Fermer×

Maintenant que les noms des boursiers.ères 2024 de la Fondation Alliance pour la relève sont dévoilés, il ne reste plus qu’à découvrir pourquoi leur candidature a gagné le cœur des jurées.

Ces petits clins d’œil vous permettront d’en savoir un peu plus sur leurs réalisations et de constater, du même coup, à quel point la relève en tourisme ne manque pas de talent, de passion et d’audace !

Bonne lecture et, encore une fois, félicitations aux boursiers.ères!

Catégorie: Soutenir le cheminement visant à accéder à un poste de gestion

« Pour devenir une excellente gestionnaire, il faut, selon moi, avoir des compétences techniques aiguisées, mais surtout de fortes qualités humaines. Je crois sincèrement que l’humain doit être mis au centre des décisions et je désire faire partie de ceux qui feront une différence pour le futur. Cette bourse m’encourage à continuer de me développer afin d’être la directrice RH que j’aspire à devenir. »

À la suite de ses études au Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de l’UQAM terminées en 2020, Lara a graduellement tracé son chemin à travers différents postes en ressources humaines. Elle occupe aujourd’hui l’emploi de Directrice adjointe Talent & Culture au sein de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré.

Au cours des prochaines années, Lara a pour ambition professionnelle d’obtenir un titre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et d’assumer les fonctions de directrice aux ressources humaines dans le secteur de l’hôtellerie.

Pour y parvenir, elle souhaite s’inscrire à l’École des hautes études commerciales (HEC) afin de mieux maîtriser les aspects juridiques en gestion du personnel et en contexte syndiqué, de même que les côtés liés à l’organisation de la rémunération et au développement des compétences en relations de travail.

En plus de ses réalisations, Lara a démontré un vif intérêt à développer son leadership, tout en étant proactive pour cibler un programme d’études qui va lui permettre d’acquérir des connaissances et des compétences recherchées en gestion.

Mot du jury

« Lara est une jeune femme fonceuse, organisée, ambitieuse et très complète. Depuis son entrée sur le marché du travail, elle a fait l’essai de différents départements dans le but de trouver sa voie et elle a eu un véritable coup de cœur pour les ressources humaines. Afin de poursuivre sa trajectoire, elle souhaite acquérir des connaissances et obtenir des outils concrets pour continuer son ascension au sein de l’hôtel pour lequel elle travaille. »

Consultez le profil de Lara en cliquant ici.

Félicitations Lara!

« Depuis toujours, je suis animé par le désir de découvrir de nouveaux horizons, de partager des expériences uniques et de contribuer au développement de notre belle province à travers le tourisme. Je suis reconnaissant pour cette chance qui m’est offerte, et je m’engage à faire honneur à cette marque de confiance en poursuivant mes efforts avec détermination et enthousiasme. »

Félix-Alexis est un jeune professionnel du tourisme déjà aguerri! Depuis quatre ans et demi, il a graduellement gravi les échelons pour devenir gérant du Camping le Dauphinais, des expériences qui lui ont ouvert les portes de l’industrie touristique de sa région.

Cela lui a non seulement permis de développer des aptitudes pratiques dans le domaine du tourisme, mais lui a également donné une perspective plus approfondie sur les défis et les opportunités d’avenir rencontrés dans ce secteur d’activités.

Étant conscient de la nécessité de renforcer ses compétences en gestion et en comptabilité pour pouvoir poursuivre sa courbe de progression, il espère maintenant accéder à des postes à responsabilité plus élevée. Pour y arriver, il a pris, en 2022, la décision audacieuse de retourner aux études au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu en Technique de comptabilité et gestion.

Ce retour aux études témoigne de sa détermination à investir dans son développement professionnel et, souhaitons-lui d’atteindre ses objectifs dans le domaine du tourisme! L’enthousiasme et la motivation qu’il démontre envers ses études, son poste et l’entreprise pour laquelle il travaille constituent un bel exemple à suivre!

Mot du jury

« Félix-Alexis a fait la démonstration qu’il détient une grande motivation à faire carrière dans l’industrie touristique. Il a la volonté d’apprendre pour s’améliorer et avoir recours au mentorat pour maîtriser des compétences en gestion. Il manifeste beaucoup d’enthousiasme à poursuivre son parcours académique et accéder à un poste qui répond à ses ambitions. »