Québec, le 16 avril 2024 – Dans le cadre du dépôt du budget fédéral présenté par la ministre des Finances du Canada, l’Hon. Chrystia Freeland, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) déplore le peu de mesures pour l’industrie touristique.
Rappelons que lors du dévoilement de sa nouvelle stratégie pour la croissance du tourisme, le gouvernement fédéral annonçait son objectif d’augmenter la contribution du secteur touristique au PIB du Canada de 40 % et de créer 85 000 emplois supplémentaires d’ici 2030. L’absence d’investissement ciblé pour l’industrie touristique rendra l’atteinte des cibles de la stratégie peu réaliste.
Dans son mémoire déposé lors des consultations budgétaires, l’Alliance avait indiqué trois priorités pour contribuer au succès du Canada comme destination touristique :
- Développement et mise en marché;
- Améliorer la mobilité sur le territoire;
- Limiter les effets de la pénurie de main-d’œuvre.
L’Alliance est déçue du manque de mesures structurantes en lien avec les priorités exprimées de ses membres, mais accueille positivement les sommes accordées pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts qui permettront aux festivals et événements du Québec de bénéficier d’un support essentiel.
Le mémoire de consultation budgétaire de l’Alliance peut être consulté en cliquant ici.
Citation
« Le budget déposé aujourd’hui démontre que l’industrie touristique ne figure pas parmi les priorités gouvernementales. Pourtant, elle est un domaine clé de notre économie et de la vitalité de l’ensemble des régions du Québec et du Canada. L’Alliance réitère au gouvernement qu’il doit voir l’industrie touristique comme un secteur d’investissement stratégique. » — Frédéric Dubé, directeur général par intérim
À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
Ralliant plus de 10 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales, sectorielles et affiliés membres, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. En assumant le rôle de porte-parole du secteur économique touristique privé et associatif, elle fonde son action sur les intérêts collectifs de l’industrie pour valoriser la contribution significative du tourisme à la vitalité socio-économique des régions du Québec. Toute l’action de l’Alliance vise à faire du Québec une destination touristique exceptionnelle et en harmonie qui contribue au bien-être et à la fierté de la population.
-30-
Source et renseignements:
Flore Bouchon, gestionnaire aux communications et affaires publiques
fbouchon@alliancetouristique.com
514 264-1202