Fermer×

Québec, le 20 janvier 2026 – Alors que la popularité des véhicules aménagés – des véhicules adaptés pour voyager et séjourner – transforme rapidement les habitudes de voyage, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance), en collaboration avec vingt associations touristiques, a mandaté TouriScope pour réaliser une étude sur le portrait de cette clientèle.

La démarche a pour objectif de :

  • Dresser un portrait complet de cette pratique touristique, incluant un cadre théorique, un historique, des tendances, un portrait quantitatif et qualitatif, ainsi qu’une analyse des solutions technologiques d’accueil existantes;
  • Approfondir la compréhension de l’environnement légal et de l’écosystème au Québec;
  • Réaliser un guide pratique destiné aux villes, municipalités et MRC ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent mieux comprendre et accueillir les voyageuses et voyageurs en véhicules aménagés.

Elle est rendue possible grâce à l’aide financière accordée dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme 2022-2025 – Soutien aux projets collectifs du ministère du Tourisme. 

L’étude révèle qu’environ 75 000 personnes voyagent chaque année en véhicule aménagé au Québec, dont 90 % sont des résidents de la province. Cette clientèle contribue significativement à l’économie locale, puisque 61 % de leur budget profite aux commerces et aux entreprises touristiques. Les dépenses touristiques annuelles sont estimées à 370 M$.

Avec cette étude, les associations touristiques participantes pourront déployer des initiatives concrètes, en cohérence avec leurs stratégies territoriales et sectorielles.

Citations

« Afin d’augmenter les retombées économiques générés par le tourisme, il est essentiel d’avoir un portrait clair de ses composants et d’offrir des outils aux acteurs autant touristiques que municipaux pour les aider à développer leur offre et leur capacité d’accueil. Cette étude leur sera donc très utile et contribuera à faire du Québec une destination incontournable pour les amateurs de voyages en véhicule aménagé. » — Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

« Cette étude nous offre un portrait clair des voyageuses et voyageurs en véhicule aménagé au Québec. Alors que cette pratique gagne rapidement en popularité, comprendre les besoins et attentes de cette clientèle permettra à l’industrie touristique de les accueillir de manière réfléchie et harmonieuse, tout en maximisant les retombées pour les communautés. » — Geneviève Cantin, présidente-directrice générale

Faits saillants du portrait qualitatif

  • Les adeptes des véhicules aménagés au Québec forment un groupe varié, mais on observe un profil dominant :
    • 69 % ont 55 ans ou plus;
    • Près de la moitié sont à la retraite;
    • Ils disposent souvent d’un bon revenu (plus de 100 000 $ pour 42 %);
    • La majorité (97 %) possède leur propre véhicule, souvent de classe B (49 %) et autonome (79 %);
    • 73 % ont commencé la pratique il y a 6 ans ou moins;
    • Ils démontrent un engagement en matière de développement durable.
  • Les adeptes des véhicules aménagés interrogés voyagent régulièrement, souvent en couple (75 %), et réalisent 6 à 10 séjours par année d’une durée moyenne de 1 à 4 semaines.

-30-

Abonnez-vous à notre réseau et restez informé!

LinkedInFacebookInstagramInfolettre

À propos de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Représentant plus de 12 000 entreprises et 50 associations touristiques régionales et sectorielles, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance) est la fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme la plus importante au Canada. Elle incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions tout en portant la parole au nom de ses membres. Toute l’action de l’Alliance vise à contribuer à faire du Québec une destination touristique durable, responsable et prospère de calibre mondial.


Source et renseignements:

Maxime Roy

Vice-président, Affaires publiques et communications

581 989-6037

mroy@alliancetouristique.com