Fermer×

La Fondation dévoile aujourd’hui les huit personnes ayant rayonné au courant de la dernière année, sélectionnées par les membres du jury 2025. Ce fut une longue délibération dû à la qualité des candidatures reçues, reflétant des parcours inspirants et donnant confiance en l’avenir du tourisme au Québec.   

Au total, 30 000 $ est aujourd’hui remis via les quatre catégories du programme.  

Souligner une distinction dans la profession  

Delphine Lou Fontaine Picard

Diplômée en gestion du tourisme depuis 2022, Delphine Lou avait auparavant amorcé son parcours professionnel au sein du regroupement des auberges de jeunesse Saintlo, où elle a exploré divers aspects du secteur. Une première expérience qui aura mis en lumière l’impact fondamental du tourisme sur le développement des territoires, tant par l’attractivité qu’il génère que par le lien qu’il tisse entre les personnes qui visitent et celles qui reçoivent.  

Animée par l’envie de contribuer à la mise en valeur des territoires et des communautés, Delphine Lou a réalisé son stage de fin d’études à l’Écomusée du Centre du phoque, à Grande-Entrée, aux Îles de la Madeleine. Ce premier contact avec le milieu muséal a marqué le début d’une évolution rapide au sein de l’organisation, occupant successivement les postes de coordonnatrice, directrice adjointe – tout en complétant un cours à la maîtrise en développement touristique – avant d’être promue directrice à l’été 2024. 

Aujourd’hui, elle s’efforce d’intégrer pleinement la communauté locale aux initiatives de l’écomusée. Cet engagement se traduit notamment par la coordination d’événements identitaires, dont le Rendez-vous loup-marin, un événement fondamental pour la communauté, ayant remporté en 2024 le Prix Coup de cœur du jury de la Fourchette Bleue ainsi que le prix Événement gastronomique de l’année aux Lauriers de la gastronomie québécoise. 

Sa passion, son équilibre entre le développement touristique et la valorisation de la culture régionale ainsi que l’excellence dans la réalisation de ses tâches ont été grandement valorisées par les membres du jury.  

Connecte-toi avec Delphine Lou en cliquant ici. 

Mot du jury 

« Delphine Lou détient une solide expérience. Le tourisme semble être pour elle une vocation, au-delà d’un désir personnel. L’arrimage qu’elle crée avec la communauté et son organisation démontre d’une ouverture d’esprit et d’une vision incroyable, maîtrisant tant la valorisation du territoire que le développement touristique. De plus, ses études universitaires de 2e cycle en développement des destinations touristiques démontrent bien le souhait de poursuivre sa carrière en tourisme. »  

Lisianne Côté-Girard

Lisianne a gradué en 2022 à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), marquant le début d’une nouvelle étape professionnelle. Son parcours atypique – allant de la danse au service policier, en passant par la massothérapie et le tourisme – lui a permis d’acquérir des compétences diversifiées. Celles-ci sont réunies par un même fil conducteur : offrir des expériences uniques, dans un climat de confiance et de connexions humaines. Aujourd’hui, c’est ce qu’elle incarne au quotidien ; devenir une meilleure personne, tant personnellement que professionnellement, constitue pour elle la définition même de se distinguer. 

Présidente de l’AGEE-ITHQ lorsqu’elle était étudiante, elle occupe désormais un poste créé sur mesure de chargée de projet à l’ITHQ, chapeautant les services du projet ExperiSens et ceux du Centre d’expertise. Habitée d’une volonté de faire une différence dans l’industrie, elle est désormais considérée comme une référence dans l’institut, tant pour son parcours d’étudiante que pour ses implications professionnelles.  

Les membres du jury ont été impressionnés par l’excellence de son parcours, son implication dans le milieu ainsi que par sa façon d’innover via la mise en place de divers mécanismes internes optimisateurs.   

Connecte-toi avec Lisianne en cliquant ici. 

Mot du jury 

« La quantité et la qualité des lettres d’appui à la candidature de Lisianne démontrent une réelle appréciation des divers collaborateurs dans son milieu et viennent confirmer la façon dont elle se distingue au quotidien dans son environnement de travail. Par des exemples concrets, elle se montre innovatrice et apporte de nouvelles façons de penser à son organisation, afin de la faire évoluer et d’y assurer une meilleure imbrication des différentes expertises. »  

Reconnaître l’excellence dans le cadre d’un stage de fin d’études 

Éloïse Hétu

Finissante en Technique de gestion hôtelière internationale à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Éloïse tire un bilan incroyable de ces trois années d’études qui lui ont permis de découvrir un domaine formidable et d’apprendre sur elle-même. Elle s’est passionnée pour le domaine de l’hospitalité et cette notion de vendre du bonheur tout en partageant la culture d’un endroit à des gens en visite.  

