Le territoire québécois est immense et se caractérise par un accès privilégié à la nature. Avec ses 1,7 million de kilomètres carrés, l’omniprésence de la forêt (50 % du territoire) et un réseau hydrographique de 200 000 km2, le Québec est un paradis du plein air ! Nous espérons vous inspirer avec ces nouveautés et suggestions d’escapades à l’infini pour vos lecteurs.trices.
Des questions ? N’hésitez pas à nous écrire : medias@alliancetouristique.com.
Régions et sujets:
- Abitibi-Témiscamingue: de parcs nationaux en pourvoiries
- Camping-Québec: des escapades nature à l’infini
- Cantons-de-l’Est: voir l’éclipse totale du soleil et ressourcement
- Centre-du-Québec: camping d’hiver et séjour grisant
- Charlevoix: prendre de la hauteur et savourer les produits locaux
- Chaudière-Appalaches: cap sur les camps de base
- Côte-Nord : un séjour boréal en chalet
- Eeyou Istchee Baie-James: des écocroisières pour l’observation de la faune
- Événements Attractions Québec: canots à glace et aventures en nature
- Explore Québec: des réductions pour des séjours de plein-air
- Gaspésie: le secret du parc national Forillon et les nouveautés du ski hors-piste
- Îles-de-la-Madeleine: entre vents et marées
- Lanaudière: bulles vitrées et délices de la cabane à sucre
- Mauricie: joies nordiques et escapades en nature à La Tuque
- Montérégie: univers suspendu et nature à proximité
- Montréal: de nouveaux rendez-vous hivernaux
- Outaouais: aventure nocturne et excursions nature
- Société du réseau ÉCONOMUSÉE®: un atelier autochtone et un espace culinaire sur l’érable
- Tourisme autochtone Québec: séjour abénaki et savoir ancestral de l’érable
- Terroir et saveurs Québec: nuit en vignoble et bain de forêt
Abitibi-Témiscamingue
Les parcs nationaux de l’Abitibi-Témiscamingue
L’Abitibi-Témiscamingue a la chance de compter deux parcs nationaux sur son grand territoire sauvage. Le parc national Opémican se trouve au Témiscamingue et comprend les secteurs de la Pointe Opémican ainsi que la rivière Kipawa. Pour sa part, le parc national d’Aiguebelle, là où les eaux se séparent, jouit d’une réputation qui n’est plus à faire. À pied, en canot, en rabaska ou tout ça en même temps, ces parcs offrent un vaste nombre d’activités. Envie d’y rester pour la nuit? Des campings et des prêts à camper sont aussi disponibles. Les deux parcs proposent des décors forts différents, mais qui assurément feront rêver.
Le paradis des pourvoiries
En Abitibi-Témiscamingue la forêt boréale s’étend à perte de vue. Ainsi, avec ses 22 000 lacs et rivières, ce territoire est le paradis du doré et du grand brochet, mais c’est aussi l’habitat naturel de l’orignal et de l’ours noir. Avec ses expert.es sur place, le séjour en pourvoirie est un incontournable pour qui veut tenter l’expérience. Pour les personnes qui préfèrent profiter de la nature, la villégiature est une autre option tout à fait possible en pourvoirie. En été comme en hiver, pour la chasse, la pêche ou simplement jouir de la nature, les nombreuses pourvoiries de la région sauront répondre aux besoins des visiteurs.euses.
Camping-Québec
Des escapades nature à l’infini
Le camping propose une gamme variée d’hébergements insolites et de prêts-à-camper, tels que des cabines, tentes-caravanes, hébergements dans les arbres, caravanes, tipis, tentes, yourtes et chalets. Camping Québec met en avant les multiples atouts du prêt–à–camper, offrant ainsi une expérience de séjour sereine et suscitant l’envie. Cette option est idéale pour les novices du camping, les touristes étrangers ou les personnes cherchant le confort sans l’encombrement du matériel. Les campeurs.euses n’ont qu’à emporter leurs valises et se délecter de la nature! De nombreux campings proposent désormais des forfaits clé en main, incluant l’hébergement équipé.
