
La Downtown Boston Alliance a lancé le 14 janvier dernier son exposition interactive gratuite en plein air, WINTERACTIVE, qui se déroulera jusqu’au 29 mars.
Cette expérience artistique primée, qui est calquée sur les festivals hivernaux à succès du Québec, a attiré plus de 1,4 million de visiteurs et visiteuses au cours des deux premières années.
L’édition 2026 de WINTERACTIVE est la plus importante à ce jour, avec des œuvres d’art présentées dans 18 lieux du centre-ville. Au total, l’exposition de cette année reflète le travail de 18 artistes et sept commissaires répartis dans sept pays sur quatre continents. Les artistes viennent des États-Unis, du Québec, d’Australie, du Pérou, de Belgique, du Royaume-Uni et de la nation Mashpee Wampanoag.
WINTERACTIVE 2026 est produit par la Downtown Boston Alliance en partenariat avec quatre partenaires du Québec : EXMURO Arts Publics de Québec ; LeMonde Studio de Montréal ; Creos de Montréal ; et Wireframe de Montréal. Chaque œuvre d’art a été choisie pour encourager l’exploration du centre-ville de Boston pendant les mois d’hiver.
Parmi les œuvres présentées durant WINTERACTIVE :

– e/motion, une série de huit bascules lumineuses de l’artiste québécois Olivier Landreville, propulsée par Creos, invitant les visiteurs de tous âges à revenir dans une aire de jeux au cœur de la place piétonne de Summer Street.
– Big Other 1-6, du duo québécois Collectif Pierre & Marie et soutenu par EXMURO Arts Public, est une série de six paires géantes d’yeux qui animent divers bâtiments emblématiques du centre-ville de Boston tout en donnant l’impression troublante d’être observés par une présence à la « Big Brother »;
– Whale Tales, de LeMondeStudios, est exposée le long du front de mer de la New England Aquarium. Whale Tales consiste en une réplique de huit pieds de haut de la queue d’une baleine franche de l’Atlantique Nord et offre une interactivité incluant des lumières et des vocalisations de baleine.
– Iceberg Trail, une seconde installation du studio LeMonde, apporte également de l’interactivité à une série de structures en forme d’iceberg qui adoucissent la rudesse de l’hiver avec des éclats lumineux et énergétiques.
Pour cette troisième édition, le ministère du Tourisme a souhaité être partenaire du projet qui met de l’avant la créativité québécoise en contexte hivernal. Ce partenariat se traduit par l’insertion de codes QR sur les enseignes de chacune des œuvres d’art public, permettant ainsi de diriger les gens sur la page web de l’expérience Plaisir d’hiver du site Bonjour Québec. De plus, Bonjour Québec a bénéficié d’une belle visibilité dans le lancement de l’exposition, avec la diffusion de la vidéo de campagne Winterapy qui a permis aux 200 invités américains présents de découvrir les avantages du tourisme hivernal au Québec.