Fermer×

Parole aux membres est une nouvelle vitrine conçue pour les entreprises, organisations et associations qui sont membres réguliers de l’Alliance. Cette semaine, celle-ci s’est entretenue avec Terroir et Saveurs du Québec MD, une organisation touristique sectorielle qui fait toute une différence pour positionner la destination au Québec et à l’international.

Saviez-vous que Terroir et Saveurs du Québec, ou Association de l’Agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec, célèbre son 50e anniversaire en 2025?

Elle représente aujourd’hui une belle diversité d’entreprises : des producteurs, des artisans transformateurs et des établissements qui offrent une cuisine régionale ou qui vendent des produits du terroir. Elle est la porte d’entrée du tourisme gourmand au Québec.

Mais avant toute chose, et plus précisément: c’est quoi le tourisme gourmand? C’est la découverte d’un territoire, par une clientèle touristique ou excursionniste, à travers des activités agrotouristiques, complémentaires à l’agriculture, ou bioalimentaires et des expériences culinaires distinctives.

Maintenant, passons à table pour en savoir plus sur la recette de son succès!

Affirmer sa personnalité à travers une marque forte

Depuis maintenant trois ans, on peut dire que l’association a le vent dans les voiles et la tête, pleine d’ambitions.

Elle s’est dotée d’une nouvelle image de marque en s’appuyant sur cinq piliers : la représentation du secteur, l’accompagnement des entreprises, le développement de l’offre, la promotion des atouts du tourisme gourmand et la mise en œuvre de la Démarche stratégique provinciale pour l’avenir du tourisme gourmand 2024-2029.

Peut-être avez-vous entendu parler de la chronique hebdomadaire sur les ondes de Cogeco, à travers le Québec, pour promouvoir des ambassadeurs gourmands de chacune des régions participantes du Québec.

Ce projet a présenté une variété incroyable d’expériences gourmandes disponibles au Québec, comme visiter une microbrasserie, manger dans un petit resto local, faire de l’autocueillette et profiter d’une dégustation commentée ou vivre une visite interactive.

© Terroir et Saveurs du Québec

Les associations touristiques qui ont participé à cette campagne sont Tourisme Cantons-de-l’Est, Tourisme Montérégie, Tourisme Côte-Nord, Tourisme Laval, Tourisme Outaouais, Tourisme Centre-du-Québec, Tourisme Laurentides et Terroir et Saveurs du Québec.

En ajout de cette offensive médias, un Guide des Tables Champêtres a été créé et mis en ligne en partenariat avec Tastet. La campagne « Séjours à la ferme » qui ciblait le marché franco-européen a également vu le jour en collaboration avec Québec Le Mag.

Le vent dans les voiles, Terroir et Saveurs du Québec prévoit faire une refonte de son répertoire web et de ses pages expériences, ainsi que créer un guide des bonnes adresses gourmandes du Québec en collaboration avec Foodism.

Les cohortes gourmandes

L’Association joue également un rôle majeur quant au développement de l’offre et de l’expérience gourmande. Un des services offerts est la possibilité pour un partenaire de mettre en place une cohorte gourmande.

Les cohortes gourmandes ont pour but de regrouper des entreprises, quel que soit leur nombre, afin de les faire bénéficier d’un accompagnement par l’entremise de conseillères en développement  et accompagnement des entreprises.

© Terroir et Saveurs du Québec

Ces entreprises sont soutenues pour intégrer ou bonifier une dimension gourmande à leur offre touristique, améliorer la qualité de leurs prestations, développer des projets authentiques, prendre un virage gourmand ou encore créer de nouvelles activités en lien avec le terroir de la région.

Fait intéressant : ce service est offert sur mesure, adapté aux besoins et budget des organisations. Il est conçu pour pouvoir s’adapter à différents profils. Jusqu’à maintenant, c’est 215 entreprises qui ont participé aux cohortes et c’est 4 300 heures de formation qui ont été données.

L’association contribue donc, et de plusieurs manières, à structurer l’offre et valoriser l’ensemble des produits touristiques pour soutenir les régions et ses différents partenaires (ex: Guide de bonnes pratiques)

Tous ensemble pour un Québec savoureux, créatif et gourmand !

Signe de la pertinence du regroupement, de sa capacité à fédérer ses membres et exercer un leadership positif, au cours de la dernière année, c’est plus de 50 nouveaux membres (entreprises et partenaires) qui ont rejoint la communauté cette année.

La morale de cette histoire?  Il y a une odeur de tourisme gourmand près de chez vous qui souhaite aller à votre rencontre, vous rassembler, vous aider à développer vos produits et, peut-être, allez au bout de vos rêves !

Pour rester informés sur tout ce qui concerne l’industrie du tourisme gourmand et les actions de Terroir et Saveurs du Québec, abonnez-vous à leur bulletin d’information !