis quelques années, l’agrotourisme est en plein essor dans le comté de Pontiac. Cette excursion en autobus guidée permet de déguster de délicieux produits locaux, mais aussi d’en apprendre sur l’histoire de la région et le processus de fabrication des vins et des cidres. Le long du chemin, quatre attraits incontournables pourront être visités: le Domaine de Pontiac Village Winery, la cidrerie Coronation Hall Cider Mills, le Vignoble Petit Chariot Rouge et le Vignoble Les Collines. Ce circuit d’une journée complète, soit de 11 h à 18 h, est offert toutes les fins de semaine jusqu’à la mi-octobre. 

 

 

Québec Aventure plein air

Initiation à la cueillette de champignons 

Pour apprendre à connaître, à identifier et à cueillir de délicieux champignons forestiers en toute sécurité, le recours à un guide mycologue est primordial. Deux entreprises de la Mauricie, Champignons Lac Édouard et Dans l’bois, se spécialisent en activités mycotouristiques et invitent les visiteurs.euses à découvrir les trésors qui tapissent le sol de nos forêts. 

Le mycotourisme est le complément éducatif idéal aux séjours en plein air. À l’Auberge Le Baluchon, on peut combiner randonnée pédestre et cueillette de champignons en compagnie d’un guide certifié. Au parc de la Rivière Gentilly, on vous fait découvrir l’univers des truffes lors d’une sortie en forêt avec un.e biologiste. Le parc Massif du Sud offre un atelier complet d’initiation à la mycologie sur un parcours de trois kilomètres, très accessible. 

 

Saguenay—Lac-Saint-Jean

@ Domaine d’Oscar

La fête de la courge 

Pour une deuxième année, il est possible de célébrer la fête de la courge au Domaine d’Oscar à Saint-André, dans le secteur du Lac-Saint-Jean! Le 16 septembre prochain, de 10 h à 16 h, les propriétaires de cette ferme agrotouristique sauront en mettre plein la vue avec une douzaine de variétés de courges et une foule d’activités fascinantes. Ces dernières toucheront les sujets de la savonnerie, de la mycologie et de l’herboristerie, de la zoothérapie ainsi que de l’agriculture.   

C’est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir cette ferme agrotouristique avec son mini-village rempli d’animaux enjoués. Des visites de groupe, de l’autocueillette et des sentiers pédestres sont aussi disponibles.   

 

Société du réseau ÉCONOMUSÉES®

JEFF FRENETTE PHOTOGRAPHY

@ Tourisme Chaudière-Appalaches

ÉCONOMUSÉE® des vins de petits fruits 

5540, rang Sud-Est, Saint-Charles-de-Bellechasse, Qc, G0R 2T0  

Le Ricaneux: bien plus que le verre joyeux ! À l’automne, le site permet des balades en forêt, des sentiers d’interprétation, des dégustations de vins et d’alcools de petits fruits, des cocktails sur la terrasse intérieure tout en jouant à des jeux de société originaux, des expositions de peintures et des spectacles à l’entrepôt.   

Lien pour les spectacles et événements :https://ricaneux.com/pages/evenements.   

Le 14 octobre : Visite du domaine commentée par la propriétaire. Halte pour VR : Harvest Host et TEREGO  

Bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques   

Hiver: sentier de raquette de 4,5 km avec sorties aux flambeaux.  

@ Économusée ORÉE

ÉCONOMUSÉE® de la charcutière d’agneau 

795 Rang 7e, Saint-Nazaire, Québec G0W 2V0 

Observation de la production de charcuteries d’agneau, visite guidée de l’ÉCONOMUSÉE®, contact direct avec les animaux jusqu’au 15 octobre. Accès au sentier de randonnée pédestre. Table champêtre sur réservation pour des groupes (30 personnes et plus) ou lors d’événements spéciaux. Consulter le calendrier d’événements sur le site internet auhttps://www.aloreedeschamps.com 

L’automne c’est l’occasion de prendre un grand bol d’air frais et de profiter des installations du site. En famille, entre ami.e.s, en groupe corporatif, il est possible d’observer l’artisan.e à l’œuvre ou aller au champ se balader dans le sentier de randonnée pédestre qui mène à une jolie gloriette en bordure de lac. 

 

Terroir et saveurs du Québec

15 activités en agrotourisme et tourisme gourmand à faire en septembre 

Terroir et Saveurs du Québec vous invite à découvrir une belle diversité d’activités à faire en septembre aux 4 coins du Québec:  

@ Arc-en-ciel du paradis

  1. Week-ends gourmands au Domaine De Lavoie, Montérégie 
  2. Visite guidée avec le vigneron au Vignoble Coteau des Artisans, Montérégie  
  3. Fermet Fest, Marché Jean-Talon, Montréal  
  4. Table Champêtre avec chefs invités à Les Cocagnes, Cantons-de-l’Est  
  5. Grandes festivités pour le 15e anniversaire du Domaine des Salamandres, Montérégie  
  6. Vendanges au Vignoble Domaine du Ridge, Cantons-de-l’Est  
  7. Menu 10 services de saison, Restaurant Les Mals-Aimés, Cantons-de-l’Est  
  8. Grand labyrinthe et autocueillette à la Fraisière Lauzon et Fils, Laurentides  
  9. Nuit à la belle étoile à l’érablière Aux Petits Plaisirs, Centre-du-Québec  
  10. Camion de rue et poutine au gouda à la Fromagerie Bergeron, Chaudière-Appalaches  
  11. Menu spécial mettant en vedette les champignons à la Microbrasserie Le Presbytère, Mauricie  
  12. Autocueillette de 18 variétés de pommes, poires, prunes et raisins À La Croisée des Pommes, Laurentides  
  13. Labyrinthe et panier pique-nique à Labonté de la Pomme, Laurentides  
  14. Autocueillette de légumes et de fraises d’automne à L’Arc-en-Ciel du Paradis, région de Québec  
  15. Découvrez l’hydromel à la Miellerie King, Centre-du-Québec  

 Il y en a pour tous les goûts! Pour tous les détails, consulter cet article.