Fermer×

L’industrie du tourisme se mobilise pour Rendez-vous Canada 2024 

Encore une fois cette année, l’industrie touristique québécoise s’est regroupée et mobilisée pour représenter la province auprès des marchés clés de l’international tout au long de Rendez-vous Canada (RVC) 2024 qui avait lieu à Edmonton en Alberta. 

Rendez-vous Canada est l’événement phare de Destination Canada, coproduit avec l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC). Depuis près de 50 ans, ce dernier braque les projecteurs sur le Canada, en mettant en contact des acheteurs de voyages du monde entier avec des entreprises touristiques canadiennes. 

Le salon a accueilli plus de 1 600 participant.es, notamment des centaines de vendeurs canadiens – qui représentaient les 13 provinces et territoires du Canada – et des acheteurs qualifiés de plusieurs pays dans le monde (Canada, É.-U., Mexique, Australie, Chine, Corée du Sud, Japon, France, Allemagne, Pays-Bas et R.-U.). 

Chaque année, l’événement se tient dans une ville canadienne différente. L’an dernier, pour la reprise en présentiel, c’est Québec qui était la ville hôte. Cette année, c’était au tour d’Edmonton, en Alberta, de recevoir l’industrie touristique. 

Plus de 400 acheteurs internationaux des principaux marchés de Destination Canada se sont déplacés pour rencontrer plus de 900 délégués de l’industrie du tourisme provenant de 482 organisations canadiennes. 

48 organisations et entreprises québécoises représentées par 74 délégué.es y ont participé pour promouvoir la destination. Pour l’occasion, l’Alliance, dans le cadre de son mandat pour le ministère du Tourisme sous la marque Bonjour Québec, a animé une zone 100 % Québec sur le plancher de la bourse de RVC. Acheteurs et vendeurs étaient invités à s’y retrouver afin d’échanger, de prendre un café, une collation et de discuter. 

Soulignons la présence de l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, à Edmonton. La ministre a visité le plancher de la bourse et la zone réseautage Bonjour Québec, en plus de participer à la soirée cocktail Bonjour Québec au Art Gallery of Alberta, le mercredi 15 mai. 

À l’occasion de cette soirée dont l’objectif était de partager le savoir-être, de démontrer le légendaire accueil chaleureux du Québec et de transmettre aux acheteurs la passion de la destination. Le chef du Art Gallery of Alberta et du Edmonton Convention Center, Serge Bélair, un Québécois de la région de l’Outaouais, a préparé un menu exceptionnel à l’image des saveurs locales. Ce sont 175 partenaires et acheteurs qui étaient présents lors de cette soirée mettant en vedette tous les plus beaux attraits du Québec dans un des sites les plus spectaculaires de la ville hôte de RVC. 

Quel travail d’équipe!  

Ce fut encore une fois merveilleux de voir toutes les organisations et entreprises du Québec travailler ensemble pour le même objectif. 

Ce sont des centaines de rencontres et contacts que l’équipe et les partenaires ont effectués pour faire connaître la destination aux acheteurs venus de partout dans le monde. 

Plus de 55 000 rendez-vous préprogrammés ont eu lieu au cours des trois jours de RVC. La valeur estimée des affaires menées à RVC est supérieure à 90 millions de dollars. 

Fait cocasse, tout au long de la semaine l’effervescence était surprenante à Edmonton. La ville hôte a non seulement vibré au rythme du tourisme, mais aussi au rythme des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey alors que les Oilers d’Edmonton affrontaient les Canucks de Vancouver pour les demi-finales de la ligue de l’ouest! 

L’édition 2025 de RVC se tiendra à Winnipeg, au Manitoba!