En juin 2020, une contribution de 7 M$ de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec a été octroyée à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour appuyer les entreprises de l’industrie dans l’adaptation aux normes sanitaires de la santé publique, en contexte de la pandémie de la COVID-19. Par le biais de ce programme, un montant allant jusqu’à 30 000 $ peut être accordé afin d’appuyer les entreprises dans la réalisation de leur projet.

Ce soutien financier est disponible jusqu’à épuisement des fonds ou, au plus tard, jusqu’au 31 mars 2021. À cet effet, le concept du premier arrivé, premier servi est en vigueur.

Les 5 secteurs visés par le programme sont :

  1. Les hébergements touristiques (ex. : hôtels, motels, gîtes touristiques, auberges de jeunesse, chalets, etc.);
  2. Les attraits (ex. : promoteurs (diffuseurs) d’évènements artistiques et d’évènements similaires (avec installations), musées, lieux historiques, jardins zoologiques, parcs d’attractions, casinos, stations de ski, etc.);
  3. Les services touristiques (ex. : agences de voyage réceptives, voyagistes récepteurs, bateaux de croisières au Québec, etc.);
  4. Les pourvoiries;
  5. Les campings.

En date du 31 octobre, 262 demandes ont été reçues et traitées par le comité. À ce jour, ce sont 176 entreprises qui ont été appuyées par le programme, pour une aide totale présentement de plus de 2 M$.