Optimiste, déterminée, soucieuse du détail et capable d’entreprendre plusieurs projets avec enthousiasme, elle a jusqu’à présent travaillé dans divers hôtels associés à Relais & Château. Récompensée pour son travail et sa personnalité, elle a reçu dans le passé la bourse Marriott International et la médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec. 

Décidée à se former davantage, elle désire voyager, entreprendre des études universitaires, travailler dans des établissements luxueux de renom à travers le monde et surtout, continuer de transmettre sa passion à quiconque la croise sur son passage.  

Son fort engagement envers le tourisme, sa proactivité et sa réelle passion quant à l’hospitalité et à l’accueil touristique ont su impressionner les membres du jury. 

Connecte-toi avec Éloïse en cliquant ici. 

Mot du jury 

« Éloïse semble avoir vécu le coup de foudre : elle a trouvé le tourisme et le tourisme l’a trouvée! Ayant déjà reçu plusieurs distinctions, elle délivre toujours le même niveau de performance et se distingue grâce à son sens de l’initiative et son désir d’apprendre. Une étoile montante en tourisme, sans aucun doute! »  

Maximilien Rousseau 

Étudiant à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en Service et Sommellerie Internationale, Maximilien se passionne davantage à tous les jours!  

Son stage de trois mois fut une occasion unique de se perfectionner à travers trois volets : neuf semaines en restaurant et une semaine de visites de vignobles, suivie de deux semaines de travail au sein d’un vignoble.  

Pour la suite, Maximilien aspire à voyager et découvrir les vignobles canadiens, italiens et espagnols. Son objectif est de connaître réellement les différentes régions viticoles pour une meilleure compréhension du processus de création du vin et ainsi concrétiser ses objectifs professionnels à long terme.  

Ses aptitudes exceptionnelles, sa volonté d’approfondir ses connaissances et sa rigueur dans le travail ont su retenir l’attention des membres du jury. 

Connecte-toi avec Maximilien en cliquant ici. 

Mot du jury 

« Maximilien est un stagiaire hors pair selon l’appréciation de son employeur qui le qualifie même du meilleur stagiaire reçu dans l’organisation. En plus de ses aptitudes impressionnantes, il démontre une grande initiative en proposant des solutions dans le cadre du stage. Son professionnalisme fait définitivement rayonner le Québec! »  

Soutenir le cheminement visant à accéder à un poste de gestion 

Jessica Desrochers

Basée sur la Côte-Nord, Jessica se consacre à l’essor du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, un organisme à but non lucratif où elle a débuté en tant que Coordonnatrice à l’interprétation pour ensuite entamer, il y a deux ans, un processus de relève pour la direction générale. 

Ce plan de relève lui permet de se dépasser dans l’apprentissage de compétences essentielles en gestion et en tourisme. Toujours dans le cadre de cette transition, elle est également aux études à temps partiel dans deux programmes distincts, dont un certificat en management. Son ambition est d’obtenir un baccalauréat cumulé jumelant ses intérêts de tourisme durable, gestion d’entreprise et créations visuelles. 

Issue d’un parcours inspirant, s’étant réorientée professionnellement en 2018, elle entrevoit l’avenir dans l’industrie touristique. Plus précisément, elle souhaite avoir un impact au niveau du patrimoine naturel et continuer de faire découvrir la richesse et la biodiversité qu’abrite la merveilleuse Côte-Nord. 

Sa versatilité, sa polyvalence, son côté humain et ses réalisations ont su retenir l’attention des membres du jury. 

Connecte-toi avec Jessica en cliquant ici. 

Mot du jury 

« Identifiée comme relève pour la direction générale de son organisation, Jessica détient plusieurs qualités qui feront d’elle une excellente gestionnaire. Son expertise technique en aménagement du territoire et son implication pour l’accessibilité, notamment, sont prometteuses d’une gestion pérenne et responsable. »  

Félix Coulombe

Félix s’est passionné pour l’hôtellerie dès son premier contact avec le domaine. Au fil de ses études et ses expériences, l’intérêt vers la gestion s’est fait grandissant. Le désir d’optimiser, d’offrir des outils à ses équipes et de faire rayonner l’accueil du Québec sur la scène internationale, l’anime à poursuivre son cheminement de développement personnel et ainsi peaufiner ses compétences de gestion dans ce domaine.  

