Fermer×

Le rédacteur en chef du magazine belge IDEAT Belgique, Mikael Zikos, voulait mettre en avant le Québec en s’appuyant sur la thématique de l’escapade routière (Road Trip). Du 15 au 23 juillet dernier, ce souhait a été pleinement réalisé. 

Quel est le terrain de jeu idéal pour lui procurer la combinaison de dépaysement, d’émerveillement et d’excitation recherchée ? La portion de la Route des Explorateurs qui traverse les régions des Laurentides, de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais.  

Cap sur un territoire de découverte où la joie de vivre, la culture et l’aventure s’unissent pour créer l’un des itinéraires les plus surprenants en Amérique du Nord. 

Étape 1 : Départ vers les Laurentides 

Point de départ, à Montréal. Direction, les Pays d’en haut, ce décor fabuleux chargé d’histoire et d’aventures qui rend hommage à la grande nature québécoise au cœur de l’Amérique du Nord. 

Le rédacteur en chef a rapidement pu assumer son statut d’explorateur de l’immensité en vivant une expérience de E-bike guidée et en goûtant à ces villes et villages animés des Laurentides qui regorgent de petits, de moyens et de grands trésors.  

Des exemples? Un repas bien réconfortant à la Microbrasserie Charcuteries Shawbridge ou, par exemple, un pique-nique dans les champs à la Maison de Soma! 

Des sites enchanteurs et élégants sur lesquels les traces du passé et du présent cohabitent? Des visites des réputés Hôtel Quintessence et Manoir Saint-Sauveur ont permis au journaliste de le constater.  

Étape 2: Sur la route de l’Abitibi-Témiscamingue 

Avec ses 65 000 km2 et ses 22 000 lacs et rivières, l’Abitibi-Témiscamingue, c’est cinq territoires tous différents les uns des autres. On peut facilement s’imaginer pourquoi les Anicinabek ont choisi de s’y établir il y a 8 000 ans. 

Safari apicole à la Miellerie de la Grande ourse, visite de la Distillerie Alpha Tango et déconnexion à la Microbrasserie Le Prospecteur ont fait de notre explorateur de la Boréalie un voyageur épaté par la qualité ainsi que la variété des produits. 

Afin de comprendre davantage les richesses du passé et la culture de cette région, rien de mieux qu’une petite promenade dans le Village minier de Bourlamaque, une visite du Refuge Pageau ou un séjour écoluxueux à la Station Boréale, non ? 

Terre de gens créatifs et passionnés qui vous accueille à bras ouverts et qui prenne plaisir à raconter leur coin de pays, l’Abitibi a rempli ses promesses ! 

Étape 3 : Explorer l’Outaouais 

Pour la dernière portion du trajet, Zikos a réalisé que le plein air est vraiment un mode de vie avec une randonnée à vélo électrique avec Nomades du Parc et en profitant, notamment, des superbes installations de la Pourvoirie Kenauk Nature. 

Parce que la culture de la nation Anishiinabeg marque ce territoire ancestral non cédé, ce fut un véritable voyage culturel que la Route des Explorateurs a offert au journaliste, en lui faisant parcourir des expositions et des collections remarquables d’art autochtone. 

Visite du Parc Oméga et de sa proposition d’hébergement insolite, détente au Spa Nordik, découverte du village de Montebello et nourriture exquise au Restaurant les Chantignolles ont bien illustré à quel point les activités sont variées et donnent un cachet unique à cette région porte d’entrée du Québec. 

L’équipe de l’Alliance tient à remercier généreusement l’ensemble des partenaires, entrepreneur.es, artisan.es et collègues qui ont contribué de près ou de loin au succès de cette tournée!