Les administrateurs.trices de l’Alliance représentent les multiples réalités des régions, des secteurs ainsi que des entreprises touristiques. Ensemble, ils incarnent une industrie vivante, résiliente, innovante et créative.
Élu.e.s en assemblée générale et agissant à titre de bénévole, leur mandat est d’assurer une saine gestion, d’établir les orientations stratégiques et voir au prompt développement de l’organisation.
Composition et fonctionnement
À titre de fiduciaire de la réalisation de la mission de l’organisation, le conseil d’administration doit bénéficier d’une compréhension globale du secteur économique touristique à travers la diversité de ses secteurs d’exploitation et de la diversité de la dynamique régionale du Québec. Il doit en outre compter sur des administrateurs disposant des profils de compétences et d’expertises complémentaires et requises à la réalisation des rôles qui lui incombent.
Le processus d’élection des administrateurs s’appuie sur un large bassin de membres permanents associatifs et entreprises ainsi que les membres affiliés entreprises. Ce dernier permet de représenter le secteur économique touristique à travers les entreprises touristiques de chacune des régions et de chacun des secteurs ainsi que les premiers dirigeants des associations touristiques régionales et sectorielles.
S’inscrivant dans les pratiques exemplaires de gouvernance, un processus rigoureux d’élection des administrateurs.trices s’appuie ainsi sur l’analyse des candidatures en fonction des profils de compétences requis et d’expertises complémentaires au sein du conseil d’administration.
Un comité d’élection reçoit, sélectionne et recommande aux membres lors de l’assemblée générale annuelle les candidatures provenant des entreprises touristiques alors que le conseil d’administration recommande les membres indépendants. Par la suite, afin de compléter les compétences requises au sein du conseil d’administration, les membres permanents associatifs régionaux et sectoriels réunis en collège électoral procèdent à l’élection des premiers dirigeants des associations touristiques qui accéderont au conseil d’administration.
Le président-directeur général de l’Alliance n’est pas administrateur. Sans droit de vote, il participe toutefois d’office aux assemblées du CA. La présence d’observateurs.trices aux rencontres est possible par résolution du CA.