Actuellement directeur adjoint à la réception au Sofitel Montréal Le Carré Doré, son objectif est de continuer à gravir les échelons et ainsi atteindre un poste de directeur général dans un établissement de luxe à Montréal. En adéquation avec cet objectif, Félix a complété son Baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie en novembre 2022 à temps partiel, après avoir intégré à temps plein le domaine de l’hôtellerie en septembre 2021.  

Afin de continuer à se développer, il a entrepris en 2024 deux programmes de formation. À HEC Montréal, il a entamé un MBA à temps partiel. De plus, dans le cadre de son emploi, il participe à un programme de formation interne visant à le propulser vers un poste de direction de département dans les 12 à 18 mois. 

Son évolution professionnelle, la réalisation du processus exigeant qu’est le MBA tout en occupant un emploi à temps plein et sa détermination ont su impressionner les membres du jury. 

Connecte-toi avec Félix en cliquant ici. 

Mot du jury 

« Félix souhaite grandir dans son milieu et son impressionnante volonté s’avère un grand atout. Grâce à son ardeur au travail et sa vision établie, il se construit une identité solide comme gestionnaire dans un domaine qui le passionne. Les formations actuellement entamées sont un gage de son ambition et le mèneront certainement vers son objectif ultime. »  

Financer une activité entrepreneuriale ou repreneuriale  

Vincent Lavoie

C’est en mars 2021 que Vincent Lavoie visite pour la première fois l’église Sainte-Marie de l’Isle Maligne à Alma, sa ville natale. À cet instant, dans son esprit d’entrepreneur, une idée était née! 

Le Saint-Crème a été créé en janvier 2022. L’été de cette même année, Vincent et son équipe ont débuté leurs opérations avec une crèmerie. En septembre 2022, ils ont monté le projet de restaurer l’église en trois volets : la crèmerie, un hôtel et une bagelerie. Un an plus tard, ils inauguraient l’hôtel, pour ensuite ouvrir le restaurant en novembre.  

Vincent et son équipe ont tout conçu et développé : des recettes culinaires à la gestion du chantier de construction, de l’achat d’équipements à la stratégie marketing. Depuis, leur équipe ne fait que grandir, atteignant près d’une trentaine de membres dans l’organisation.   

Les membres du jury ont été impressionnés par la solidité d’un tel projet qui valorise le milieu et réhabilite un lieu, tout en s’intégrant dans une offre touristique déjà implantée à proximité. 

Connecte-toi avec Vincent en cliquant ici. 

Mot du jury 

« Vincent est définitivement un entrepreneur dans l’âme et son parcours depuis l’âge de 16 ans en témoigne largement. Visionnaire et bâtisseur, il développe une offre touristique qui s’intègre harmonieusement à son milieu, à travers un modèle d’affaires innovant alliant hébergement et identité culinaire de la région. »  

Michaël Labrèche-Lemay

Michaël est l’un des 13 membres fondateurs de la Coop Aventures Matawin. Après avoir complété une AEC en tourisme d’aventure en 2018, il a travaillé en tant que guide au Centre d’Aventures Matawin, se développant également comme instructeur dans le domaine de l’eau-vive et dans l’enseignement de programmes formant des guides d’aventure au Québec. 

À l’automne 2023, l’équipe du Centre d’Aventures Matawin apprend que le centre est mis en vente. Face à cette opportunité, l’équipe en place décide d’acquérir le centre pour le préserver et le développer sous forme d’entreprise collective. Après un an et demi de démarches, l’achat s’est concrétisé et la coopérative a été fondée, impliquant un changement majeur dans les responsabilités de chacun, développant ainsi des compétences en gestion et en administration au sein de cette nouvelle structure. 

Michaël et son équipe entament maintenant la deuxième année de ce projet collectif, avec une vision claire pour l’avenir.  

Le modèle d’affaire pérenne, la vision et la complémentarité dans les compétences des membres du groupe ont retenu l’attention des membres du jury. 

Mot du jury 

« Michaël et son équipe sont un exemple inspirant de repreneuriat touristique. Ils sauront certainement se distinguer grâce à leur emplacement géographique idyllique, leur modèle d’affaire durable et leur vision innovatrice, ne serait-ce qu’en venant bonifier l’offre de services dès la première année de leur aventure repreneuriale. »  

Taux de participation record  

Le nombre de candidatures reçues ayant bondit de 20 % en cette 2e édition, soulignons le travail du jury qui était composé de Florence Barbeau (MT Lab), Gabriel Vaillancourt (CQRHT) et Yannick Brosseau (Sommet Olympia). Merci de contribuer à célébrer les talents, stimuler le développement du leadership et favoriser l’engagement au sein de l’industrie touristique.