Du 1er au 5 décembre 2025, l’Alliance, sous la marque Bonjour Québec dans le cadre de notre mandat pour le ministère du Tourisme, a participé à la conférence annuelle de l’USTOA (United States Tour Operators Association), tenue au Gaylord National Resort & Convention Center, près de Washington D.C.. Véritable vitrine de l’industrie touristique nord-américaine, l’événement a rassemblé plus de 800 professionnels et professionnelles du voyage représentant un impact économique de 24,4 milliards $US.
Dans un format reconnu pour son efficacité l’équipe a mené 36 rencontres stratégiques, issues d’une sélection rigoureuse de 36 organisations analysées selon leur ADN, leur portée de distribution, leur alignement avec les forces du Québec et leur potentiel de retour sur investissement. L’accès direct à des personnes d’influence a permis de défendre un message clair : le Québec n’est pas une escale, c’est une destination à part entière qui mérite son propre circuit.
Parmi les partenaires prioritaires figurent notamment Collette, Classic Vacations, VBT Bicycling Vacations, Exodus Travels et Tauck. Au total, 27 rendez-vous ont été identifiés comme de réelles opportunités de développement d’affaires.
Plusieurs pistes porteuses se sont démarquées, dont le développement hivernal — un segment encore peu exploité par les voyagistes américains — ainsi que le positionnement unique du Québec comme « l’Europe en Amérique du Nord » grâce à sa culture francophone, sa gastronomie et son calendrier de festivals. À cela s’ajoutent des avantages concurrentiels concrets : proximité des marchés américains et taux de change favorable.
Fait notable : cette année, le Canada était représenté par une délégation de 14 personnes, témoignant d’une mobilisation accrue pour augmenter la visibilité de l’offre canadienne. Dans l’esprit « Less is more » prôné par l’USTOA, l’approche sans papier privilégiant liens numériques et codes QR a aussi confirmé la pertinence de la stratégie digitale de Bonjour Québec.