Fermer×

Il y a tant à parcourir sur les routes touristiques au Québec. De la route des navigateurs à celles des explorateurs, s’ajoutent des thématiques gourmandes, culturelles, festives et nature. Laisser défiler les paysages, faire des rencontres extraordinaires, vivre des expériences inusitées, c’est tout cela que nous offrent nos routes et chemins de traverse, à pied, à vélo, en auto ou sur l’eau ! 

Nous espérons vous inspirer avec ces nouveautés et suggestions d’escapades à l’infini pour votre lectorat. Nous remercions les associations touristiques régionales et sectorielles de leur collaboration. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire : medias@alliancetouristique.com.

Régions et sujets:

 

Cantons-de-l’Est

© Ian Roberge

Des randonnées à couper le souffle sur la Route des Sommets 

Située en plein cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé, la Route des Sommets invite à la découverte de panoramas saisissants sur des montagnes imposantes, des lacs majestueux et un ciel aux milliers d’étoiles. Ce sont 17 sommets que l’on peut visiter sur le parcours autant pour réaliser des escapades en amoureux que pour camper à un sommet ou encore pique-niquer devant un horizon à couper le souffre. Accompagné à cette route se joint le Défi de la Route des Sommets (RDS). Cela consiste à atteindre trois sommets ou à emprunter trois sentiers de promenade par saison, pour un total de 12 randonnées à effectuer entre le 1er juin et le 31 mai 2025.  

 

© Daphné Caron

Une escapade post-randonnée gourmande sur la Route des vins 

Après la randonnée, c’est le moment de découvrir les vignobles de la région. Chaque vignoble qui jalonne la Route des vins de Brome-Missisquoi est unique et offre une expérience incomparable. Les produits, les goûts, les gens, leur histoire… cette escapade permet de connaître une partie de cette magnifique route, avec quelques arrêts gourmands supplémentaires et de jolis villages. Avec plus d’une vingtaine de vignobles sur la route, prévoir en moyenne en visiter de 3 à 4 dans la journée. La Route des vins, située à environ 45 minutes de Montréal, c’est plus de 21 restaurants aux cachets multiples, quatre circuits à vélo, six itinéraires routiers et une tonne d’activités à vivre entre amis. 

 

Centre-du-Québec

© Tourisme Centre-du-Québec

Découvrir la route bleue Nicolet-Yamaska

La route bleue Nicolet-Yamaska, c’est cinq nouveaux circuits certifiés pour les embarcations à pagaie qui offrent des parcours sécuritaires sur les rivières Nicolet et Saint-François. Dans un décor enchanteur et en eaux calmes, les trajets s’adressent aux personnes qui aiment les balades paisibles et les beaux paysages. Il est également possible de faire la location d’embarcation via l’entreprise À Bâbord Centre nautique positionnée judicieusement à l’une des rampes de mise à l’eau. Emprunter la route bleue permet de s’assurer de vivre une expérience sécuritaire sur des plans d’eau tout simplement magnifiques ! 

 

 

Charlevoix

© Tourisme Charlevoix

La Route des Saveurs de Charlevoix fait peau neuve! 

La Route des Saveurs de Charlevoix dévoile une toute nouvelle image de marque. Tourisme Charlevoix a repris la gestion de ce réputé circuit gourmand, créé en 1996 par la Table Agrotouristique de Charlevoix. Pour le premier été, un nouveau logo, une carte rafraîchie et des objets promotionnels voient le jour. La restructuration de ce produit signature s’échelonnera sur trois ans, au cours desquels plusieurs nouveautés seront annoncées. La Route des Saveurs de Charlevoix compte toujours de multiples arrêts délicieux et incontournables aux quatre coins de la région permettant d’y rencontrer les passionné.es artisan.nes du terroir. 

 

© Tourisme Charlevoix, André-Olivier

Nouveautés sur la Route du Fleuve 

La Route du Fleuve, reliant Baie-Saint-Paul et La Malbaie, est l’une des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord et elle serpente à travers une multitude d’attraits, dont plusieurs offrent des nouveautés. C’est le cas du Musée maritime de Charlevoix qui éblouit et émeut avec sa plus récente exposition « Naufrages ». À L’Isle-aux-Coudres, L’Étale Restaurant et Microbrasserie a ouvert ses portes dernièrement et Alpagas Charlevoix inaugure ses nouvelles installations aux Éboulements. À Saint-Irénée, c’est désormais sous forme d’économusée que Chez Léon et Lily La biscuiterie artisanale de Charlevoix accueille le public. À La Malbaie, Fairmont Le Manoir Richelieu souligne ses 125 ans. 