Cantons-de-l’Est
En route pour l’éclipse totale de Soleil dans les Cantons-de-l’Est
Cette année, les Cantons-de-l’Est seront le théâtre d’un phénomène astronomique hors du commun! Le 8 avril, il suffira de lever les yeux au ciel pour apercevoir l’éclipse totale de Soleil. La région des Cantons-de-l’Est se réjouit de son positionnement stratégique alors qu’elle est l’une des seules du Québec qui se retrouve entièrement dans la trajectoire de la totalité de l’éclipse. Ce qui veut dire que les gens qui se trouveront dans un des nombreux lieux d’observation de la région pourront voir l’éclipse totale, et ce pendant plusieurs minutes — comme nulle part ailleurs en province. Ce phénomène aura lieu entre autres dans la toute première Réserve internationale de ciel étoilé, qui s’étend sur 5 300 km2 autour du mont Mégantic
Se ressourcer dans l’un des hébergements insolites des Cantons
Les Cantons-de-l’Est offrent de nombreuses possibilités d’hébergements insolites pour les amateurs.trices de nature et d’aventure. Que ce soit dans une yourte, une cabane dans les arbres, un tipi ou un chalet, tout le monde peut profiter de la nature et des activités de plein air tout en bénéficiant d’un confort optimal.
Parmi eux, on peut citer les nouvelles minimaisons flottantes Bora Boréal à Bury, qui invitent à la détente au bord de l’eau, les nouveaux dômes Mi-Clos avec une vue panoramiques sur le mont Orford, les cabines vitrées sur pilotis Laö Cabines à Racine, ou encore Huttopia Sutton, qui propose un séjour au cœur d’une forêt de 65 hectares traversée par un ruisseau. Ces lieux sont accessibles toute l’année, garantissent un dépaysement total et sont les meilleurs points de départ pour partir à l’aventure dans les Cantons-de-l’Est!
Centre-du-Québec
Un camping d’hiver au Centre-du-Québec
Ouvert à l’année, le Parc régional de la rivière Gentilly permet les réunions cet hiver en famille avec un animal domestique puisque les chiens sont admis sur le site. De la location de chalets aux prêt-à-camper, en passant par l’aire de repos pour cavalier et sa monture ou les plus de 80 espaces de camping, ce parc répond aux besoins des campeurs. Randonnée pédestre, vélo de montagne, sentiers équestres, vélos à roues surdimensionnées, raquettes et piste d’hébertisme sont offerts sur place pour agrémenter le séjour. Du plaisir tout au long de l’année, et ce, pour toute la famille !
Une escapade surprenante au Centre-du-Québec
Le Centre-du-Québec est parfait pour une escapade en plein air ! Il est possible de dévaler les pentes du Mont Gleason et du Mont Apic, deux montagnes familiales pour y pratiquer le ski, la planche à neige ou encore pour faire de la raquette. Pour agrémenter le séjour, le Manoir du lac William propose une expérience unique aux abords d’un lac de 7 km pour la détente, un excellent repas et pour profiter des bains ! Plus d’informations sur la section escapades.
Charlevoix
Prendre de la hauteur dans Charlevoix
Pour découvrir Charlevoix de façon originale, une vue des airs s’impose. Avec la nouvelle Grande Tyrolienne du Manoir, on s’élance du toit du célèbre Fairmont Le Manoir Richelieu pour une descente de 400 mètres avec un paysage imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Tout près, la via ferrata La Charlevoix de Projet Vertical offre un panorama tout aussi incroyable pour des sensations fortes inégalées. On retrouve également une via ferrata signée Parcours Aventures dans le parc national des Grands-Jardins de même qu’à Saint-Siméon aux Palissades de Charlevoix. Un vol en hélicoptère avec Héli-Charlevoix est de plus une expérience spectaculaire pour vivre Charlevoix différemment.
Saveurs locales en nature
Bien manger dans Charlevoix, c’est possible partout, même en forêt! Le Oui Oui Buvette forestière, installée depuis peu à Territoire Charlevoix, offre un menu léger et délicieux garni d’excellents alcools locaux. Yourte Expérience Charlevoix pour sa part a ouvert l’an dernier son bistro-relais La Grande Yourte où on suggère des saveurs locales réconfortantes dans une ambiance décontractée. Pour Forêt Gourmande, une visite ou un atelier permet de découvrir et goûter les plantes sauvages, épices et champignons comestibles des forêts. Tout près, au sommet du Massif de Charlevoix, le Camp Boule buvette de montagne propose des plats gastronomiques incomparables.
