Fermer×

Le « boycott » des Québécois envers les États-Unis s’est répercuté positivement sur la saison estivale 2025. Heureusement, car le nombre de touristes américains et internationaux a reculé par rapport à l’été dernier.

Or, les Québécois ont-ils apprécié leurs vacances au Québec ? Dans le contexte, ont-ils ressenti de la fierté ou un sentiment de solidarité en parcourant les régions du Québec pour y dépenser leurs économies?

Cette édition de l’Escale économique analyse l’impact du « boycott » sur la performance de notre destination cet été.

Le bilan de la saison estivale 2025

Selon l’Indicateur avancé du dénombrement à la frontière de Statistique Canada, le nombre de touristes américains qui ont visité le Québec cet été (juin à septembre) a reculé de 9,7 % (- 90 708 touristes) alors que le nombre de touristes en provenance d’outre-mer a diminué de 8,2 % (-55 019 touristes).[1][2]

Les données provisoires de Destination Canada sur les dépenses des visiteurs au Québec au cours de cette période apportent une nuance intéressante. Alors que les dépenses des visiteurs américains ont reculé de 12 % (sans surprise puisqu’ils ont été moins nombreux), celles des visiteurs d’outre-mer ont progressé de 10 % (surprenant, car ils étaient moins nombreux).[3]

Une façon de concilier ces chiffres est de considérer que : 1) des touristes d’outre-mer à valeur élevée ont préféré le Canada aux États-Unis cet été et 2) plusieurs d’entre eux ont visité le Québec en ne transitant pas par un poste frontalier ou un aéroport localisé au Québec (mais par le réseau routier interprovincial canadien).

Qu’à cela ne tienne, malgré le recul du nombre de touristes internationaux au Québec cet été, le taux d’occupation moyen des établissements hôteliers et des résidences de tourisme de quatre unités de location ou plus (71,7 %) est demeuré au niveau observé aux étés 2024 (72,1 %) et 2023 (71,7 %).[4] En fait, le nombre d’unités louées quotidiennement n’a augmenté que très légèrement, passant de 59 864 unités en 2024 à 60 112 unités en 2025 (+ 0,4 %). C’est essentiellement grâce à une augmentation de 3 % du prix moyen de location que les revenus globaux de l’hébergement au Québec ont progressé d’un pourcentage semblable cet été.

Il va sans dire que les touristes québécois et canadiens ont fait la différence cet été. Nous estimons que leur présence accrue au Québec a pallié le recul du nombre de touristes internationaux. D’ailleurs, le reste de cette escale économique porte sur les résultats d’un récent sondage qui confirme que les Québécois ont été nombreux à boycotter les États-Unis cet été.

La réalisation d’un sondage Léger

L’Alliance a mandaté la firme Léger afin de sonder les Québécois sur leur choix de vacances estivales, leur satisfaction à cet égard, leur motivation à éviter les États-Unis, leur sentiment de fierté à avoir choisi le Québec et leurs préférences en matière de « boycott ». Ce sondage a été réalisé du 10 au 12 octobre 2025 auprès de 1 022 Québécois. Les résultats sont disponibles sur le site de l’Alliance. [5]

Les destinations de vacances estivales 2025 des Québécois

À l’été 2025, près de sept Québécois sur dix (69 %) ont pris des vacances. Le tiers (33 %) indiquent être demeurés dans leur région alors que plus du cinquième (22 %) ont sillonné les routes du Québec. Seulement 6 % des Québécois déclarent avoir visité les États-Unis cet été. En guise de comparaison, 9 % sont allés en Europe et tout autant en Ontario (graph. 1).

La part des Québécois qui ont visité les États-Unis à l’été 2025 est nettement inférieure à celle des années précédentes. Selon les sondages que la Chaire en tourisme Transat ESG UQAM réalisait auprès des Québécois après leurs vacances estivales (contrairement aux sondages d’intention produits avant), environ 20 % des Québécois qui prennent des vacances l’été vont aux États-Unis : 23 % en 2024, 22 % en 2023 et 18 % en 2022.[6] Il s’agit d’une part qui correspond au 20 % des Québécois qui avaient planifié un voyage aux États-Unis en février 2025, selon un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Alliance.[7]

Pour fin de comparaison, 6 % de l’ensemble des Québécois ont pris des vacances aux États-Unis cet été. En ne considérant que ceux qui ont effectivement pris des vacances cet été, ce pourcentage atteint 9 %. Somme toute, comparativement à la part habituelle d’environ 20 %, il y a eu la moitié moins de Québécois qu’à l’habitude aux États-Unis cet été.

L’estimation du manque à gagner pour les États-Unis

Nous estimons le manque à gagner pour l’économie américaine des Québécois ayant choisi de passer leurs vacances ailleurs qu’aux États-Unis à environ un demi-milliard de dollars.

Selon l’Enquête nationale sur les voyages de Statistique Canada, les Québécois ont dépensé en moyenne 1 001 $ par personne par visite aux États-Unis au 3e trimestre de 2023 (1 030 $) et au 3e trimestre de 2024 (972 $).[8] De même, selon l’Indicateur avancé du dénombrement à la frontière de Statistique Canada, il y a eu entre juin et septembre 2025 plus d’un demi-million de touristes canadiens de retour des États-Unis par les entrées à la frontière du Québec en moins (- 550 742) qu’à la même période l’année dernière.[9]

Ainsi, étant donné que le nombre de touristes québécois aux États-Unis a reculé cet été d’environ 500 000 personnes et qu’ils y dépensent en moyenne 1 000 $ par personne, nous estimons à 500 M$ l’argent que les Québécois n’ont pas sorti de leur poche pour enrichir celles des Américains.