 

 

Chaudière-Appalaches

© Stéphanie Allard-TCA

Une escapade à la rencontre d’un peuple légendaire : Les Beaucerons 

Bienvenue sur la Route de la Beauce! Cette route qui longe la rivière Chaudière et sa vallée est parfaite pour les férus d’histoire et de culture. On retrouve des vues panoramiques, mais aussi des expériences novatrices et des petits bijoux de l’histoire beauceronne tout au long du parcours.

En plus de proposer trois parcs, trois musées, un pont couvert et les délicieux desserts de la famille Vachon, ce circuit présente 12 lieux de Miracle sur plus de 140 km. 

 

 

Événements Attractions Québec

© Onda Studi

À pied : incursion dans le monde de l’art numérique  

L’art numérique déferle sur l’espace public montréalais du 15 au 29 août! Véritable ode à l’imagination québécoise, le Village Numérique est un parcours gratuit d’installations numériques urbaines qui se déploient dans quatre zones distinctes du Quartier des spectacles. Le circuit relie une vingtaine de créations innovantes présentations audiovisuelles, expériences immersives, œuvres interactives, etc. qui nous plonge au cœur d’un univers artistique aussi inclusif qu’enrichissant. Cette initiative, accessible entre 18 h et 23 h, est présentée par le festival de musiques électroniques et de créativité numérique MUTEK dans le cadre de son 25e anniversaire. 

 

© Croisières AML

En bateau : excursion au cœur des îles du Saint-Laurent 

Quand on pense aux routes découvertes, difficile de passer à côté de l’artère principale de la province : le Saint-Laurent! Circuit parfait pour les grand·es curieux·ses, l’expédition dans les Îles Secrètes du Saint-Laurent lève le voile sur les mystères et merveilles de 21 îles qui ponctuent le fleuve dans la région de Chaudière-Appalaches. Au départ de la marina de Berthier-sur-Mer, le parcours est rythmé par des récits, anecdotes et légendes locales ainsi que des paysages insulaires, qui viennent donner vie au riche passé de ces îles. La croisière, d’une durée d’environ 2 h 30, est offerte jusqu’au 31 août.  

 

 

Kéroul-ARF

© Roger St-Laurent

L’été ACCESSIBLE ! 

Une escapade accessible le long de la 132, la « Route des Navigateurs » au Bas-Saint-Laurent, accompagnée par notre incomparable fleuve. Il est possible ensuite d’aborder la Gaspésie par la route Nord, débutant avec l’immensité du golfe, ou par la route Sud, roulant ainsi du côté mer, paysages grandioses, rencontres chaleureuses et découvertes gastronomiques enrichiront votre périple.   

Ce circuit de dix jours invite à explorer des lieux accessibles à toutes et à tous, certifiés par Kéroul. Préparé en collaboration par lAssociation des Réceptifs et Forfaitistes du Québec et Kéroul. Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Laval

© Agneaux de Laval

Découvrez un circuit cycliste deux arrêts 100 % instagrammables dans les champs de Laval! 

Festival La Grande Aventure Florale à la Ferme Marineau. Cette aventure débute avec l’autocueillette de fleurs et de graminées, et se poursuit sur les sentiers de tournesols géants. Le labyrinthe de maïs avec ses énigmes et jeux est également un incontournable. Et pour terminer, une dégustation de crème glacée artisanale à base de fruits de la ferme complète délicieusement l’expérience. 

Les routes cyclables de campagne permettent aussi de rejoindre Agneaux de Laval. On peut y faire un pique-nique bucolique avec des produits de saison préparés par des chefs. Il est possible de réserver un pavillon ou un chapiteau pour une expérience mémorable, et découvrir les animaux de la ferme accompagnés d’histoires locales. 

 

 

Montréal

© Sid Che

Circuits de marche à la montréalaise  

Que ce soit pour une balade en nature ou pour découvrir des parcours artistiques ou historiques, Montréal offre diverses options de randonnée. Au Parc du Mont-Royal, le Chemin Olmsted grimpe à travers la forêt mixte et conduit au Lac-aux-Castors, le plan parfait pour un circuit en famille. Pour une promenade intrigante, le Parc Frédéric-Back constitue un des espaces verts des plus épiques et aussi le plus important projet de réhabilitation environnemental de l’histoire de Montréal. Art Public Montréal propose plusieurs parcours pour découvrir la vaste collection d’art urbain de la métropole, une excursion culturelle de choix. 