Chaudière-Appalaches
Les 8 Camps de base hivernaux de la Chaudière-Appalaches
Dans un souci d’aider les visiteurs.euses dans leur planification de séjour hivernal, Tourisme Chaudière-Appalaches a ciblé huit entreprises touristiques phares réparties sur son territoire offrant, en leurs murs, de l’hébergement en nature, un lot d’activités hivernales originales et un service d’alimentation (restaurant ou cuisine libre-service). Ces huit Camps de base sont des lieux centraux autour desquels on peut séjourner pour y pratiquer des activités hivernales. Que la personne soit à la recherche d’adrénaline, de cocooning ou de gastronomie, elle trouvera un Camp de base pour un séjour à son image. Chaque Camp de base possède sa section dédiée au ChaudiereAppalaches.com.
Côte-Nord
En Forêt
Un nouveau séjour boréal avec En Forêt! Ces récents hébergements insolites, situés à Ragueneau, charment par leur confort et décor enchanteur. Leurs dômes géodésiques, tous équipés, sont idéaux pour décrocher de la routine et passer des moments agréables en nature sur la Côte-Nord. Que ce soit en hiver ou en été, la municipalité de Ragueneau ainsi que les entreprises locales s’assureront d’offrir un service mémorable. Plus d’informations sur la Page Facebook de l’organisation.
Eeyou Istchee Baie-James
Vivre la démesure de notre nature
Du côté d’Eeyou Istchee Baie-James, Wiinipaakw Tours fait découvrir la nature sauvage de la taïga nordique et sa faune majestueuse avec ses écocroisières d’une journée autour des îles côtières de la baie James. Dans cette contrée, les capitaines cris sont les mieux placés pour guider des excursions qui respectent la nature et la flore nordique. Ils naviguent aisément sur cette mer intérieure pour profiter de ce qu’elle a de meilleur à offrir: observation d’ours blancs, de caribous, de phoques et d’une faune aviaire variée. Chaque panorama est l’occasion de raconter une histoire et de plonger, encore une fois, dans la culture crie.
Événements Attractions Québec
Idées et conseils pour planifier une aventure en nature cet hiver
Au Québec, tous les goûts sont dans la nature! Alors quand vient le temps de planifier une aventure au grand air pour profiter pleinement de l’hiver, on a l’embarras du choix. De longues promenades dans un décor scintillant aux descentes alpines vertigineuses pour qui n’a pas froid aux yeux, les possibilités sont aussi variées — et grandioses — que les paysages eux-mêmes.
Afin d’aider les visiteurs.euses à explorer les multiples propositions, l’équipe d’Événements Attractions Québec a regroupé, sur son portail touristique Quebecvacances.com, quelques suggestions et conseils pour organiser une aventure hivernale en nature selon différents profils.
Le canot à glace : activité unique au monde à essayer dans les événements hivernaux
En hiver, le Saint-Laurent se transforme en un vaste terrain de jeu pour le canot à glace, activité qu’on ne voit nulle part ailleurs qu’au Québec. Cet ancien mode de transport devenu aujourd’hui un sport patrimonial gagne en popularité et se pratique dans un contexte de compétition ou lors d’activités d’initiation.
De Montréal au Bas-Saint-Laurent en passant par Charlevoix, les festivals et attractions sont nombreux à proposer cette activité hors du commun, dont le Festival de la banquise dans Portneuf, qui met en valeur ce sport unique, et le Carnaval de Québec, qui tiendra une course enlevante dans le cadre de sa programmation.
Explore Québec
Sur la route cet hiver, avec les forfaits Explore Québec!
Les résident.es du Québec sont invité.es à profiter d’un rabais de 25 %* sur tous les forfaits Explore Québec sur la route, disponibles jusqu’au 30 avril 2024. Venez découvrir ou redécouvrir le territoire québécois et vivre de belles aventures en nature à moindre coût: ski hors-piste, raquette, pêche blanche, traîneau à chiens, randonnée dans les parcs régionaux et nationaux, et plus encore. Plusieurs autres forfaits thématiques sont proposés. Il y en a pour tous les goûts ! https://www.explorequebec.com/ *Certaines conditions s’appliquent.