La satisfaction envers l’offre touristique

Parmi les Québécois qui sont restés au Québec cet été, la vaste majorité (92 %) se disent satisfaits de l’offre touristique : 48 % sont très satisfaits et 44 % plutôt satisfaits. (graph. 2)

De façon générale, les Québécois qui ont choisi le Québec sont tout aussi satisfaits (92 %) que ceux qui ont choisi les Caraïbes ou le Mexique (93 %), les États-Unis (93 %) et les provinces maritimes (92 %), semblent légèrement plus satisfaits que ceux qui ont choisi l’Ontario (89 %), mais moins que ceux qui ont goûté à l’Europe (99 %).

Étant donné qu’il est relativement commun dans ce type d’enquête que les touristes jugent plus sévèrement la destination où ils demeurent, l’offre touristique québécoise n’a pas à rougir vis-à-vis celle des autres destinations.

La fierté et la solidarité ressenties en prenant ses vacances au Québec

Les trois quarts (75 %) des Québécois qui ont visité les régions du Québec cet été affirment avoir ressenti de la fierté et de la solidarité en choisissant de passer leurs vacances au Québec. En fait, c’est près d’un Québécois ayant visité le Québec sur deux (48 %) cet été qui déclare avoir « absolument » ressenti de la fierté et de la solidarité. (graph. 3)

Les Voyages et séjours, le choix numéro 1 des Québécois pour boycotter les États-Unis

Les principales raisons évoquées par les Québécois qui n’ont pas voyagé aux États-Unis durant l’été 2025 sont :

  • Le contexte sociopolitique (40 % d’entre eux),
  • Le désir de soutenir l’économie locale (33 %),
  • Le sentiment de ne pas être bienvenue (28 %),
  • Le sentiment d’insécurité (27 %) et
  • Le taux de change défavorable (27 %).

Ainsi, le tiers des Québécois qui n’ont pas voyagé aux États-Unis cet été justifient leur choix par une volonté d’encourager l’économie locale. Ce n’est pas banal!

En fait, les voyages et séjours sont la catégorie de produits et de services américains la plus touchée par le conflit politique et économique entre le Canada et les États-Unis. Depuis le début de l’année 2025, 47 % des Québécois disent avoir réduit, cessé ou évité un voyage aux États-Unis, contre 25 % qui ont maintenu leurs habitudes, soit un écart de 22 points de pourcentage. Il s’agit de loin de la catégorie où l’on observe le plus grand changement de comportement. (graph. 4)

Une autre façon d’exprimer ces résultats est de retirer ceux qui n’ont pas l’habitude d’acheter ces catégories de produits et services américains afin de limiter le bassin aux consommateurs québécois qui en consomment. Nous obtenons ainsi que 65 % des Québécois qui consomment habituellement des voyages et séjours américains ont réduit, cessé ou évité de le faire depuis le début de l’année. En guise de comparaison, 54 % des Québécois qui consomment habituellement des aliments et des breuvages américains réduisent, cessent ou évitent de le faire depuis le début de l’année. Cette proportion est de 48 % pour les vêtements et accessoires, 46 % pour les concerts, spectacles et événements, 44 % pour les articles de sports et passe-temps et 41 % pour les détaillants en ligne.

Bref, de tous les produits et services américains que les Québécois évitent d’acheter pour faire sentir leur mécontentement, ce sont les voyages et séjours qui s’avèrent la catégorie de produits et services à boycotter la plus populaire.

Somme toute

Le tiers des Québécois qui n’ont pas voyagé aux États-Unis cet été justifient leur choix par une volonté d’encourager l’économie locale.

En tant qu’acteur du secteur touristique québécois, il y a de quoi se réjouir!

Qui plus est, la démonstration est faite : en tant que Québécois, choisir le Québec pour ses vacances, c’est à la fois manifester son mécontentement envers les États-Unis et appuyer l’économie de nos régions.

Jean Laneville
Directeur et économiste, Centre d’intelligence d’affaires en tourisme


[1] Statistique Canada. Tableau 24-10-0056-01 Indicateur avancé, Visiteurs internationaux entrant ou revenant au Canada par voie aérienne, selon le pays de résidence et le type de voyageur

[2] Statistique Canada. Tableau 24-10-0057-01  Indicateur avancé, Visiteurs internationaux entrant ou revenant au Canada par voie terrestre, selon le type de véhicule, la plaque d’immatriculation du véhicule et le type de voyageur

[3] Destination Canada, Consortium de données touristiques canadiennes, Rapports de dépenses alignés sur l’hébergement (LASR).

[4] Ministère du tourisme du Québec, Résultats de l’Enquête sur la fréquentation des établissements d’hébergement du Québec

[5] Léger, Études omnibus Québec : Impact des relations Canada/États-Unis sur le comportement de voyage des Québécois, Octobre 2025

[6] Chaire de tourisme Transat ESG UQUAM et Réseau Veille Tourisme, Les voyageurs québécois – Les habitudes de voyage à l’été, 25 juin 2025

[7] Léger, Sondage Omniweb Québec – Questions sur les intentions de voyage aux États-Unis, 18 février 2025

[8] Statistique Canada. Tableau 24-10-0071-01  Visites, nuitées et dépenses pour les résidents canadiens voyageant au Canada et à l’étranger selon la géographie de visite, la province d’origine du voyage et la durée de visite (x 1 000)

[9] Statistique Canada. Tableau 24-10-0056-01  Indicateur avancé, Visiteurs internationaux entrant ou revenant au Canada par voie aérienne, selon le pays de résidence et le type de voyageur