 

 

© Hélico Inc – Tourisme Montréal

Escapades à proximité du Centre-Ville de Montréal  

Leparc de la Promenade-Bellerive est un espace vert paisible qui longe les berges du fleuve Saint-Laurent avec des sentiers et aires de pique-nique ainsi que des jeux pour enfants. Le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, situé à l’extrémité est de l’île, est parfait pour une randonnée ou un tour en vélo afin d’observer une diversité d’oiseaux rares et de mammifères. La Navette Nature et TaxyMatch proposent des services de transport vers les Parc-nature de l’île de Montréal et également le moyen idéal de visiter les grands parcs près de Montréal de manière écoresponsable.  

 

 

 

Outaouais

© MRC Pontiac

Route 148 : La vanlife dans le Pontiac 

La vanlife, c’est bien plus qu’une tendance. C’est un véritable style de vie qui permet de connecter pleinement avec la destination choisie! Cet été, le Pontiac promet une virée mémorable sur la route 148! La clé du succès en vanlife, c’est la préparation… mais pas trop, car il faut aussi laisser place à l’improvisation! Il est recommandé de planifier assez pour afin d’avoir quelques repères et c’est exactement ce que propose la carte de la route 148. Elle réunit plusieurs endroits pratiques, comme des lieux où passer la nuit, des restaurants et des attraits touristiques pour joindre l’utile à l’agréable. Suivre la route 148, un itinéraire des plus simples! 

 

 

© Camille Labonté

© Camille Labonté

Les Chemins d’eau – route touristique de l’Outaouais 

Les Chemins d’eau invitent à revivre l’histoire des riverains et à explorer le patrimoine culturel et naturel de l’Outaouais. En partant de la route 148, longeant la rivière des Outaouais à travers la Petite-Nation, Gatineau, et jusqu’au Pontiac, le voyageur découvre des paysages diversifiés. À mi-parcours, une bifurcation vers le nord suit la rivière Gatineau, révélant les charmants villages des Collines-de-l’Outaouais. Des bornes informatives dévoilent aussi des lieux historiques. Les Chemins d’eau offrent la possibilité de personnaliser l’itinéraire selon les intérêts et le temps disponible, avec une carte mise à jour et des suggestions pour tous! 

 

 

Québec Aventure Plein Air

© Simon Diotte

En rando sans mon sac à dos : des randonnées itinérantes accessibles à tous 

Grâce à des organisations comme La Traversée de Charlevoix (Charlevoix), Ferme 5 Étoiles – Fjord aventure (Saguenay – Lac-Saint-Jean), et le Sentier international des Appalaches (BasSaint-Laurent et Gaspésie), il est possible de profiter pleinement de la nature sans le fardeau du sac à dos, avec des services de transport de bagages et dhébergements adaptés. Offrant des paysages à couper le souffle et une accessibilité sans pareil, ces sentiers invitent à l’exploration et à la découverte en toute légèreté.  

 

 

© Centre d’activités Tremblant

Une escapade à vélo vers des aventures en plein air diversifiées 

Ce forfait propose une myriade d’aventures en plein air lors d’une escapade à vélo sur le sentier linéaire du P’tit Train du Nord. Après avoir choisi sa monture, électrique ou non, au Centre d’activités Tremblant, les cyclistes se dirigeront vers la Montagne d’Argent où se trouve La Liberté Nord-Sud. Les grimpeur.euses débutant.es pourront être initié.es à une séance d’escalade de roche vertigineuse. Le chemin mène ensuite vers le Sentier des Cimes afin de profiter d’une vue panoramique à couper le souffle et du spectacle acrobatique Là-Haut. L’escapade à vélo se termine par une poussée d’adrénaline en parcourant une paroi de via ferrata avec Tyroparc 

 

 

Terroir et Saveurs du Québec

© Un Goût de Miel

La Balade Gourmande 

Terroir et Saveurs du Québec présente La Balade Gourmande, une aventure automnale à travers six circuits balisés avec 42 sites, s’étendant sur plusieurs municipalités de Victoriaville et de la région de l’Érable. Le public aura l’occasion de rencontrer des personnes passionnées de la production et de la transformation agroalimentaire, en plus de déguster leurs délicieux produits de qualité, ainsi que huit marchés regroupant plus de 125 exposant.es agroalimentaires et artisan.nes. 

 

 

© Tina Girard – Conseil des appellations réservées et des termes valorisants

Sur la route à la découverte des produits d’appellation 

Terroir et Saveurs du Québec propose de partir sur la route à la découverte des appellations, une initiative du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants. Découverte des produits phares comme le maïs de Neuville, l’agneau de Charlevoix, le cidre de glace et le fromage fermier. Ces délices, protégés par des certifications, garantissent une qualité et une authenticité exceptionnelles, reflétant le savoir-faire unique de nos artisan.nes