Gaspésie
Le parc national Forillon en hiver
Le secret le mieux gardé de la Gaspésie est fort probablement que le parc national Forillon est accessible en hiver. Bien que les centres de services soient fermés et que les routes ne soient pas déneigées, il est tout à fait possible de découvrir le parc, à condition d’être un peu préparé. Le secteur de La Vallée est le plus organisé avec une vingtaine de kilomètres de sentiers de ski de fond et de vélos à roues surdimensionnées entretenus. Le Centre culturel Le Griffon loue de l’équipement et a installé des yourtes dans le secteur pour offrir des nuitées en pleine nature!
De nouveaux domaines de ski hors-piste
Destination hors-piste par excellence à l’est des Rocheuses, la Gaspésie compte plus de 25 domaines avec une tonne de poudreuse! Aux destinations classiques, telles que le parc national de la Gaspésie et Murdochville, s’ajoute maintenant une sélection de domaines privés qui se distinguent par une offre de ski avec vue sur le fleuve dans la majorité des cas. Que ce soit RAC City à Rivière-à-Claude, Le Couloir à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, la Vallée Taconique à Mont-Saint-Pierre ou Cap Castor Ski Hors-Piste à Sainte-Anne-des-Monts, les nouveaux terrains de jeux abondent. Hébergement, guidage, formation et location d’équipement sont habituellement disponibles sur place.
Îles-de-la-Madeleine
Entre vents et marées
Les Sentiers entre Vents et Marées sont l’une des façons de vivre les Îles-de-la-Madeleine pleinement au printemps et à l’automne. Ce parcours pédestre suggère une aventure en nature autour des Îles en empruntant les sentiers naturels et aménagés, les routes secondaires et les longues plages. Treize étapes de 10 à 28 km pour effectuer un circuit balisé et sécuritaire de 230 km qui favorise la protection de notre environnement.
Il propose des arrêts dans les différents villages de l’archipel. Offrant des paysages exceptionnels, cette grande randonnée comporte à la fois un volet physique, culturel et spirituel.
Lanaudière
Cabane à sucre Côte-à-Joly
Située dans les collines du village de Saint-Jean-de-Matha, la cabane à sucre Côte-à-Joly a tout pour plaire avec son menu qui varie selon les saisons et les produits d’érable qu’on peut y acheter à l’année. Elle se distingue par son bar laitier qui propose des desserts glacés à saveur d’érable. Venez déguster une bonne crêpe frite avec crème glacée à la vanille et sirop d’érable, vos papilles tomberont sous le charme!
La Bulle Orion — Hébergements les Pieds sur Terre
La Bulle Orion est la première bulle 100 % vitrée dans la région de Lanaudière. Été comme hiver, c’est magique de dormir à la belle étoile comme ça et de se sentir en plein cœur de la nature. Cette bulle accepte d’ailleurs les chiens, comme tous les hébergements insolites qu’on retrouve aux Pieds sur Terre. Le lit est équipé d’un chauffe-matelas pour ajouter au confort durant l’hiver. Le spa privé à proximité de la bulle est idéal pour une expérience totale.
Mauricie
Joies nordiques et escapade en nature à La Tuque
Direction La Tuque pour vivre une nuit magique dans le confort et la rusticité d’un cocodôme écologique et durable de l’entreprise Méandre. Rien de mieux que de se dégourdir et faire de la raquette en empruntant les sentiers sillonnant le terrain sur 3 km. À moins de 30 minutes, les adeptes de ski alpin pourront également dévaler les pentes en famille et entre amis à La Tuque et bénéficier d’une promotion alléchante. La Passe 55 qui est offerte aux personnes habitant à plus de 100 km de La Tuque comprend 4 billets journaliers et 4 consommations au bar l’Avalanche pour seulement 55 $! À Trois-Rives en Haute-Mauricie, l’initiation à l’escalade de glace avec Passion Escalade est l’expérience idéale pour celles et ceux voulant sortir de leur zone de confort. À court d’idées pour planifier une escapade en Mauricie? Consultez visitelamauricie.ca pour une variété de suggestions de mini-séjours clés en main.
