Fermer×

L’Alliance a déposé la semaine dernière un mémoire dans le cadre de la Consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles, un exercice mené par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

L’objectif ? Transmettre les préoccupations et les pistes de solutions pour contribuer collectivement à moderniser la réglementation qui met en valeur le sol québécois, ses ressources et ses exploitants aux bénéfices des Québécois et des touristes.

Ce mémoire est issu d’un travail de collaboration entre l’Alliance et l’Association de l’Agrotourisme et Tourisme Gourmand du Québec, l’Association des parcs régionaux du Québec, l’Association Restauration Québec, Aventure Écotourisme Québec, Camping Québec, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Tourisme Bas-Saint-Laurent, Tourisme Cantons-de-l’Est, Tourisme Laval et Tourisme Montérégie.

Dans le cadre de cette consultation, les connaissances et les expertises du réseau associatif ont permis à l’Alliance d’identifier trois thèmes pour lesquels des améliorations seraient à apporter dans la réglementation actuelle, soient l’agrotourisme, les activités de plein air et les difficultés vécues par les entreprises.

L’objectif de cette démarche est de simplifier et faciliter le développement d’activités reliant l’agriculture et le tourisme tout en étant conscient de la nécessité de protéger le territoire agricole du Québec.

Le mémoire de l’Alliance peut être consulté en cliquant ici.