Fermer×

Maintenant que les noms des boursiers.ères 2024 de la Fondation Alliance pour la relève sont dévoilés, il ne reste plus qu’à découvrir pourquoi leur candidature a gagné le cœur des jurées.

Au cours des prochains jours, nous vous présenterons brièvement leur profil par le biais de petits textes. Ces clins d’œil vous permettront d’en savoir un peu plus sur leurs réalisations et de constater, du même coup, à quel point la relève en tourisme ne manque pas de talent, de passion et d’audace.

Bonne lecture et, encore une fois, félicitations aux boursiers.ères!

Catégorie: Reconnaître l’excellence dans le cadre d’un stage de fin d’études

« Recevoir cette bourse dépasse largement le simple aspect financier. Pour moi, c’est un véritable tremplin pour mon avenir dans le secteur du tourisme. Cette opportunité renforce mon engagement et promet un impact positif continu dans cette industrie dynamique ! »

Karianne est étudiante en Technique de tourisme au Cégep de Granby et a réalisé un stage de superviseure au Bureau d’information touristique de la région de Sorel-Tracy.

Durant son stage, elle a dirigé, en compagnie de ses collègues, la création d’un événement intitulé La Fête d’Halloween et des Saveurs Locales, un rendez-vous bien accueilli par la communauté et qui a pour ambition de devenir incontournable dans le milieu touristique de la région!

La grande motivation de Karianne à poursuivre sa carrière dans l’industrie et son sens aiguisé des responsabilités en regard des tâches qui lui ont été confiées lui ont permis de contribuer de façon significative à la mission de son milieu de stage. Et cela, que ce soit par la conception et la promotion d’outils touristiques pour les influenceurs.euses, la gestion des réseaux sociaux, la coordination des employé.e.s et la distribution des guides touristiques.

Mot du jury

« L’enthousiasme de Karianne transparait bien dans sa candidature! Au cours de son stage, elle a su créer un événement mobilisateur au sein de la communauté, ce qui démontre son haut niveau d’engagement envers l’organisation. De plus, elle a su livrer une réalisation concrète au terme de son stage et la lettre de recommandation de sa superviseure de stage est très positive. »

Voir le profil complet de Karianne en cliquant ici.

Félicitations Karianne!

« Je suis très heureuse d’avoir été sélectionnée par le jury. Cette bourse est motivante, car elle me donne encore plus l’envie de persévérer face aux défis, de m’ouvrir à de nouveaux horizons et de travailler de concert pour bâtir un avenir plus durable pour notre industrie. »

Maud est étudiante à l’Université Laval en voie de compléter un baccalauréat en géographie, concentration tourisme. En 2023, elle a réalisé non pas un, mais deux stages au sein de Destination Québec cité.

Au cours de son premier stage, elle a, notamment, réalisé une veille informationnelle sur les différentes chartes en tourisme durable existantes, avant de brosser un portrait général en matière de tourisme durable auprès des membres de l’association touristique régionale.

Mais ce n’est pas tout! Parce qu’elle a réussi à proposer des solutions face aux défis rencontrés, elle a pu poursuivre son mandat au sein de Destination Québec cité et travaillé à la création d’un guide des organisations sociales et environnementales.

Les capacités qu’elle a démontrées en matière de recherche, d’analyse et de synthèse, de même que sa motivation à faire carrière dans l’industrie, ont fait de Maud une personne fortement appréciée de ses collègues et une contributrice de premier plan à la mission de l’organisation.

Mot du jury

« Dans le cadre de son stage, Maud a réussi à créer un guide à l’intention des organisations dans le cadre de la démarche en innovation et en tourisme durable de Destination Québec cité. Ce travail démontre des aptitudes évidentes de leadership et d’autonomie. Elle a également su démontrer de la proactivité et de l’agilité dans ses actions et proposer des solutions face aux défis rencontrés. »

Voir le profil complet de Maud en cliquant ici.

Félicitations Maud!