Parole aux membres est une vitrine conçue pour les entreprises, organisations et associations qui sont membres permanents de l’Alliance. Cette semaine, l’Alliance s’est entretenue avec Tourisme Gaspésie pour en savoir un peu plus sur son Comité marketing régional, une instance originale qui, petit à petit, a fait des petits!
Depuis 2020, en se réunissant sur une base mensuelle, un comité chapeauté par Tourisme Gaspésie regroupe l’ensemble des organismes qui œuvrent à la promotion touristique de cette région qui ne laisse personne indifférent.
Il a vu le jour en pleine pandémie, à un moment où il fallait rassembler les partenaires de la région pour favoriser une meilleure diffusion de l’information en lien avec les restrictions de voyages et les mesures sanitaires.
Depuis, il est devenu un véritable incubateur de projets collectifs qui permettent à la région de renforcer le vivre-ensemble à l’ère d’un développement touristique plus durable.
Un comité marketing régional, ça sert à quoi au juste ?
Le CMR a pour objectif de favoriser les échanges et la discussion autour des différents éléments stratégiques qui ont des répercussions sur la promotion de la destination.
Plus précisément, on parle ici de(s) :
- La connaissance stratégique, soit le partage de données, d’outils de collecte et de bonnes pratiques.
- La transition numérique des entreprises et de présence Web.
- La stratégie de promotion, ou tout autre projet visant la mise en commun des ressources budgétaires et humaines.
- Enjeux sur le terrain, par exemple la fermeture de sentiers de motoneige, la sécurité en lien avec l’utilisation d’embarcation nautique sur la mer, etc.
On y discute aussi des réalités de chacun des organismes et des défis de la performance, par exemple celui de faire connaître son territoire et sa MRC au travers de l’immensité de l’offre touristique en Gaspésie.
Une région qui veut (de plus en plus) se serrer les coudes
Ce rapprochement a réussi au fil du temps à générer des projets collectifs dont l’équipe est très fière en tant qu’association touristique (ex.: Campagne de promotion collaborative, État des réservations, kiosque dans les salons consommateurs).
Ce qui leur est le plus satisfaisant, c’est de constater que lorsqu’un besoin devient généralisé dans la région, le comité marketing régional permet d’éviter le « chacun travaille dans son coin » et de faciliter la représentativité de l’ensemble des facettes de la destination dans les efforts de promotion.
L’un des projets les plus réussis qui a émané du comité est Le Mois du tourisme gaspésien. Depuis 5 ans, au mois de juin, il s’agit d’une initiative qui vise à rapprocher l’industrie, la population et les intervenant.es touristiques grâce à du contenu thématique sur le site Web de Tourisme Gaspésie. Ce dernier est également partagé sur leurs médias sociaux.
Chaque année, une différente thématique est abordée puis de nouveaux.lles entrepreneur.es et passionné.es de tourisme sont présenté.es. L’idée demeure toujours la même : mettre de l’avant des humains inspirants et faire rayonner l’industrie du tourisme qui est le cœur de l’économie de la région.
Avec ce rendez-vous annuel et avec tous les autres projets qui émanent du comité, Tourisme Gaspésie croit fermement arriver à réaliser le plus important: collaborer pour être plus fort et atteindre de nouveaux sommets !