Le 25 septembre dernier dans le Distillery District de Toronto a eu lieu la toute première édition du Québec Connect Media Conference.
L’événement, organisé par l’Alliance, a rassemblé 45 médias anglophones canadiens d’envergure pour une journée complète dont l’objectif consistait à promouvoir la destination.
15 partenaires régionaux se sont joints à l’Alliance pour accueillir en grand les journalistes, échanger avec eux et partager l’amour et l’unicité du Québec.
La majorité des médias présents provenaient de la grande région de Toronto, mais 15 médias canadiens d’importance ont également fait le voyage depuis d’autres provinces pour y participer.
Les faits saillants de la journée
Panel de discussion
La journée a débuté avec un panel animé par l’écrivaine et éditrice torontoise, Maryam Siddiqi. Cinq éditeurs de renom des médias canadiens ont répondu aux questions des participants.
Conférence avec le chef Chuck Hughes et la chroniqueuse Allison Van Rassel
Par la suite, une conversation intime sur le thème des saveurs locales avec le très célèbre chef canadien, personnalité de la télévision et restaurateur, Chuck Hughes (@chefchuckhughes) a eu lieu. La rencontre était animée par Allison Van Rassell (@allisonvanressel). Animatrice, curieuse, blogueuse, chroniqueuse, Allison est la référence en gastronomie autant québécoise qu’internationale.
Les grands thèmes abordés par ces deux passionnés de gastronomie locale: la relation avec les producteurs, l’importance de la traçabilité et la fraîcheur des aliments, puis le partage des traditions culinaires.
Bourse des médias
En après-midi, lors de la bourse des médias, les partenaires régionaux ont eu l’occasion de faire briller leur destination en rencontrant les journalistes individuellement pour présenter les nouveautés et incontournables de leur région. Ce fut un moment fort en échanges qui a permis à tous et à toutes de créer des liens et de faire connaître les éléments distinctifs de chaque région.
Ateliers immersifs
La journée s’est poursuivie alors que les journalistes et partenaires ont participé à un des trois ateliers immersifs suivants :
La poupée en feuilles de maïs et son histoire : lors de cet atelier pratique, les personnes y participant ont découvert l’origine de la poupée en feuilles de maïs et les leçons que son histoire peut transmettre. Ensuite, elles ont créé leur propre poupée, qui leur rappellera les informations reçues au cours de la rencontre. La guide, Skanaie:’a Deer, est une enseignante kanien’kéha de la nation du clan des ours, de sa ville natale de Kahnawà.
Apprenez à chanter comme une baleine : cet atelier a plongé les personnes présentes dans l’univers des différentes espèces de baleines du Québec et leur a appris à chanter comme une baleine. Certificat à l’appui ! Le cours était donné par Christine Stadelmann, chef naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac.
À la découverte des trésors sauvages et savoureux du Québec : au cours de cette activité, les participants ont été immergés au cœur de la culture culinaire québécoise pour y trouver un monde de saveurs inhabituelles. Animé par la célèbre chroniqueuse gastronomique Allison Van Rassel, le groupe a exploré des créations familières rehaussées par les arômes surprenants de la nature québécoise.
En soirée, cocktail, musique et saveurs locales ont conclu l’événement en beauté.
Tout au long de la journée, les journalistes et autres participants ont baigné dans l’atmosphère du pittoresque Distillery District de Toronto puisque les différentes rencontres ont lieu dans différents endroits dans le quartier. Le groupe était unanime quant au succès de cette journée, la formule de l’événement, la qualité des intervenants, des emplacements, et surtout la richesse des échanges et des connaissances partagées.
Les partenaires participants :
Destination Québec cité, Tourisme Cantons-de-l’Est, Québec Authentique, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Québec du Sud, Tourisme Autochtone Québec, Tourisme Charlevoix, Tourisme Montréal, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tourisme Nunavik, Tourisme Outaouais, Tourisme Laurentides, Tourisme Laval, Le Québec Maritime, ainsi que l’Association de villégiature Mont-Tremblant.