Fermer×

Parole aux membres est une nouvelle vitrine conçue pour les entreprises, organisations et associations qui sont membres réguliers de l’Alliance. Cette semaine, l’Alliance s’est entretenue avec Station Mont Tremblant, membre fondateur de l’association d’affaires, pour échanger sur les initiatives qui lui ont permis d’obtenir la Coupe du monde de ski – Slalom géant féminin 2023. Un événement non seulement marquant, mais historique! 

La Station Mont Tremblant, c’est plus qu’une montagne: c’est à la fois un milieu de vie, un microcosme et un symbole mondialement connu de la beauté du territoire et des expériences uniques qu’il est possible de vivre au Québec. 

La montagne a toujours été un paradis pour les amateurs de sports d’hiver et les amoureux de la nature et elle a été l’hôte de plusieurs événements d’envergure depuis sa fondation en 1939.  

À travers son histoire, l’année 2023 a amorcé un périple qui redéfinira l’identité de la région: la présentation de deux épreuves féminines de slalom géant dans le cadre de la Coupe du monde FIS Audi de ski alpin qui se tiendra 2 et 3 décembre prochain. Exactement 40 ans après la dernière qui a eu lieu sur le site. 

Comment transformer un paradis hivernal en scène mondiale? 

Pour l’équipe, cette Coupe du monde ne peut pas se réduire à un événement ponctuel ou un simple rêve devenu réalité: elle doit être une démonstration d’excellence, car elle représente le point culminant d’années de dévouement, d’investissement et de confiance inébranlable dans le potentiel de la station.  

« Pour cette 1re édition, l’ensemble de notre communauté, employés, bénévoles et partenaires ont travaillé avec acharnement au cours des derniers mois à préparer la piste, les installations et l’animation pour que l’expérience au cœur de notre destination soit exceptionnelle et remplie de souvenirs mémorables. » – Patrice Malo, président et chef de l’exploitation chez Station Mont Tremblant. 

©Station Mont Tremblant

 

Pour réussir à transformer un paradis hivernal en scène mondiale, la piste Flying Mile a été entretenue de façon méticuleuse et les installations ont été modernisées, car elles seront mises à l‘épreuve par les meilleures athlètes au monde! Des sommes majeures ont également été investies dans la capacité d’enneigement, les infrastructures de communications et autres travaux connexes. 

 

Une Coupe du monde à saveur durable 

En accueillant la Coupe du monde, l’équipe est également consciente de sa responsabilité envers l’environnement, spécialement dans une période de bouleversements climatiques.  

©Station Mont Tremblant

 

En fait, cela fait plus de 20 ans qu’une attention particulière est accordée, notamment, aux saines pratiques en matière de gestion des matières résiduelles, de modes de transport écologiques et de consommation responsable d’énergie. En plus des investissements dans la mise à niveau des infrastructures, cet engagement de longue date en développement durable lui a bien servi pour bonifier son profil, affirmer ses valeurs et démontrer son sérieux auprès des fédérations impliquées. 

Aujourd’hui, par ailleurs, le processus d’attestation de la Coupe du monde pour la norme québécoise des événements écoresponsables est en cours et, pour l’équipe, cela démontre une belle marque de leadership pour positionner la Station et la région autant à l’échelle nationale qu’internationale.  

©Station Mont-Tremblant

 

Mais pour transformer un paradis en scène mondiale, il aurait été impensable de réaliser de telles avancées sans l’implication de partenaires. Sans collaboration, point de rédemption! 

Cela dit, vous avez envie de vive une expérience historique? Tant mieux, car il est encore temps de vous procurer votre laissez-passer! Vous allez voir, vous en ressortirez avec du «Tremblant» plein les yeux, le cœur et la tête!