Montérégie
Uplå : le plus grand trampoline extérieur en Amérique du Nord
Situé au pied du mont Saint-Grégoire, uplå est un univers suspendu de trampolines extraordinaires où il est possible de sauter, glisser, grimper et rire, peu importe l’âge, et ce, toute l’année ! Dès la tombée de la nuit, le parc s’illumine pour offrir une expérience nocturne hors du commun. Pour les adeptes d’aventures en quête de plus, une multitude d’activités complémentaires est proposée : randonnée pédestre en montagne, parcours dans les arbres, visite d’une mini-ferme, escapade à la cabane à sucre, et bien plus encore.
Le mont Saint-Bruno : la nature à proximité
Le mont Saint-Bruno offre la possibilité de savourer les plaisirs de l’hiver à proximité de Montréal. Que vous descendiez les pentes en ski ou en planche à neige, que vous vous imprégniez de la nature lors d’une randonnée pédestre, ou que vous optiez pour une balade à vélo à pneus surdimensionnés, le Ski Saint-Bruno et le Parc national du Mont-Saint-Bruno demeurent des destinations hivernales incontournables. De plus, vous avez la possibilité de rejoindre la montagne à bord du SkiBus, qui assure le trajet depuis le terminus Longueuil les fins de semaine jusqu’au 31 mars.
Montréal
Les Glissades Gamelin, le nouveau rendez-vous hivernal et sportif au Quartier des spectacles
Toutes les fins de semaine, du 26 janvier au 10 mars 2024, les joies de l’hiver s’invitent à la place Émilie-Gamelin.
Cette nouvelle station de glisse gratuite offre un cadre unique en ville pour la pratique de la trottinette des neiges et l’initiation à la planche à neige snowskate. Les Glissades Gamelin proposent également une programmation culturelle et des jeux hivernaux ainsi que des collations gourmandes, des plats réconfortants et une multitude de boissons chaudes au casse-croûte des Survenants.
Le parc Jean-Drapeau, 150 ans d’histoires humainement spectaculaires!
Le Parc se prépare à déployer une programmation festive et diversifiée à l’image de son histoire riche et vibrante. Une série d’événements et d’activités spéciales seront proposés tout au long de l’année, le tout dans un décor inégalé!
Cet hiver, le Parc attend tous les adeptes de plein air avec une foule d’activités qui sauront divertir petits et grands : glissade libre, ski de fond, patin à glace, raquette, vélo d’hiver, observation d’oiseaux et plus encore. Une panoplie d’activités exaltantes et des installations de qualité de supérieure pour vivre pleinement sa nordicité!
Outaouais
Évasion en nature avec Aventure Hélianthe
La Coopérative Aventure Hélianthe se démarque par ses propositions d’évasion en nature à travers les saisons. Elle offre un réseau de sentiers balisés pour la marche et la raquette d’une trentaine de kilomètres dans la magnifique forêt Davidson. Les sommets donnent accès à des vues imprenables de la rivière des Outaouais. Divers forfaits d’expéditions sont disponibles, tels que les Coureurs des Bois qui suggère une virée guidée de trois jours, nourriture incluse, dans laquelle les participant.es dorment dans des tentes insolites à la belle étoile. Le lancer de hache comme au temps de la drave et la Lazy River Float figure aussi dans les incontournables.
Aventure nocturne en traîneau à chiens (nouveauté)
D’une tournée de la Route des vins et des cidres du Pontiac jusqu’à des escapades dans le Parc de la Gatineau, Aventure Outaouais permet à ses aventuriers de découvrir l’authentique Outaouais. Plusieurs tours guidés sont offerts pour une aventure en tout inclus. Grande nouveauté cette année : une randonnée nocturne en traîneau à chiens avec un.e guide professionnel.le dans la Petite-Nation. Cette activité de nuit comprend aussi la visite d’une chute massive plus haute que les chutes du Niagara, sans oublier le bon chocolat chaud pour ajouter une touche de réconfort. Une expérience hivernale unique qui vaut la peine d’être vécue!
Société du réseau ÉCONOMUSÉE®
Atikuss : un univers unique à découvrir!
