Une immersion au cœur de la culture du Grand Nord québécois pour la journaliste canadienne Debbie Olsen
Saviez-vous que le seul moyen d’accéder au village de Kuujjuaq est en avion, car aucune route ne s’y rend?
C’est donc pour Kuujjuaq, un village nordique du Nunavik situé sur le bord de la rivière Koksoak, que la journaliste canadienne Debbie Olsen s’est envolée pour participer à une tournée de presse unique en mars dernier (21-27 mars 2024). Un passage mémorable au cœur de la culture du Grand Nord québécois.
Lors de son séjour, la journaliste a pu vivre au rythme de la communauté grâce à plusieurs activités et rencontres qui l’ont plongée dans le quotidien et les traditions de la population qui ont partagé avec plaisir leurs savoirs traditionnels.
Dégustation de mets traditionnels; thé, caribou et omble chevalier. Elle a pu non seulement observer la faune, mais également être témoin de nombreuses activités, dont des promenades et des courses de motoneige et de traineaux à chiens, la pêche sur glace puis la chasse aux lagopèdes effectuée par les Inuit. Il va sans dire que Kuujjuaq lui a fait vivre de très belles expériences !
La journaliste aura vécu un moment de grâce, alors qu’elle a assisté à une performance de chants de gorge traditionnels pratiqués par les habitants du Nunavik.
Et quelle chance, elle a aussi pu admirer de magnifiques aurores boréales.
Écrivaine et photographe métisse canadienne, Debbie Olsen a remporté de multiples prix dans les deux domaines tout au long de sa carrière. Elle écrit une chronique régulière pour le Calgary Herald et rédige pour de nombreux autres périodiques telles que BBC Travel, Travelife Magazine, Westjet Magazine, Canadian Geographic, Morning Calm Magazine, Your Health Magazine, TravelAge West Magazine et bien d’autres encore. Elle est aussi l’éditrice du Wander Woman Travel Magazine puis apparaît fréquemment à la télévision et à la radio en tant qu’experte invitée.
Son reportage sera publié dans le magazine Canadian Geographic et possiblement aussi dans le magazine américain AFAR.
Nul doute que les pages du magazine témoigneront des inoubliables visages et paysages que la journaliste aura croisés et captés lors de son passage au cœur de la communauté de Kuujjuaq.