Fermer×

Québec, le 25 novembre 2025 – Dans le cadre de la mise à jour économique, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) accueille favorablement certaines mesures annoncées par le ministre des Finances, M. Eric Girard, lesquelles soutiendront les entreprises québécoises.

Les réductions de cotisations au Régime de retraite du Québec (RRQ) et au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) permettront aux petites et moyennes entreprises de réaliser des économies. Pour une PME avec 10 effectifs, l’allègement représente près de 1 000 $, tandis que chaque ressource pourrait économiser jusqu’à 140 $.

Par ailleurs, la prolongation du soutien au Réseau accès PME, qui offre un service d’accompagnement-conseil, constitue une excellente nouvelle pour les entreprises qui souhaitent développer et concrétiser leurs projets d’affaires.

Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus dynamiques du Québec, représentant environ 5 % du PIB. En 2024, plus de 65 millions de voyageurs et voyageuses ont parcouru les régions du Québec et les recettes ont atteint 18,1 G$, dont 4,4 G$ proviennent des touristes internationaux. Cette source de revenus place le tourisme en quatrième position des secteurs d’exportation au Québec, aux côtés de l’industrie aérospatiale, de l’aluminium et du minerai de fer.

Faire du tourisme d’affaires un levier de développement économique

L’Alliance profite de la mise à jour économique du ministre Girard pour rappeler l’importance de mettre en place les outils nécessaires afin d’augmenter les recettes reliées au tourisme d’affaires. Rappelons que ce dernier est l’activité la plus lucrative parmi tous les segments du secteur touristique. Ces événements ont le potentiel de jouer un rôle stratégique dans l’économie du Québec. En effet, ses retombées économiques sont évaluées à 2,1 G$ par année. Le gouvernement du Québec prévoit d’ailleurs augmenter ces recettes à 2,5 G$ dès 2026-2027.

En ce sens, l’Alliance réitère qu’il est essentiel que le gouvernement mise sur un secteur des événements d’affaires plus compétitif, innovant et durable, notamment en accélérant la mise en œuvre du plan d’action en tourisme d’affaires du ministère du Tourisme et en investissant dans des infrastructures modernes au Palais des congrès de Montréal.

Citation

« En 2024, grâce à l’industrie touristique, plus de 4,4 G$ d’argent neuf sont entrés au Québec. Ce montant illustre le rôle stratégique que joue notre industrie dans le développement économique du Québec. Le tourisme fait vivre des centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs, soutient des milliers d’entreprises et renforce l’attractivité de nos régions. Pour poursuivre sur cette lancée, notre industrie doit compter sur un soutien à la hauteur de son impact et de son potentiel. » — Geneviève Cantin, présidente-directrice générale

Faits saillants

  • L’industrie touristique offre un emploi à près de 420 000 personnes au Québec.
  • L’été 2025 a atteint un record avec 59 G$ de retombées touristiques au Canada.
  • Les 18,1 G$ de recettes touristiques au Québec en 2024 ont généré 4,6 G$ de revenus pour les gouvernements:
    • 2,1 G$ au fédéral;
    • 2,2 G$ au provincial;
    • 248,4 M$ aux municipalités.
  • Les 4,4 G$ qu’ont dépensés les touristes internationaux au Québec en 2024 ont généré près de 1,3 G$ de revenus pour les gouvernements:
    • 585,7 M$ au fédéral;
    • 612,5 M$ au provincial;
    • 68,3 M$ aux municipalités.

 


Abonnez-vous à notre réseau et restez informé!

LinkedInFacebookInstagramInfolettre

 

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Représentant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial.

 

Source et renseignements:

Maxime Roy

Vice-président, Affaires publiques et communications

581 989-6037

mroy@alliancetouristique.com