Atikuss est le premier ÉCONOMUSÉE® autochtone à avoir été inauguré au Canada l’automne dernier. L’entreprise vise à préserver la mémoire des Premières Nations et à transmettre l’art traditionnel de la confection de chaussures autochtones conçues pour l’extérieur. Une juste rémunération et une valorisation des artisanes sont rendues possibles grâce au projet Bottes de l’espoir. La fondatrice, Josée Leblanc, souhaite que son espace devienne une destination touristique incontournable à Sept-Îles, avec son expérience multilingue en innu, français et anglais. Le bâtiment d’Atikuss comprend une zone de production, une boutique, un circuit d’interprétation, des écrans tactiles et même une ambiance olfactive pour offrir une expérience immersive aux visiteurs.euses.
Bistreau d’érable : une expérience touristique haute en saveurs!
En novembre 2023, les acériculteurs.trices et copropriétaires du Bistreau d’érable, en compagnie de la Société du réseau Économusée, ont lancé le concept d’ESPACE CULINAIRE — repas de cabane à sucre à Sainte-Lucie-de-Beauregard. Valorisant la rencontre du public avec des artisan.es passionné.es et la dégustation de mets locaux, le concept contribue à forger l’identité culinaire de la région Chaudière-Appalaches. Le Bistreau d’érable offre une expérience à l’année et propose des visites guidées et une interprétation immersive. Un pavillon, une boutique, une aire pour enfants, un espace de dégustation, des sentiers de marche et de raquettes ainsi qu’un foyer extérieur sont accessibles au public.
Tourisme autochtone Québec
Séjour en mini-chalet avec Abénaki Aventure!
Abénaki Aventure offre une nouvelle possibilité d’hébergement en mini-chalet. Le merveilleux site de camping situé sur la communauté d’Odanak, à 50 km de Trois-Rivières, propose maintenant des hébergements toutes saisons avec ces quatre mini-chalets prêts à la location. Campés en pleine nature, les chalets sont bien équipés et peuvent accueillir jusqu’à 2 adultes et 2 enfants chacun. Le calendrier de réservation est encore ouvert pour la saison hivernale. Venez vous reposer dans l’un des mini-chalets chaleureux d’Abénaki Aventure et du même coup, en apprendre sur la culture abénakise!
Découvrez le savoir-faire autochtone de l’érable!
Site d’importance historique nationale mettant en valeur les produits de l’érable, la Maison des peuples autochtones est un lieu d’échanges, de partage et de rapprochement qui a pour mission de mieux faire connaître les Premières Nations grâce à des activités muséales, environnementales et gastronomiques. Au printemps, ce sera le retour des incontournables activités du temps des sucres. Pour la saison 2024, l’institution proposera trois « soupers animés du temps des sucres », une véritable expérience immersive qui marque la richesse du savoir-faire autochtone de l’érable chez les Premières Nations.
Terroir et saveurs du Québec
Expérience hivernale à Le Ricaneux : randonnée de nuit dans un vignoble
Le Ricaneux, économusée, vignoble et établissement reconnu Terroir et Saveurs du Québec, propose une expérience hivernale unique le 24 février prochain à 19 h. Accompagnés de Nathalie, la propriétaire, les participant.es pourront parcourir 4,4 kilomètres de sentier de raquettes (niveau facile) sous la lune et les étoiles et à la lumière des lampes frontales. La soirée se terminera par un verre de vin chaud aux épices ou un délicieux chocolat chaud autour d’un feu de camp. 20 $/personne. Activité reportée au samedi suivant en cas de mauvais temps. Raquettes et lampe frontale/lampe de poche obligatoires.
Aux Petits Plaisirs : Doux bain de forêt à Warwick
Aux Petits Plaisirs, une érablière reconnue Terroir et Saveurs du Québec qui offre bien plus que du sirop d’érable propose une expérience bien-être inédite grâce à leur microaventure « Bain de Forêt ». Lors de cette promenade, les participant.es seront appelé.es à se ressourcer dans l’air frais de la campagne. Cette expérience est une invitation à la reconnexion avec son corps, à l’introspection et à la détente. Parfait pour bien débuter l’année! Au retour, consommation d’une tisane à l’érable et dégustations de produits. Réservations obligatoires. Formule solo à 55 $ ou formule duo à 100 $.