Chloé St-Hilaire est administratrice de la Fondation depuis février 2022. Elle est co-fondatrice de l’entreprise Ô Pagaie, une entreprise située dans la région de Portneuf qui a pour objectif de créer des expériences alliant la passion pour les sports nautiques, le bien-être et le tourisme gourmand.
Par curiosité, pourquoi as-tu décidé de faire carrière en tourisme ?
C’est lors d’un échange étudiant dans le cadre de mon baccalauréat en études internationales et langues modernes que l’idée de faire carrière dans l’industrie touristique m’est apparue.
En voyageant, j’ai pu constater que le tourisme, tout comme le développement international, pouvait être un puissant moteur de croissance économique et communautaire lorsqu’il est géré de manière durable et concertée. Cette observation a éveillé en moi le désir d’approfondir mes connaissances sur cette industrie, sa gestion et ses impacts.
J’ai alors pris la décision de poursuivre dans cette voie en m’inscrivant au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’UQAM. De plus, j’ai été attiré par la diversité et la richesse des opportunités de carrière offertes par ce secteur, qui englobe plusieurs de mes passions.
Par curiosité, peux-tu nommer une personne de la relève qui, selon toi, se distingue ou rayonne auprès de l’industrie touristique ?
Choisir une seule personne parmi la remarquable relève de l’industrie touristique est un défi, mais je tiens à mettre en avant le travail de mon amie Camille Dumont, déléguée commerciale pour l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. En plus d’avoir un métier que l’on entend moins parler, elle se distingue par son excellence dans son rôle et incarne les valeurs de Bonjour Québec avec brio.
Je suis aussi impressionnée par l’engagement et le dynamisme de Catherine Pelletier, qui représente avec passion la relève dans le domaine du tourisme.
Pourquoi vouloir contribuer à la relève en tourisme par l’entremise de la Fondation Alliance pour la relève ?
Je souhaite contribuer à la relève en tourisme par le biais de la Fondation Alliance pour la relève, car mon parcours a été profondément influencé par des individus expérimentés dans le domaine touristique.
Leur gentillesse et leurs partages m’ont permis de développer un fort attachement à cette industrie et m’ont inspiré à aller plus loin dans mes aspirations.
Si tu avais un seul conseil pour favoriser le développement personnel ou professionnel de la relève, lequel serait-il ?
Osez sortir de votre zone de confort et postulez pour des postes intimidants. C’est ainsi que vous ferez les meilleures rencontres et développerez des compétences précieuses.
Pour les étudiants, un échange international est essentiel pour contribuer au rayonnement du Québec en tant que destination de premier plan. Croyez-moi, la curiosité, la créativité et la débrouillardise peuvent vous emmener loin!
As-tu une phrase fétiche qui te représente ou que tu te répètes souvent ?
Avec Ô Pagaie, j’aime beaucoup dire que notre job c’est d’être des créatrices de moments parfaits!