Fermer×

Parole aux membres est une nouvelle vitrine conçue pour les entreprises, organisations et associations qui sont membres réguliers de l’Alliance. Cette semaine, celle-ci s’est entretenue avec l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH), une organisation qui joue un rôle structurant et constructif au sein de l’industrie touristique.

 

Saviez-vous que la formation académique et professionnelle en tourisme au Québec, c’est 68 écoles et 160 programmes de formation, allant de la cueillette de champignons forestiers à la gestion des destinations touristiques et en passant du diplôme d’études professionnelles (DEP) au doctorat ?

Saviez-vous que l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) existe maintenant depuis plus de 20 ans et qu’elle a pour mission de regrouper, concerter et porter la voix des programmes de formation diplômante en tourisme, hôtellerie et restauration (THR), afin de faire reconnaître et d’en assurer leur qualité?

Clin d’œil à une organisation qui souhaite affirmer l’importance de son rôle dans l’écosystème touristique québécois et s’établir comme une véritable courroie de transmission pour aligner les programmes de formation en tourisme avec les besoins réels d’un secteur économique en pleine transformation.

 

Attirer et bien former la richesse humaine, c’est un défi qui ne date pas d’hier

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre pourtant annoncé depuis plusieurs années, pour l’AQFORTH, la réalité est que peu d’accent a été mis sur le développement et la professionnalisation des ressources humaines qualifiées et diplômées.

Crédit photo: ITHQ

 

Dans un contexte de grande compétitivité entre les destinations du monde entier, comment pouvons-nous miser sur les forces et les complémentarités existantes pour élever nos standards de qualité et de performance?

Pour l’AQFORTH, la solution pour franchir le prochain palier passe par un meilleur arrimage entre les programmes de formation diplômante et les besoins exprimés par l’industrie.

 

L’importance de professionnaliser les emplois touristiques

Pour l’AQFORTH, cet arrimage entre les établissements de formation et les parties prenantes en tourisme passe notamment par:

  • Le développement d’un savoir-faire et d’un savoir-être de calibre international typiquement québécois;
  • La promotion et l’implantation d’une culture de développement des compétences et de formation continue;
  • La production de diplômé.e.s qui pourront intégrer, voire gérer, des entreprises de services touristiques de qualité;
  • L’apport d’une solution de continuité entre les acquis théoriques et les pratiques du terrain;
  • La prise de conscience que les gestionnaires de demain doivent être mieux outillés pour reconnaître le besoin de qualification de leur personnel et devenir des leviers de leadership et de mobilisation.

Crédit photo: Mélissa Lanteigne

 

Au-delà des intentions, l’AQFORTH posera plusieurs gestes structurants au cours des mois à venir et des prochaines années pour continuer de bâtir cet arrimage établissement de formation – industrie et, contribuer à tisser des liens durables qui seront bénéfiques pour que le secteur touristique aille de l’avant.

 

Des actions concrètes pour générer des résultats concrets

Devenue une tradition annuelle, l’AQFORTH contribue à valoriser la relève en tourisme en organisant à Montréal, le 18 avril prochain, la 20e édition des Grands Prix de la Relève.

Il y aura plusieurs initiatives à découvrir et plusieurs bourses seront remises au cours de la soirée. Venez, vous aussi, repérer les futurs talents de l’industrie et joignez-vous à cette belle tradition qui est devenue un synonyme de fierté!

De plus, au cours des prochains mois et en collaboration avec le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), l’AQFORTH pilotera conjointement une nouvelle Table de concertation. Cette dernière a pour objectif de clarifier les réalités vécues respectivement au sein des régions, des secteurs et des établissements d’enseignement.

Des programmes d’aide à l’accueil de stagiaires, des partenariats avec le CQRHT et la Fondation Alliance pour la relève, ainsi que plusieurs autres projets à venir, constituent également de beaux exemples d’union des forces et des complémentarités de chacune des organisations pour faire évoluer l’industrie de façon positive, et ce, partout au Québec.

 

L’AQFORTH a besoin de vous!

Parlant de 20e édition des Grands Prix de la relève, l’AQFORTH est présentement à la recherche de partenaires pour contribuer à cette célébration de la richesse humaine de demain.

Prenez le temps de jeter un coup d’œil aux possibilités de partenariats que l’AQFORTH a préparé en cliquant ici.